•  

    Pour écouter la prière récitée sur Radio-Notre-Dame, voir ci-dessous:

     

     

    "Seigneur tu m’as appelé" de saint Augustin

     
    Bien tard, je t'ai aimée, ô beauté si ancienne et si nouvelle, bien tard, je t'ai aimée !

    Et voici que tu étais au-dedans, et moi au-dehors,
    et c'est là que je te cherchais, et sur la grâce de ces choses que tu as faites, pauvre disgracié, je me ruais !
    Tu étais avec moi et je n'étais pas avec toi ;
    elles me retenaient loin de toi, ces choses qui pourtant,
    si elles n'existaient pas en toi, n'existeraient pas !

    Tu as appelé, tu as crié et tu as brisé ma surdité ;
    tu as brillé, tu as resplendi et tu as dissipé ma cécité ;
    tu as embaumé, j'ai respiré et haletant j'aspire à toi ;
    j'ai goûté, et j'ai faim et j'ai soif ;
    tu m'as touché et je me suis enflammé pour ta paix.

    (Conf. X, xxvii, 38)

     
    Lien vers la récitation de la prière:
     
     
    Quelques citations qui continuent cette prière:
    "Vous m'avez fait sentir l'odeur incomparable de vos parfums"
    "J'ai goûté la douceur de votre grâce."
    "Je suis devenu tout brûlant d'ardeur pour la jouissance de votre félicité."
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Le Père André Marie habite Croixrault, à quelques kilomètres d'Amiens (25 minutes environ). Il s'occupe des malades, des déshérités, des pauvres à Madagascar. Il apporte à ceux qui en ont besoin un supplément d'âme, une forme de spiritualité guidée par l'Amour. Il s'exprime à travers la peinture, la sculpture, la poterie. Les ancêtres du Père André Marie étaient peintres. Il comprend donc mieux sa passion. Il lui a fallu 40 ans pour apprendre à peindre. Maintenant, cela jaillit.

    "Vous êtes un marathonien de l'Amour", disait un homme au Père André Marie.

     

    Comment éveiller en nous le sens du pardon?

    Dédramatiser les choses. "Ne juge pas et ne sois pas jugé" (impératif de Jésus). Le pardon ne peut exister que s'il y a eu faute. Faut-il pardonner, NOUS pardonner? Condamner quelqu'un, c'est l'envoyer à la damnation. Il a accueilli un clochard pendant 25 ans. Il l'a serré dans ses bras. Le clochard a été bien élevé (il a grandi dans un château), mais n'a pas été aimé.

     

    Le père Pedro est son ami, il a été en Slovénie.  Il est prêtre à Madagascar aussi. Ce qui est plus beau que le beau, c'est la laideur qui a été pardonné. Si quelqu'un agit mal, c'est parce qu'il a mal. Que penser des terroristes? Ce sont des gens qui souffrent et ont souffert.

    Il y a dans le pardon une grande noblesse, un appel à une dignité vers les autres. Le bien en moi, c'est le bien chez l'autre. Le mal en moi, c'est le mal chez les autres. Le Père André Marie a été dans les prisons pour pardonner les péchés. La pénitence, on la fait ensemble. On reçoit le pardon pour le monde entier, pour les terroristes, pour les criminels.

    Transformer le laid en beau: on extirpe le laid grâce au pardon. Les ténèbres sont alors chassées. Seule la douceur peut s'opposer à la violence.

    A la Demeure ( le lieu où il habite), il a fait 800 crèches. Il n'en a pas vu dans le marché de noël à Paris. Il expose des crèches partout. Le Rédempteur vient vers nous pour nous racheter par Amour. L'Amour a liquéfié la bêtise. Celui que j'aime est dans la lumière éternelle. Il faut se consoler ainsi. "Je ne meurs pas, j'entre dans la vie." Un prêtre ne parlait pas d'enterrement, mais "d'encielement". Regarde avec Amour chaque situation, c'est une façon de pardonner.

    PARDON: c'est un abandon, un lâcher-prise. Un silence habité: bonté, tendresse, bienveillance, amour. Réflexion après les attentats. Une minute pour que règne l'Amour. On est ensemble tout autour de la Terre. L'Amour est un antidote face à la haine. Il est la seule vraie connivence avec la réalité. L'Amour ne divorce jamais. Dieu n'abandonne jamais personne. L'oeil par lequel tu regardes Dieu, c'est le même oeil par lequel Dieu te regarde. Il y a une connivence entre les deux. REGARDER, c'est RESPECTER. Il faut réinventer des gestes de tendresse, de complicité. Dieu n'a pas la mémoire du mal. Aucune ombre, aucune ténèbre ne lui résiste. Certaines émotions ne sont pas éclairées, ce sont des ombres. Elles sont nécessaires (comme dans un cadran solaire). C'est l'ombre de la tige qui nous permet de savoir l'instant dans lequel on est.

    Tous les tableaux qu'il fait sont patinés. Il met du noir et ensuite, il ajoute la lumière et change les couleurs. Il crée des reliefs. Il part de l'ombre pour aller vers la lumière.

    L'Eglise, c'est un lieu de convivialité où on prend son temps, où on médite comme un café. Le divin, c'est comme un soleil. Les astres nous enseignent la lumière intérieure. Après la lumière terrestre s'ouvre la lumière éternelle. Seul l'Amour peut nous permettre d'aborder une autre vision sur le monde et les autres.

    L'Amour s'agrandit, lorsqu'on réussit à se pardonner à soi-même: s'abandonner à l'Amour et à la bonté. La Beauté, c'est la lumière de la Vérité. Il faut éviter de trop penser et s'abandonner à la chaleur de la bonté aimante, comme si nous étions bercés par un père ou une mère. Il faut cultiver la réalité de l'Amour, comme les plantes, il faut s'en occuper. Dans les tableaux que le Père André Marie peint, il met des pierres. Il y a des liens entre les vivants: plantes et humains, pierres et humains (cf: oeil de tigre qui éloigne les émotions négatives). Référence à Hildegarde de Bingen. Il y a une santé dans les pierres: équilibre, détente, se restructurer par rapport à la Vie. Toute cette matérialité, il faut la spiritualiser. Les plantes soignent. Il y a aussi des pierres qui renforcent leur action.

    La pierre a une conscience minérale d'exister.

    Avec ceux qui font du mal, il veut s'ouvrir à leur souffrance avec compassion. Un non-pardon est une damnation qu'on impose à l'amour qui a besoin d'oxygène pour exister. Grâce au pardon, on peut faire sourire la vie. Ne dis jamais que rien n'est impossible. Le Père André Marie a vu des lépreux danser dans la joie. L'Amour, c'est ce qui supprime l'infection dans le coeur de l'homme.

    On a une mémoire du mal, il faudrait avoir une mémoire du bien. Le passé est derrière nous.

    Y a-t-il une attitude mentale pour pardonner?

    Récit du Bouddha. Quand quelqu'un te fait du mal, tu n'es pas obligé de le prendre. Un homme profère des injures, le Bouddha ne les a pas prises comme un objet dont il n'a pas voulu. L'homme voyant que le Bouddha ne réagissait pas, il s'est excusé et Bouddha a expliqué son attitude. A la place de l'alcool, il faut donner autre chose: l'Amour.

    Que pourrait dire Dieu pour nous aider à pardonner?

    "Laisse-moi me prendre dans tes bras, dit Dieu. Abandonne-toi. C'est dans ma paix que les merveilles s'accomplissent. Si la souffrance vient t'envahir, sache que je suis près de toi. Jésus a souffert et a dit:

    -pardonne-leur, Père.  Car Jésus, sur la croix,  ne parvenait pas à ce moment-là à le faire."

    Témoignage de Jean-Marc

    L'Amour passionnel finit mal. Un homme, nommée Jean-Marc, a été envoyé au tribunal par sa petite amie. Il a dû aller en prison. Il a réussi à pardonner, parce qu'il aimait Sylvie. Dans la vie, on peut subir des choses, mais aimer est le seul moyen de pardonner. Il parle de sa mère psychotique qui l'a cassé (maniaco-dépressive, bipolaire). Il lui en a voulu toute sa vie et à sa mort, il a réussi à pardonner. Un coeur qui pardonne est un coeur miséricordieux.

    Comment fonctionne notre mental?

    La partie droite de notre cerveau enregistre nos émotions. On ne peut pas toujours raisonner nos émotions qui provoquent un bouillonnement mental dont on n'est pas toujours maître.

     

    Conclusion: Il faut aimer pour pardonner. Il n'y a que l'Amour pour pousser au pardon. C'est nous qui devons changer. Il ne faut pas attendre des autres.

     

    Lien

    L'émission se trouve vers ce lien. Il s'agit d'une émission de radio Notre-Dame:

    http://www.chryswahkpaly.com/AC/PereAndreMarie/archives.html

     

     

     

    Marie, interprétée par Nicole Rieu, "Marie, colombe éternelle"

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Afficher l'image d'origine

    Les armoiries de Ste Thérèse de Lisieux (religieuse du XIX ème siècle).

     

    C'est parce qu'on n'oublie parfois que l'esprit et l'âme se nourrissent de vertus et d'amour que notre santé mentale peut décliner. La lecture de paroles saintes qui invitent à plus de spiritualité sont donc bienfaitrices. L'essentiel n'est-il pas là? Dans son développement spirituel venant accompagné le développement psychique et amenant le bonheur, un épanouissement intérieur? Thérèse de Lisieux dans  son autobiographie, intitulée "Histoire d'une âme" rappelle que l'Amour est une source d'énergie fondamentale pour l'épanouissement de notre être.

     

    Thérèse de Lisieux cite les paroles de St-Jean de La Croix dans son autobiographie (p.237):

    "Dans le cellier intérieur de mon Bien-Aimé, j'ai bu et quand je suis sorti, dans toute cette plaine je ne connaissais plus rien et je perdis le troupeau que je suivais auparavant...Mon âme s'est employée avec toutes ses ressources à son service, je ne garde plus de troupeau, je n'ai plus d'autre office, parce que maintenant tout mon exercice est d'AIMER!..."

    Et

    "Depuis que j'en ai l'expérience,l'AMOUR est si puissant en oeuvres qu'il sait tirer profit de tout, du bien et du mal qu'il trouve en moi, et transformer mon âme en SOI."

    Thérèse de Lisieux commente ces deux citations:

    "O ma mère chérie! quelle est douce la voie de l'amour. Sans doute, on peut bien tomber, on peut commettre des infidélités, mais l'amour, sachant tirer profit de tout, a bien vite consumé tout ce qui peut déplaire à Jésus, ne laissant qu'une humble et profonde paix au fond du coeur..."

     

    Elle en conclut ceci (p.232):

    "J'ai compris que sans l'amour, toutes les oeuvres ne sont que néant, même les plus éclatantes comme de ressusciter les morts ou de convertir les peuples." L'amour est donc facteur d'épanouissement et la joie se trouve dans l'âme et non dans ce qui matériel, c'est pourquoi il faut développer ses vertus (l'amour, la générosité, l'humilité, la tendresse, le respect de Dieu -de sa création- et des autres. Thérèse aime regarder la nature et se nomme petite fleur de Dieu):

    "La joie ne se trouve pas dans les objets qui nous entourent, elle se trouve au plus intime de l'âme; on peut aussi bien la posséder dans une prison que dans un palais." (p.187).

     

    Afficher l'image d'origine

    La nielle des blés, fleur favorite de Ste-Thérèse de Lisieux.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Dans son ouvrage "La guérison du corps et de l'esprit selon HILDEGARDE DE BINGEN", Wighard Strehlow, dirigeant la maison de cure de Ste-Hildegarde sur les rives du lac de Constance, analyse à l'aide des paroles de la Sainte ce qui est source de tristesse, de dépression, voire de psychose dans notre société essentiellement matérialiste qui s'éloigne de Dieu, non sans conséquence catastrophique pour la santé mentale de chacun. Loin de ne montrer que le côté sombre de la force, l'auteur, en se nourrissant des recherches de la Sainte et de ses écrits, propose des solutions spirituelles. On oublie trop souvent que le psychique et le spirituel vont de pair, que le déséquilibre de l'un entraîne le déséquilibre de l'autre. Ces quelques paroles sont là pour le rappeler et montrer que la médecine médicamenteuse oublie que les ressources de l'être humain se trouve dans son âme et que guérir, c'est aussi avoir une recherche spirituelle, bien diriger son esprit.

     

    Afficher l'image d'origineBuste d'Hildegarde de Bingen.

     

    L'origine de la tristesse

     

    "Après la seconde guerre mondiale, l'Europe a assisté à un miracle d'ordre économique. Mais l'abondance de biens matériels ainsi suscitée n'a pas fait le bonheur des gens, bien au contraire. Elle a engendré la tristesse et l'ennui. Françoise Sagan a du reste intitulé son premier roman Bonjour tristesse et il eut un énorme succès. Les gens ressentaient un manque, car Dieu était mort en leur esprit.

    Hildegarde écrit: "J'aperçus encore d'autres esprits et les entendis rugir: "Qui est ce Dieu que nous abhorrons?"Ils attirent les hommes et les femmes dans la mélancolie profonde, de sorte qu'ils se dessèchent de chagrin et que la vie leur paraît un enchaînement de souffrances." Pour Hildegarde, la dépression, la psychose, le suicide et l'anxiété sont les conséquences de la perte de Dieu. Dans notre société moderne, c'est à cause de la perte de Dieu que nombre de gens éprouvent un certain dégoût pour la vie et ainsi recourent aux antidépresseurs, aux narcotiques et aux anxiolytiques.

    Notre société, qui se prétend civilisée, cultive la tristesse parce qu'elle a oublié Dieu, qu'elle Le néglige et a cessé d'aimer la création. A la place, elle adore toutes sortes d'idoles: personnes politiques, acteurs, sportifs en raison de leur aura de célébrité."

     

    Pour guérir cette mélancolie profonde, Hildegarde de Bingen encourageait les gens à se connecter à la joie céleste celle qui contemple les roses en fleur, les lis et la vitalité florissante de la vie, celle qui reconnaît Dieu en toute créature: la beauté du monde et la lumière qui en jaillit, tout en s'en émerveillant et en nourrissant son coeur de cette chaleur contemplative.

     

    Afficher l'image d'origine

                                                              ONYX: pierre apaisant la tristesse selon Hildegarde de Bingen.

                                                              "Lorsque la mélancolie vous accable, fixez intensément un onyx, puis placez-le dans la bouche, et l'humeur   chagrine vous quittera." Hildegarde de Bingen.

     

    Musique chrétienne d'Hildegarde de Bingen

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • Afficher l'image d'origine

     

     

    Le Père André Marie explique (autour de 50 minutes) que les pensées ont des incidences sur nos émotions et notre façon de comprendre le monde et de le ressentir.

    Il se pose la question: qu'est-ce qu'un Saint?

    Un homme bon, plein de bonté, qui ne juge pas négativement ses semblables, qui véhiculent des émotions positives autour de lui. Il insiste sur l'importance d'apprivoiser ses émotions, en cultivant l'amour, la tendresse et la bienveillance.

    Souvent, l'être humain est ce qu'il pense. Nos pensées agissent sur nos paroles, sur ce que nous récoltons. Les pensées sont colorées par nos émotions. La colère est un instant de folie. On regrette souvent ce que l'on a fait après.

    Nos émotions sont comme des pinceaux: il faut peindre le paradis. Si c'est l'enfer que l'on veut, il faut l'assumer et ne pas le mettre sur le dos de Dieu, de la société ou d'une quelconque instance. Peindre le beau, pour le faire jaillir. Nos émotions naissent du point de rencontre du corps et du mental. La bonté, c'est être capable d'unifier ces deux parties: le cerveau gauche et droit, les émotions positives et le raisonnement.

    Quand on manque de bonté, on en a parfois mauvaise conscience. Il faut être capable ensuite de se racheter. Une pensée agressive ou hostile crée dans le corps une accumulation d'énergie que nous appelons colère. Le corps se prépare à se battre. Les émotions peuvent modifier l'aspect physique.

     

    Une dame parle de la souffrance dans la jungle de Calais. L'un des réfugiés a fait une oeuvre d'art: il a mis de la beauté dans la laideur. Les CRS font sortir les gens avec des bombes lacrymogènes. Beaucoup de bénévoles agissent positivement. On leur met pourtant des PV.

     

    Il est important de libérer notre mental et de cesser de l'assimiler à notre ego. Il est alors destitué de sa position de pouvoir et peut se connecter avec les émotions positives.

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Lien vers l'émission

    http://radionotredame.net/wp-content/uploads/podcasts/ecoute-dans-la-nuit/ecoute-dans-la-nuit-04-03-2016.mp3

     

     

     

    "La musique est un cri qui vient de l'intérieur."Bernard Lavilliers

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique