• Comment éveiller le pardon en nous? (prise de notes sur une émission du Père André Marie)

    Le Père André Marie habite Croixrault, à quelques kilomètres d'Amiens (25 minutes environ). Il s'occupe des malades, des déshérités, des pauvres à Madagascar. Il apporte à ceux qui en ont besoin un supplément d'âme, une forme de spiritualité guidée par l'Amour. Il s'exprime à travers la peinture, la sculpture, la poterie. Les ancêtres du Père André Marie étaient peintres. Il comprend donc mieux sa passion. Il lui a fallu 40 ans pour apprendre à peindre. Maintenant, cela jaillit.

    "Vous êtes un marathonien de l'Amour", disait un homme au Père André Marie.

     

    Comment éveiller en nous le sens du pardon?

    Dédramatiser les choses. "Ne juge pas et ne sois pas jugé" (impératif de Jésus). Le pardon ne peut exister que s'il y a eu faute. Faut-il pardonner, NOUS pardonner? Condamner quelqu'un, c'est l'envoyer à la damnation. Il a accueilli un clochard pendant 25 ans. Il l'a serré dans ses bras. Le clochard a été bien élevé (il a grandi dans un château), mais n'a pas été aimé.

     

    Le père Pedro est son ami, il a été en Slovénie.  Il est prêtre à Madagascar aussi. Ce qui est plus beau que le beau, c'est la laideur qui a été pardonné. Si quelqu'un agit mal, c'est parce qu'il a mal. Que penser des terroristes? Ce sont des gens qui souffrent et ont souffert.

    Il y a dans le pardon une grande noblesse, un appel à une dignité vers les autres. Le bien en moi, c'est le bien chez l'autre. Le mal en moi, c'est le mal chez les autres. Le Père André Marie a été dans les prisons pour pardonner les péchés. La pénitence, on la fait ensemble. On reçoit le pardon pour le monde entier, pour les terroristes, pour les criminels.

    Transformer le laid en beau: on extirpe le laid grâce au pardon. Les ténèbres sont alors chassées. Seule la douceur peut s'opposer à la violence.

    A la Demeure ( le lieu où il habite), il a fait 800 crèches. Il n'en a pas vu dans le marché de noël à Paris. Il expose des crèches partout. Le Rédempteur vient vers nous pour nous racheter par Amour. L'Amour a liquéfié la bêtise. Celui que j'aime est dans la lumière éternelle. Il faut se consoler ainsi. "Je ne meurs pas, j'entre dans la vie." Un prêtre ne parlait pas d'enterrement, mais "d'encielement". Regarde avec Amour chaque situation, c'est une façon de pardonner.

    PARDON: c'est un abandon, un lâcher-prise. Un silence habité: bonté, tendresse, bienveillance, amour. Réflexion après les attentats. Une minute pour que règne l'Amour. On est ensemble tout autour de la Terre. L'Amour est un antidote face à la haine. Il est la seule vraie connivence avec la réalité. L'Amour ne divorce jamais. Dieu n'abandonne jamais personne. L'oeil par lequel tu regardes Dieu, c'est le même oeil par lequel Dieu te regarde. Il y a une connivence entre les deux. REGARDER, c'est RESPECTER. Il faut réinventer des gestes de tendresse, de complicité. Dieu n'a pas la mémoire du mal. Aucune ombre, aucune ténèbre ne lui résiste. Certaines émotions ne sont pas éclairées, ce sont des ombres. Elles sont nécessaires (comme dans un cadran solaire). C'est l'ombre de la tige qui nous permet de savoir l'instant dans lequel on est.

    Tous les tableaux qu'il fait sont patinés. Il met du noir et ensuite, il ajoute la lumière et change les couleurs. Il crée des reliefs. Il part de l'ombre pour aller vers la lumière.

    L'Eglise, c'est un lieu de convivialité où on prend son temps, où on médite comme un café. Le divin, c'est comme un soleil. Les astres nous enseignent la lumière intérieure. Après la lumière terrestre s'ouvre la lumière éternelle. Seul l'Amour peut nous permettre d'aborder une autre vision sur le monde et les autres.

    L'Amour s'agrandit, lorsqu'on réussit à se pardonner à soi-même: s'abandonner à l'Amour et à la bonté. La Beauté, c'est la lumière de la Vérité. Il faut éviter de trop penser et s'abandonner à la chaleur de la bonté aimante, comme si nous étions bercés par un père ou une mère. Il faut cultiver la réalité de l'Amour, comme les plantes, il faut s'en occuper. Dans les tableaux que le Père André Marie peint, il met des pierres. Il y a des liens entre les vivants: plantes et humains, pierres et humains (cf: oeil de tigre qui éloigne les émotions négatives). Référence à Hildegarde de Bingen. Il y a une santé dans les pierres: équilibre, détente, se restructurer par rapport à la Vie. Toute cette matérialité, il faut la spiritualiser. Les plantes soignent. Il y a aussi des pierres qui renforcent leur action.

    La pierre a une conscience minérale d'exister.

    Avec ceux qui font du mal, il veut s'ouvrir à leur souffrance avec compassion. Un non-pardon est une damnation qu'on impose à l'amour qui a besoin d'oxygène pour exister. Grâce au pardon, on peut faire sourire la vie. Ne dis jamais que rien n'est impossible. Le Père André Marie a vu des lépreux danser dans la joie. L'Amour, c'est ce qui supprime l'infection dans le coeur de l'homme.

    On a une mémoire du mal, il faudrait avoir une mémoire du bien. Le passé est derrière nous.

    Y a-t-il une attitude mentale pour pardonner?

    Récit du Bouddha. Quand quelqu'un te fait du mal, tu n'es pas obligé de le prendre. Un homme profère des injures, le Bouddha ne les a pas prises comme un objet dont il n'a pas voulu. L'homme voyant que le Bouddha ne réagissait pas, il s'est excusé et Bouddha a expliqué son attitude. A la place de l'alcool, il faut donner autre chose: l'Amour.

    Que pourrait dire Dieu pour nous aider à pardonner?

    "Laisse-moi me prendre dans tes bras, dit Dieu. Abandonne-toi. C'est dans ma paix que les merveilles s'accomplissent. Si la souffrance vient t'envahir, sache que je suis près de toi. Jésus a souffert et a dit:

    -pardonne-leur, Père.  Car Jésus, sur la croix,  ne parvenait pas à ce moment-là à le faire."

    Témoignage de Jean-Marc

    L'Amour passionnel finit mal. Un homme, nommée Jean-Marc, a été envoyé au tribunal par sa petite amie. Il a dû aller en prison. Il a réussi à pardonner, parce qu'il aimait Sylvie. Dans la vie, on peut subir des choses, mais aimer est le seul moyen de pardonner. Il parle de sa mère psychotique qui l'a cassé (maniaco-dépressive, bipolaire). Il lui en a voulu toute sa vie et à sa mort, il a réussi à pardonner. Un coeur qui pardonne est un coeur miséricordieux.

    Comment fonctionne notre mental?

    La partie droite de notre cerveau enregistre nos émotions. On ne peut pas toujours raisonner nos émotions qui provoquent un bouillonnement mental dont on n'est pas toujours maître.

     

    Conclusion: Il faut aimer pour pardonner. Il n'y a que l'Amour pour pousser au pardon. C'est nous qui devons changer. Il ne faut pas attendre des autres.

     

    Lien

    L'émission se trouve vers ce lien. Il s'agit d'une émission de radio Notre-Dame:

    http://www.chryswahkpaly.com/AC/PereAndreMarie/archives.html

     

     

     

    Marie, interprétée par Nicole Rieu, "Marie, colombe éternelle"

     

     

     

    « Le délire. Qu'en penser?Pour retrouver la "voix" ou la "voie" avec St-Augustin »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :