• Intervention du Père André Marie sur radio Notre-Dame: comment apprivoiser ses émotions?

    Afficher l'image d'origine

     

     

    Le Père André Marie explique (autour de 50 minutes) que les pensées ont des incidences sur nos émotions et notre façon de comprendre le monde et de le ressentir.

    Il se pose la question: qu'est-ce qu'un Saint?

    Un homme bon, plein de bonté, qui ne juge pas négativement ses semblables, qui véhiculent des émotions positives autour de lui. Il insiste sur l'importance d'apprivoiser ses émotions, en cultivant l'amour, la tendresse et la bienveillance.

    Souvent, l'être humain est ce qu'il pense. Nos pensées agissent sur nos paroles, sur ce que nous récoltons. Les pensées sont colorées par nos émotions. La colère est un instant de folie. On regrette souvent ce que l'on a fait après.

    Nos émotions sont comme des pinceaux: il faut peindre le paradis. Si c'est l'enfer que l'on veut, il faut l'assumer et ne pas le mettre sur le dos de Dieu, de la société ou d'une quelconque instance. Peindre le beau, pour le faire jaillir. Nos émotions naissent du point de rencontre du corps et du mental. La bonté, c'est être capable d'unifier ces deux parties: le cerveau gauche et droit, les émotions positives et le raisonnement.

    Quand on manque de bonté, on en a parfois mauvaise conscience. Il faut être capable ensuite de se racheter. Une pensée agressive ou hostile crée dans le corps une accumulation d'énergie que nous appelons colère. Le corps se prépare à se battre. Les émotions peuvent modifier l'aspect physique.

     

    Une dame parle de la souffrance dans la jungle de Calais. L'un des réfugiés a fait une oeuvre d'art: il a mis de la beauté dans la laideur. Les CRS font sortir les gens avec des bombes lacrymogènes. Beaucoup de bénévoles agissent positivement. On leur met pourtant des PV.

     

    Il est important de libérer notre mental et de cesser de l'assimiler à notre ego. Il est alors destitué de sa position de pouvoir et peut se connecter avec les émotions positives.

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Lien vers l'émission

    http://radionotredame.net/wp-content/uploads/podcasts/ecoute-dans-la-nuit/ecoute-dans-la-nuit-04-03-2016.mp3

     

     

     

    "La musique est un cri qui vient de l'intérieur."Bernard Lavilliers

    « Une réflexion complexe sur le thème de la folie: "Le juge et l'assassin" de Bertrand TavernierCitation sur l'amour de l'Abbé Pierre »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :