•  

    Le basilic est utilisé depuis très longtemps dans la médecine traditionnelle ainsi que l'huile essentielle qui en découle. Mais quelles sont ses vertus sur le psychisme?

    L'huile essentielle de basilic protège contre les influences négatives, les mauvaises pensées, c'est un tonifiant qui dynamise l'esprit. Elle calme l'hyperactivité mentale et permet de lutter contre la dépression en évacuant le stress et les angoisses qui en découlent. Elle aide à la concentration et  combat les insomnies. On peut l'utiliser dans le bain en le mélangeant à un savon neutre, à raison de 5 gouttes pour 4 pressions de savon liquide. Il ne faut jamais l'utiliser seul, car cela peut donner des convulsions.

    Avec la sauge, le basilic est l'une des herbes aromatiques les meilleures pour le psychisme.

     

    Son histoire

    Originaire d'Asie, sacré en Inde, le basilic est utilisé pour purifier l'air. En France, il est considéré comme l'herbe de Sainte-Anne, patronne des maraîchers. Il se consomme frais, sinon, il perd ses vertus.

     

    Prolongement: le basilic sacré

    Le basilic sacré, différent de celui que nous mettons dans nos aliments, a également des vertus incroyables. Cette plante est considérée chez les hindous comme un élixir de vie. Elle aide à gérer la fatigue mentale et les états de grande anxiété. Cette plante est probablement un des meilleurs adaptogène, c’est à dire qui permet à l’organisme de s’adapter et de faire face aux effets physiologiques du stress.

    Il peut être utilisé en infusion ou sous forme d'huile essentielle en le diluant dans de l'huile d'amande douce, à raison de 4 ou 5 gouttes par jour maximum.

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • <figure class=" ob-pull-left ob-media-left ob-img-size-300 "> La sauge: l'herbe de la guérison </figure>

    Je tiens à préciser que cet article ne vise pas à dire que les herbes aromatiques sauvent de tout. On sait aujourd'hui que de nombreux médicaments ont des effets secondaires fortement indésirables (pas tous évidemment!) ce qui prouve que la recherche en ce domaine doit être approfondie avec humilité. Je remarque que certains médecins nous poussent à prendre des vessies pour des lanternes, en minimisant les effets secondaires des médicaments que ce soit dans le domaine de la psychiatrie, de la médecine générale ou autre. On abuse de notre ignorance et de notre faiblesse, surtout lorsqu'on est malade.

    La volonté des auteurs de ce blog est de garder un esprit d'ouverture sur tous les domaines (médecine, philosophie, psychologie, littérature, religion, naturopathie, aromathérapie etc...) qui existent, de réaliser une synthèse, en sortant de l'esprit de chapelle, en s'intéressant aux recherches scientifiques tout en ne négligeant pas les apports de la nature dont nous sommes issus puisque nous sommes des êtres vivants. Le soin par les plantes est très ancien et mérite qu'on y accorde de l'importance, même s'il ne guérit pas de tout. On peut simplement dire que comme tout ce qui favorise l'hygiène de vie (sport, nourriture, respect de soi et des autres) , cet aspect a une importance qui vaut le coup qu'on s'y penche ou du moins qu'on reste curieux.

    Le sens étymologique du terme "sauge"

    Son nom est issu du latin "salvare" qui signifie "sauver". Il évoque à lui seul ses multiples vertus médicinales. Sa réputation de préserver la santé et la vie lui serait acquise depuis les temps les plus reculés en Chine où ses feuilles étaient vendues à prix d'or comme en Europe.

    Voilà ce qu'un célèbre médecin du Moyen-Age en disait:

    "Pourquoi faut-il qu'un homme meure?

    Puisqu'en son jardin à toute heure

    Il a de la sauge plantée?"

    Introduite en Amérique du Nord au XVIIe siècle, elle y a été l’herbe la plus consommée jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, où elle a cédé sa place à l’origan. À cause de sa richesse en substances antioxydantes, on s’en sert pour assaisonner les charcuteries, notamment les saucisses, dont elle augmente la durée de conservation. Son essence sert en outre à la fabrication de parfums, de savons, de dentifrices et de produits cosmétiques.

    Ses vertus sur la santé

    La sauge fraîche est une excellente source de vitamine K. Cette vitamine est nécessaire pour la synthèse de protéines qui participent à la coagulation du sang (autant dans la stimulation que dans l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle joue aussi un rôle dans la formation des os.

    Elle est aussi une source de fer pour l’homme, mais pas pour la femme. Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, hormones et neurotransmetteurs.

    Propriétés physiques

    - Action similaire aux œstrogènes, régularisation des cycles menstruels

    - Régulatrice de la sécrétion du sébum et de la transpiration

    - Tonique du cuir chevelu

    - Tonique de la circulation sanguine, diurétique

    - Anti-hyper-cholestérolémiante

    - Antispasmodique, anti-épileptisante, relaxante

    - Neurotonique

    - Aphrodisiaque

    Pourquoi est-elle bonne pour le moral?

    Elle a des vertus stimulantes pour lutter contre la fatigue physique ou morale. Elle est indiquée chez les personnes qui n'ont pas bon moral, qui se sentent seules ou lasses, et n'ont envie de rien. Elle revitalise, stimule et dissout les tensions . Elle libère de l'entêtement et de l'étroitesse d'esprit . Elle rend euphorique, éloigne les peurs, les soucis, la mélancolie, les dépressions et la paranoïa . Elle aide à prendre la vie plus légèrement. Elle renforce la confiance en soi et ouvre de nouvelles perspectives . Elle stimule inspiration et créativité chez les artistes.

    L'huile essentielle de sauge sclarée peut s'utiliser en diffusion ou en massage mélangé avec une huile neutre.

    En conclusion, cette page parle des propriétés de la sauge fraîche qu'on peut planter dans son jardin en l'achetant dans une jardinerie ou dans certains supermarchés et qui se mélange dans les bouillons, avec de la volaille ou du fromage de chèvre. Elle évoque aussi les vertus de l'huile essentielle de sauge sclarée.

    Avec le basilic, elle est l'herbe aromatique la plus recommandée pour lutter contre les tensions morales et les épreuves psychiques. Bien sûr, elle n'apporte pas de solutions miracles et comme toutes les plantes, elle demande un travail sur soi. La guérison n'est pas liée à un seul facteur, elle est multifactorielle, ce que les médecins oublient parfois de rappeler, d'où l'intérêt d'apporter un regard critique sans tout rejeter. Ils ont tendance à se cacher derrière les médicaments, alors qu'on soigne un être tout entier. Hippocrate, le fondateur de la médecine, disait pourtant: "C'est la nature qui soigne les malades." Aurait-on oublié ses célèbres préceptes? Il disait également: "La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin."

    Pour aller plus loin

    • Je conseille ce site d'origine québécoise. Les Canadiens ont beaucoup moins de tabous que les Français sur la maladie mentale, ils veulent soigner et non pas juger. Nous devrions prendre exemple sur eux. Voici le lien sur la page concernant la sauge, écrite par des naturopathes:

    http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=sauge_nu

    • Site sur l'huile essentielle de sauge sclarée:
      http://www.clenama.com/ft-sauge-sclaree.htm
    • Les Herbes aromatiques c'est malin Alix Lefief-Delcourt, éditions quotidien malin, février 2013.

    Que ton aliment soit ta seule médecine.

    Hippocrate

    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique