• Tristesse (mélancolie) et guérison spirituelle selon Hildegarde de Bingen

    Dans son ouvrage "La guérison du corps et de l'esprit selon HILDEGARDE DE BINGEN", Wighard Strehlow, dirigeant la maison de cure de Ste-Hildegarde sur les rives du lac de Constance, analyse à l'aide des paroles de la Sainte ce qui est source de tristesse, de dépression, voire de psychose dans notre société essentiellement matérialiste qui s'éloigne de Dieu, non sans conséquence catastrophique pour la santé mentale de chacun. Loin de ne montrer que le côté sombre de la force, l'auteur, en se nourrissant des recherches de la Sainte et de ses écrits, propose des solutions spirituelles. On oublie trop souvent que le psychique et le spirituel vont de pair, que le déséquilibre de l'un entraîne le déséquilibre de l'autre. Ces quelques paroles sont là pour le rappeler et montrer que la médecine médicamenteuse oublie que les ressources de l'être humain se trouve dans son âme et que guérir, c'est aussi avoir une recherche spirituelle, bien diriger son esprit.

     

    Afficher l'image d'origineBuste d'Hildegarde de Bingen.

     

    L'origine de la tristesse

     

    "Après la seconde guerre mondiale, l'Europe a assisté à un miracle d'ordre économique. Mais l'abondance de biens matériels ainsi suscitée n'a pas fait le bonheur des gens, bien au contraire. Elle a engendré la tristesse et l'ennui. Françoise Sagan a du reste intitulé son premier roman Bonjour tristesse et il eut un énorme succès. Les gens ressentaient un manque, car Dieu était mort en leur esprit.

    Hildegarde écrit: "J'aperçus encore d'autres esprits et les entendis rugir: "Qui est ce Dieu que nous abhorrons?"Ils attirent les hommes et les femmes dans la mélancolie profonde, de sorte qu'ils se dessèchent de chagrin et que la vie leur paraît un enchaînement de souffrances." Pour Hildegarde, la dépression, la psychose, le suicide et l'anxiété sont les conséquences de la perte de Dieu. Dans notre société moderne, c'est à cause de la perte de Dieu que nombre de gens éprouvent un certain dégoût pour la vie et ainsi recourent aux antidépresseurs, aux narcotiques et aux anxiolytiques.

    Notre société, qui se prétend civilisée, cultive la tristesse parce qu'elle a oublié Dieu, qu'elle Le néglige et a cessé d'aimer la création. A la place, elle adore toutes sortes d'idoles: personnes politiques, acteurs, sportifs en raison de leur aura de célébrité."

     

    Pour guérir cette mélancolie profonde, Hildegarde de Bingen encourageait les gens à se connecter à la joie céleste celle qui contemple les roses en fleur, les lis et la vitalité florissante de la vie, celle qui reconnaît Dieu en toute créature: la beauté du monde et la lumière qui en jaillit, tout en s'en émerveillant et en nourrissant son coeur de cette chaleur contemplative.

     

    Afficher l'image d'origine

                                                              ONYX: pierre apaisant la tristesse selon Hildegarde de Bingen.

                                                              "Lorsque la mélancolie vous accable, fixez intensément un onyx, puis placez-le dans la bouche, et l'humeur   chagrine vous quittera." Hildegarde de Bingen.

     

    Musique chrétienne d'Hildegarde de Bingen

     

     

     

     

    « Citation sur l'amour de l'Abbé PierreL'importance de l'amour comme lumière de l'âme (Ste-Thérèse de Lisieux) »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Avril 2016 à 23:29
    C'est vraiment une vision plaisante.
    2
    Samedi 9 Avril 2016 à 09:26

    Je partage tout à fait votre avis. Je lis plusieurs livres de Sainte en ce moment et il me semble que la volonté de devenir plus vertueux est leur objectif: un but louable dans une société où l'avoir prend la première place. Il s'agit de devenir meilleur. N'est-ce pas ce qu'il y a de mieux pour renforcer sa santé mentale?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :