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Par folieetespoir le 31 Décembre 2014 à 20:19
Aide-nous à lutter contre la mal-adie
Le mal-à-dire, le malheur et la folie
Par la grâce de ta conscience et de ta lumière bleutée
Miroir de ce beau ciel étoilé.
***
Tu apportes la clarté
La vigueur des mots et des idées
A qui sait les utiliser.
***
Nous avons besoin de méditer
Pour mieux communiquer
Et respirer
Ton air frais
La douceur de ta présence
Plus pure qu'un diamant brillant
Dans ce ciel charmant et bienveillant.
***
C'est toi qui apportes aussi la paix
Qui apaise la haine
Et fait naître l'amour
Favorisant la fraternité
Luttant contre les inimitiés.
***
Ta justesse, ton allégresse et ta grande hardiesse
Nous aident à aller vers plus de lucidité et de bonté.
***
Tu nous donnes le sens du devoir et des responsabilités
Tu sais nous pousser à nous engager
En nous offrant la force de lutter contre l'adversité.
***
Tu nous aides à repousser l'opacité mentale
Et l'absence de tout élan de sentimentalité
Pour nous mener vers plus de spiritualité.
***
Que ta Lumière nous soutienne
Et c'est sous ton règne
Que j'espère commencer
Cette nouvelle Année
2015
Aussi mystique
Que profonde
et ronde
Dans cet élan merveilleux
De générosité et d'éloquence
Que tu détiens
Bel ange Mebahiah
Toi qui nous guidas
Et nous aimas
En nous donnant la Force et la Foi
De croire en Toi.
Toi, Mebahiah.
1 commentaire -
Par folieetespoir le 11 Novembre 2014 à 08:37
Le temps retrouvé
« La grandeur de l'art véritable, au contraire, de celui que Monsieur de Norpois eût appelé un jeu de dilettante, c'était de retrouver, de ressaisir, de nous faire connaître cette réalité loin de laquelle nous vivons, de laquelle nous nous écartons de plus en plus au fur et à mesure que prend plus d'épaisseur, d'imperméabilité la connaissance conventionnelle que nous lui substituons, cette réalité que nous risquerions fort de mourir sans l'avoir connue, et qui est tout simplement notre vie. La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule par conséquent réellement vécue, c'est la littérature ; cette vie qui, en un sens, habite à chaque instant chez tous les hommes aussi bien que chez l'artiste.Mais ils ne la voient pas, parce qu'ils ne cherchent pas à l'éclaircir. » Le Temps retrouvé, Marcel Proust
**************************************
A Malcielo, personnage fictif de cette nouvelle, inspiré d'un personne réelle, transformée par les élans de mon imagination.
« Aux mines de sel de Salsbourg, on jette dans les profondeurs abandonnées de la mine un rameau d’arbre effeuillé par l’hiver : deux ou trois mois après, on le retire couvert de cristallisations brillantes. Les plus petites branches, celles qui ne sont pas plus grandes que la patte d’une mésange, sont garnies d’une infinité de diamants mobiles et éblouissants. On ne peut plus reconnaître le rameau primitif. Ce que j’appelle cristallisation, c’est l’opération de l’esprit qui tire de tout ce qui se présente, la découverte que l’objet aimé a de nouvelles perfections. En un mot, il suffit de penser à une perfection pour la voir dans ce que l’on aime. »
De L'Amour, de Stendhal
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La naissance
Malcielo était un petit garçon rubicond, à la peau douce et sensible. Il était né dans les rues agitées de Paris, dans un quartier bourgeois et huppé. Entre angoisse et joie, il avait vu le jour dans cette antre orgueilleuse et hautaine où l'art cependant a donné ses plus beaux fruits. Entre lumière et décadence, il avait ouvert les yeux sur un monde bipolaire, fait de hauteurs et de chutes, de vertiges et de néants. Et pourtant, un ange avait posé sa tête sur ce bébé encore rose et lui avait murmuré à l'oreille qu'il le protégerait toujours, car c'était un enfant de l'Amour. Dieu l'avait crée et l'Aimait, malgré tout, malgré Lui, malgré la vanité et le désespoir, malgré la mort et la destruction des choses. Cette lumière tombée du ciel souhaitait le couvrir de sa chaleur, s'il ne se révoltait pas, s'il acceptait la grâce de la vie dans un cœur tendre et doux. On l'avait prénommé Mal-Cielo, car son être encore innocent contenait les deux faces de l'humanité : l'attirance vers le mal et l'ascension vers les cieux, il cielo, comme on le nommait en italien.
Les épreuves de la vie
Aujourd'hui tes souvenirs sont plus lourds que des rocs, ils pèsent dans ta conscience, pleine d'ecchymoses. Tes doutes, tes choix erronés, mais aussi ceux du monde qui t'entourent tournent en rond dans ton esprit fatigué, vidé, trituré et compressé par les douleurs de la vie. Sans fin, tu repasses l'histoire de tes frissons, de tes transes paranormales aux couleurs sidérales. Tes délires psychédéliques te hantent jour et nuit, ils se transforment en cauchemars, terribles traquenards de ta conscience en ruine. Ton esprit est un prisme reflétant les multiples tendances contradictoires de ton époque que tu ne parviens pas à résoudre, conduit vers l'aporie. En effet, la seule force unificatrice et bienfaisante, c'est l'Amour, mais tu le refuses, car cela remettrait en cause tout un système auquel tu es habitué. Il faudrait tout rénover, tout repenser et avoir le courage de reconstruire sur des bases solides.
Tel un Minotaure, tu cries famine et cherche à te nourrir de vies auxquelles tu n'accordes aucune importance. Vies sur lesquelles tu t'acharnes pour alléger faussement le poids de ces forces destructrices qui grondent en toi telles l'apocalypse, objets de ta haine, des injustices que tu as a gardées au cœur de ta chair et qui ont pourri comme des aliments en décomposition. Mais Minotaure, tu ne le devins pas seul. Ton père, Minos, en violant les lois du sacré, celles du Dieu Poséidon, précipita ta chute. Trop orgueilleux, il piétina les forces divines qui auraient pu te soutenir. Il te conduisit très vite dans le labyrinthe de Dédale dans lequel il t'enferma pour tenter d'endiguer toute cette violence produite par tant d'erreurs dont tu n'es pas totalement responsable, puisque c'est tout un système que tu représentes. Ton père, Minos, refusa d'offrir en sacrifice au souverain des mers, ce superbe animal, ce taureau blanc, qu'il avait obtenu gracieusement du Dieu Poséidon afin d'accéder au pouvoir. C'est à travers Pasiphaé, ta mère, que Poséidon se vengea du peu de loyauté de ton père. Tel un Icare moderne, tu sombras dans le précipice des émotions négatives et d'une vie cauchemardesque.
Toi, Minotaure, soumis à tes pulsions instinctives, tu manges tout ce qui t'approche en le détruisant et t'anéantissant dans le même temps. Il te faut pour retrouver la lumière céleste parcourir le labyrinthe de ton inconscient, combattre tes pulsions primitives pour retrouver ce temps éternel du jardin d'Eden où tout poussait à merveille , où l'être sans entraves s'épanouissait dans sa divinité.
Le temps retrouvé des paradis perdus
Mi-homme, mi-bête, quand retrouveras-tu les attributs qui t'ont vu naître, beau Malcielo, à l'allure tauresque? Tu naquis un beau jour de printemps, dans la douceur des fleurs enchanteresses, au beau milieu d'odeurs au parfum léger, sous le signe du taureau. Sensuel et séduisant, à l'image de l'animal, tu te nourris de sa force divine et charismatique. Il ne reste plus aujourd'hui qu'à en exorciser les forces obscures.
Bel ange, tu sais être doux, ouvert, juste et généreux. Cette partie de toi ne devrait plus appartenir à ce paradis perdu, mais à ce temps retrouvé où l'art transformera et cultivera les meilleures graines de ton être pour en faire jaillir les collines et les vallées du bonheur, où tout à l'heure, je te retrouverai, au beau milieu d'un jour de mai aussi frais qu'une rose éclose, dans la beauté de ces amours gaies et enchantées aux reflets moirés.
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Par folieetespoir le 21 Octobre 2014 à 15:06
Daedalus
J'ai parfois l'impression que ce mal -cette maladie- représente toutes les impasses d'un labyrinthe dans lesquelles nous nous engouffrons parfois. Mais pour ne pas nous perdre ou nous faire dévorer par le Minotaure, il nous faut trouver le bon chemin dans le dédale des sentiments humains. Seuls ceux qui sont en lien avec l'Amour peuvent nous amener à la sortie et à la victoire contre le monstre dévorateur de chair. Mais le Minotaure gronde, cherche à nous déstabiliser, à nous prendre au piège. Il n'est autre que ce monstre que les punitions injustes, les mauvais traitements ont fait jaillir en toi et que la colère a fait surgir en moi. Monstre de culpabilité et de destruction. Il faut l'anéantir, mais comment?
Nous sommes enfermés dans un lieu dans lequel il est difficile de trouver la sortie. Seul le lien avec notre cœur et notre âme, nous conduira au bout de cette quête. Tous ces raisonnements tortueux, ces apories n'existent que parce qu'ils sont le résultat d'un mental qui manipule, coupé du cœur et des affections chaudes et revigorantes. Ces couloirs inextricables de la pensée, ces enchevêtrements compliqués, ces cavités sinueuses sont les miroirs de nos âmes confuses, se perdant dans les vanités du monde, une gloire sans lendemain ou le pouvoir- passant par la destruction de soi et des autres-. La Vérité et la vraie Beauté se trouvent dans l'Amour, seul chemin qui nous permettra de vaincre le Minotaure et de trouver la sérénité et les plus beaux trésors de l'âme: la paix et l'harmonie intérieure.
Photo extraite de "Shining" de Stanley Kubrick
Explication du film "Shining"
Le miroir du labyrinthe de notre cerveau
Ces travellings aériens (même lorsqu’ils sont à ras du sol) semblent incarner des flux mentaux, neuronaux. En plus de côtoyer un labyrinthe, l’hôtel lui-même est un labyrinthe, et ce labyrinthe est un cerveau. Pas une bouillie informe et frémissante de matière grise : mais un cerveau « rationalisé », orthogonal, dont la maladive géométrie n’a rien de naturel. Cela dit, cette géométrie n’a-t-elle rien d’humain non plus ? C’est par cette question que nous touchons à la plus forte singularité du film.
Le miroir de la folie humaine
Le fonctionnalisme et l’intellectualisme touchent au délire, à la folie. Oui, la folie s’insinue partout ; elle est indissociable de l’intelligence, et n’est pas plus le monopole des fous que la bêtise n’est celui des idiots. Shining pourrait être un film sur la folie qui s’est emparée des hommes au fil de leur civilisation. De fait, certains éléments de l’histoire de cette civilisation sont explicitement évoqués. Les migrants américains ont massacré les peuplades indigènes ; l’Overlook Hotel est construit sur un cimetière indien. La folie n’est donc pas seulement intellectuelle, elle est meurtrière. Les chambres de l’hôtel se dressent comme autant de pierres tombales dans un cimetière dont le faste lumineux voilerait la décrépitude.
De là à penser que l’homme, ou plus exactement la pensée humaine est une aberration au sein de l’ordre du cosmos, il n’y a qu’un pas. Nul Dieu, nulle transcendance, nulle présence mystique ; les sécrétions de la civilisation humaine s’imposent jusqu’à la nausée, mais sans que soit levé le mystère, sans que se rompe la fascination devant l’impénétrabilité des choses, ni l’effroi qui nous saisit face à cette irréductible étrangeté.
Liens externes
Pour réfléchir sur "Shining" de Stanley Kubrick:
Lien vers l'explication de Shining de Stanley Kubrick
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Par folieetespoir le 14 Octobre 2014 à 05:06
Précipice quand tu nous guettes...
Quand ces mauvaises voix
Nous envoient sur la mauvaise voie
Elle te crie tout d'abord à toi
De m'éliminer moi
Pour enfin détruire ce qu'il reste de toi
***
On entend rompre
Rumpere
Briser
Violemment
Toi qui fus mon amant
***
Rupes
Précipice
Oui, j'ai toujours su que nous marchions au bord
Près de la tempête de la mort
***
Quand cesseras-tu de donner du crédit à ces forces
Atroces
Féroces
***
Rupture
Quand tu nous tortures
Quand tu détaches en brisant tous ces liens
Qui furent sains
Qui furent tien
Qui furent mien
***
Tu fais crever
Briser
L'Aimé
***
Tu détaches
Tu casses
Tu coupes
Tu nous précipites dans les profondeurs de cet abîme
Du mal
Profond qui ronge attention
***
Oh! Malheur
Quand tu nous leurres...
***
La vérité n'est-elle pas Beauté
Santé et s'Aimer?
Time has come again
And love is in the wind
Like some music in a dream
You mode them o/l come true
When you came inside of my life
Now I'm lost inside of you
Lost in the music and lost in your eyes
I could spend all of my time
Hearing songs you sing
Feeling love you bring
Darling being close to you
Mode all my dreams come true
When you came inside my life
Now I'm lost inside of youChanson de Barbra Streisand en duo avec Babyface
Quelques phrases qui m'ont marquée...
"Quand tu es entré dans ma vie
L'amour était dans le vent
Maintenant je suis perdu en toi, dans tes yeux..."
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Par folieetespoir le 2 Août 2014 à 12:00
Ange ou démon?
ll n'y a point de génie, sans un grain de folie. Aristote
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Il est amer et doux, durant ces jours d'été
De penser à ton cœur qui m'effraie et m'étreint
A ta peau, à ton être qui sans cesse me contraint
A aller de l'avant, à grandir humainement.
**
Bienheureuse devrai-je être, de t'avoir connu
Toi, si insaisissable, si contradictoire, au bord du désespoir
A la peau douce et tendre, à l'âme honnête et pure
Tu me fis oublier la dure réalité, l'espace d'un moment.
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Toi, séducteur né, es-tu ange ou démon?
Né pour la rébellion
Ou fait pour apaiser
Mon cœur parfois brisé
De penser un instant
Que tu m'as oublié.
**
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Commentaire de la chanson qui accompagne le texte "Smooth operator" de Sade:
C'est l'histoire d'un séducteur (lover boy) qui sait s'y prendre avec les femmes (smooth operator), mais n'a qu'un cœur de pierre (no place for sensitive hearts). Il joue avec les cœurs ( and playing with another heart). Son amour est à vendre ("love for sale")...Le rythme sensuel est très entraînant et mime bien les mouvements du corps envoûtant, doux et enveloppant (smooth) du séducteur qui sait opérer pour conquérir (operator). Mais c'est un gigolo et le plaisir est donc limité...
Morale de l'histoire: sans amour, même si la sensualité et la séduction sont là, la "relation" reste décevante. Cela n'empêche pas de se laisser entraîner par les rythmes caressants de la chanson et par la voix chaude de Sade, ma chanteuse préférée!
***
Paroles de la chanson
[Spoken]
[Parlé]
[He's laughing with another girl
(Il rigole avec une autre fille)
And playing with another heart.
(Et joue avec un autre coeur. )
Placing high stakes, making hearts ache.
(Il place la barre haute, il cause des chagrins. )
He's loved in seven languages.
(Il est aimé en sept langues. )
*****
Diamond nights and ruby lights, high in the sky.
(Diamants de nuits et rubis de lumière, haut dans le ciel.)
Heaven help him, when he falls.
(Le paradis l'aide quand il tombe. )
Diamond life, lover boy.
(Une vie de diamant, Séducteur. )
We move in space with minimum waste and maximum joy.
(On bouge dans l'espace sans gaspillage et avec beaucoup de joie. )
City lights and business nights.
(Les lumières de la ville et les soirées d'affaires. )
When you require streetcar desire for higher heights.
(Quand tu prends le tramway parce que tu désires des plaisirs plus haut. )
No place for beginners or sensitive hearts
(Pas de place pour les novices ou les coeurs sensibles )
When sentiment is left to chance.
(Quand un sentiment est laissé à la chance. )
No place to be ending but somewhere to start.
(Pas un endroit pour une fin mais un endroit où commencer. )
[Chorus] : [Refrain] :
No need to ask.
(Pas besoin de demander.)
He's a smooth operator, (x4)
(Il sait s'y prendre,)
[Bridge] : [Pont] :
Coast to coast, LA to Chicago, western male.
(D'une côte à l'autre, de LA à Chicago, un homme de l'ouest )
Across the north and south, to Key Largo, love for sale.
(Du Nord au Sud, à Key Largo, l'amour à vendre. )
Face to face, each classic case.
(Face à face, chaque cas est habituel )
We shadow box and double cross,
(On franchit le pas dans l'ombre )
Yet need the chase.
(Mais on a besoin de la chasse. )
****
(2) A license to love, insurance to hold.
(Une licence pour aimer, assurance en poche. )
Melts all your memories and change into gold.
(Fond tous tes souvenirs et changent les en or.)
His eyes are like angels but his heart is cold.
(Il a les yeux d'un ange mais un coeur de pierre.)
[Chorus] [Refrain] [Bridge] [Pont]
Smooth operator, (x5)
Sait s'y prendre, (x5)
***
(1) Il sait s'y prendre avec les femmes apparement. on peut traduire "smooth operator" par fin séducteur aussi.
(2) La drague associée à la chasse .
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