• <figure class=" ob-pull-left ob-media-left ob-img-size-300 "> Foi et science </figure>

    La Foi et la science

    I-L'évolution et le pouvoir de la science

    La science parait avoir ou pouvoir triompher de tout. Le progrès scientifique depuis l’époque des lumières est immense. Des savants ont découvert des lois qui régissent l’univers en allant des particules subatomiques jusqu’aux astres les plus lointains en passant par les particules les plus fines de la biologie. La science s’est extirpée des pseudo-explications basées sur la superstition et le lyrisme.

    Des outils mathématiques de plus en plus sophistiqués ont été mis au point, ils sont irréfutables puisqu’ils découlent d’un raisonnement sans faille à partir d’axiomes de base. Ces outils ont permis d’élaborer des théories de plus en plus puissantes qui décrivent la matière et le monde. Les théories ne seraient rien sans l’apport de la méthode scientifique. Elle consiste à élaborer des expériences qui confrontent les théories au monde réel et à permettre de les valider ou de les invalider.

    Le progrès des connaissances scientifiques ne se base pas sur des chimères mais est le fruit d’une application rigoureuse des méthodes de mesure et de démonstration mathématique. Les modèles scientifiques prédisent des résultats qui s’expriment sous forme de grandeurs mathématiques et les expériences permettent de contrôler rigoureusement la cohérence des mesures et des modèles. Les incertitudes des résultats deviennent de plus en plus réduites à mesure que les théories gagnent en sophistication.

    La science suit un double mouvement qui consiste en l’intuition de savants géniaux et en l’élaboration de méthodes de plus en plus sophistiquées. L’une se nourrit de l’autre et la réciproque est aussi vraie. L’intuition exige de développer des modèles ou des équations de plus en plus complexes et puissantes et en retour ces outils permettent aux esprits les plus brillants d’émettre des hypothèses de plus en plus riches.

    La science n’est pas seulement l’affaire des scientifiques, elle a un impact sur la société par l’intermédiaire de la technologie. Elle a bouleversé notre monde. Quelle différence entre le monde rural d’autrefois et le monde urbanisé d’aujourd’hui? La machine à vapeur, l’électricité, l’aviation, la télégraphie, la radiodiffusion, l’électronique, l’informatique, les biotechnologies, les nanomatériaux sont des exemples de la transformation inédite du monde humain et du succès des théories scientifiques qui ont permis de domestiquer les lois naturelles au profit de l’homme et du progrès.

    Les hommes ont acquis une confiance inébranlable dans le pouvoir de la science. Certains pensent qu’elle est la clé de l’univers dans son ensemble et qu’elle permet de tout expliquer de notre monde depuis son origine et dans ses moindres détails. Le pouvoir du cerveau humain parait sans limites et les outils de calculs que nous avons inventés nous permettent de conquérir des connaissances de plus en plus complexes et fines. Il semble à certains que rien ne pourra échapper à l’intelligence de l’homme et que ce n’est qu’une affaire de temps pour qu’on parvienne à la compréhension et à la domination ultime de l’univers.

    L’homme serait ainsi le maitre incontesté de la nature et les croyances superstitieuses seront définitivement invalidées au profit d’une raison triomphante.

    Et pourtant les malheurs existent toujours et il semble bien qu’ils s’accroissent en nombre et en puissance. La bombe atomique menace de détruire la planète et ses habitants, le dérèglement climatique menace la survie de l’homme et de bien d’autres espèces, les maladies incurables et terrifiantes semblent gagner du terrain, qu’on pense aux cancers ou aux maladies infectieuses.

    II-La science n'empêche pas la folie des hommes

    Les guerres se multiplient et le pouvoir destructeur des armes de plus en plus sophistiquées cause la mort de plus en plus de personnes impuissantes à se défendre.

    Le monde est en voie d’être soumis à une surveillance électronique toute puissante et implacable. On redoute que le moindre de nos actes et bientôt de nos pensées ne soient enregistré et contrôlé. La puissance des technologies des télécommunications et de l’informatique, l’explosion de la bande passante et les « big data » rendent cette menace de plus en plus crédible.

    Il faut relire d’urgence des ouvrages écrits par des visionnaires : « Le Meilleur des Mondes » d’Aldous Huxley écrit en 1931 décrit une société déshumanisée où les hommes tels des robots sont déterminés et contrôlés de la naissance à la mort par un pouvoir politique et technologique effrayant. « 1984 » de George Orwell, écrit en 1949, décrit une société totalitaire extrême où tous les actes et toutes les pensées sont contrôlés par un appareil technologique et idéologique implacable.

    « Soylent green », un film d’anticipation de 1973 évoque un monde où la nature a été dévastée, où les hommes vivent dans une société de castes étanches, les pauvres dans un univers sordide où règnent la violence, la peur et la faim et les riches, à l’abri d’une frontière invulnérable, semblent jouir d’une abondance inépuisable. On découvre à la fin un secret terrible qui clôt le film en apothéose funeste.

    L’homme est-il en train de détruire son monde et de se détruire à son tour ? Quelle pourrait bien être la solution à ce qui semble un destin de mort pour l’humanité ?

    Les idéologies ont vu le jour aux siècles passés, elles ont pour certaines été mises en application. Leur but commun était de créer un paradis sur terre au moyen des seules forces de l’homme et en exterminant les ennemis du genre humain. Elles ont toutes conduit à des désastres humains et à des millions de victimes de souffrances les plus horribles. Aucune n’y a échappé, certains prétendent toujours que c’est le résultat d’une déviation de la pensée originale des auteurs de génie et qu’il est toujours possible de recommencer avec succès en contrôlant rigoureusement leur application. Il suffirait de modifier la nature de l’homme pour y parvenir, une éducation sans faille garantirait le succès.

    L’écologie serait-elle la solution qui parviendrait à enrayer cette machine infernale. L’épuisement des ressources naturelles, la pollution des continents et des océans, le développement de maladies de plus en plus meurtrières semble donner raison à ceux qui prônent un retour à des méthodes de civilisation respectueuse de la nature et des hommes.

    Pourtant, il semble selon certains de ses promoteurs que cela ne sera possible qu’au prix d’une décroissance sans merci et que le chômage, l’appauvrissement généralisé, la mort de milliards d’êtres humains sont inévitables pour que la terre soit sauvée.

    Quel sombre tableau ! L’homme triomphant a créé des catastrophes apocalyptiques.

    Comment peut-on encore espérer en un monde meilleur, comment éviter la mort, la maladie, la souffrance, le mal généralisé ? Le Mal aurait-il bientôt triomphé quand les détracteurs de Dieu nient son existence.

    III-L'importance de la Foi et du développement spirituel pour la santé humaine

    Il existe pourtant encore des hommes qui ont la Foi. Elle semble avoir reculé partout ou pris des formes dévastatrices. Dieu se serait-il retiré de ce monde sans espoir ? Les hommes sont-ils condamnés à mourir dans un monde sans lumière ?

    Pourtant Dieu se manifeste toujours, il réchauffe le cœur des plus faibles et des plus sincères. Il veille sur ceux qui sont persécutés et qui ouvrent leurs cœurs. Ce n’est pas le dieu des puissants et des despotes, c’est celui des humbles et des malheureux.

    La Foi a reculé car on a cru que la raison triomphante allait rendre l’existence de Dieu superflue et le ranger au compte des superstitions dépassées. Pourtant Dieu a donné la raison à l’homme et il lui a permis de la développer. L’homme semble s’être détourné de Dieu mais Lui ne l’a jamais abandonné.

    Aux moments les plus douloureux, Dieu est présent à nos côtés, il suffit d’ouvrir son cœur pour recevoir sa Grâce. Certains témoignent de cette réalité mais on ne les croit plus, on les traite de superstitieux, d’illuminés voire de fous.

    Dieu s’est manifesté dans l’histoire de l’homme à plusieurs reprises. Des prophètes ont annoncé sa Bonté et son Existence. Son Fils est venu sur terre, s’est incarné et a racheté nos péchés.

    Il n’est pas dans le pouvoir de la seule raison de l’homme de démontrer l’existence de Dieu ou son inexistence. Dieu est au-delà de toute démonstration logique ou mathématique. Il est vain de croire que le simple raisonnement puisse nous mener à une conclusion définitive, c’est une illusion de puissance.

    Dieu se manifeste car il sait que l’homme est faible mais qu’il est important à ses yeux. Pourquoi nous a-t-il choisis et pourquoi veut-il nous sauver ?

    Nous sommes libres de croire ou pas, Dieu ne nous impose rien. Il nous témoigne son Amour et il attend que nous ouvrions notre cœur.

    Il parait invraisemblable aux esprits éclairés que Dieu existe mais se rendent-ils compte de leur faiblesse. Ont-ils bien vu ce qu’il advient quand l’homme croit pouvoir se passer de Dieu ? La science, les richesses matérielles sont-elles le bien ultime qui nous sauvera ? On constate tous les jours que l’avenir s’assombrit à mesure que s’accroit notre puissance. L’orgueil de l’homme est son plus grand péché. Il croit pouvoir compter sur ses seules forces mais n’a-t-il pas souvent fait l’expérience de sa petitesse ?

    Dieu croit en l’homme, il serait temps que l’homme se remette à croire en Dieu. Le Paradis n’est pas de ce monde, il n’est pas dans les mains des ingrats.

    Comment faire pour persuader que Dieu est présent et que sa Bonté est immense ? Les témoignages de sa manifestation suffiront-ils ? Que faudra-t-il qu’Il fasse pour faire advenir son Règne ? L’homme est-il digne de son Amour ?

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • <figure class=" ob-pull-left ob-media-left ob-img-size-300 "> Prière </figure>

    Toi qui nous connais, qui nous a vu naitre, grandir,

    Toi qui as placé tes espérances en nous que nous avons

    Si souvent déçues, pourquoi ne nous abandonnes-tu pas

    Après tant d’ingratitude ?

    Pourquoi continuer à nous soutenir, à veiller sur nous, à

    Espérer ? Sommes-nous si important à tes yeux ?

    Nous t’avons si souvent renié, calomnié, diffamé et

    Pourtant ton amour est intact comme au premier jour.

    Il nous suffit d’ouvrir notre cœur et tu réponds avec

    Tant de générosité. Ton immense bonté nous effraie

    Car elle nous montre notre misérable vanité.

    Il faut combattre l’orgueil, accepter l’amour véritable,

    Aimer le monde et son prochain, placer notre espoir

    En Toi, renoncer aux illusions matérielles.

    Avons-nous un destin, est-il tracé ?

    Nous éclaires-tu à chaque instant décisif ?

    Tu nous protèges quand le mal nous menace,

    Quand la douleur est vive, tu combats la mort

    Et la maladie. Sommes-nous reconnaissants ?

    Donne-nous le courage de parler de Toi, de te

    Glorifier. Permet-nous d’entrer dans ta lumière

    Et de renoncer au mal. Guide-nous comme tu guides

    Ceux qui nous aiment et que tu aimes.

    Permets-nous de conserver la foi et de ne jamais

    Renoncer à témoigner notre amour.

    Eclaire-nous, fais-nous prendre les bonnes décisions,

    Ecarte-nous du mal, donne-nous la force d’aimer.

    L’illusion nous aveugle si souvent,

    Donne-nous la lumière afin que

    Nous distinguions le vrai du faux,

    Le bien du mal.

    Nous sommes imparfaits mais tu

    Nous aimes malgré tout, sommes-nous

    Dignes de cette bonté?

    Tu nous permets de nous racheter,

    Tu ne nous abandonnes jamais,

    Pourquoi faut-il que nous soyons

    Si faibles et si ingrats ?

    Tu aimes les plus faibles, ceux que

    Le monde méprise. Ils ont tant d’importance

    A tes yeux et ils souffrent de tant de mépris

    De la part de leurs persécuteurs. Ces derniers

    Sont-ils le mal personnifié ? Pourquoi ont-ils

    Tant d’influence dans ce monde. Ton règne

    Viendra-t-il ? Pourquoi cette lutte entre le bien

    Et le mal. Pourrons-nous la comprendre un jour ?

    Pourquoi le mal existe-t-il ? Il nous terrifie

    Et nous fascine. Nous t’oublions lorsque nous

    Sommes terrassés par la maladie.

    Tu veilles toujours sur nous et parfois tu nous

    Envoies des signes, donne-nous la force de les

    Reconnaitre et de ne jamais les oublier.

    Permets-nous d’espérer en un monde sans peur,

    Fais grandir notre espérance, donne-nous la

    Lucidité pour t’aimer à chaque instant.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •                                                            Ange ou démon?

    Ange ou démon?

     

    ll n'y a point de génie, sans un grain de folie. Aristote

    **

    **

    **

    **

    **

     

     

    Il est amer et doux, durant ces jours d'été

    De penser à ton cœur qui m'effraie et m'étreint

    A ta peau, à ton être qui sans cesse me contraint

    A aller de l'avant, à grandir humainement.

    **

    Bienheureuse devrai-je être, de t'avoir connu

    Toi, si insaisissable, si contradictoire, au bord du désespoir

    A la peau douce et tendre, à l'âme honnête et pure

    Tu me fis oublier la dure réalité, l'espace d'un moment.

    **

    Toi, séducteur né, es-tu ange ou démon?

    Né pour la rébellion

    Ou fait pour apaiser

     

    Mon cœur parfois brisé

    De penser un instant

    Que tu m'as oublié.

    **

    ...........................................................

    Commentaire de la chanson qui accompagne le texte "Smooth operator" de Sade:

    C'est l'histoire d'un séducteur (lover boy) qui sait s'y prendre avec les femmes (smooth operator), mais n'a qu'un cœur de pierre (no place for sensitive hearts). Il joue avec les cœurs ( and playing with another heart). Son amour est à vendre ("love for sale")...Le rythme sensuel est très entraînant et mime bien les mouvements du corps envoûtant, doux et enveloppant (smooth) du séducteur qui sait opérer pour conquérir (operator). Mais c'est un gigolo et le plaisir est donc limité...

    Morale de l'histoire: sans amour, même si la sensualité et la séduction sont là, la "relation" reste décevante. Cela n'empêche pas de se laisser entraîner par les rythmes caressants de la chanson et par la voix chaude de Sade, ma chanteuse préférée!

    ***

    Paroles de la chanson

    [Spoken]

    [Parlé]

    [He's laughing with another girl

    (Il rigole avec une autre fille)

    And playing with another heart.

    (Et joue avec un autre coeur. )

    Placing high stakes, making hearts ache.

    (Il place la barre haute, il cause des chagrins. )

    He's loved in seven languages.

    (Il est aimé en sept langues. )

    *****

    Diamond nights and ruby lights, high in the sky.

    (Diamants de nuits et rubis de lumière, haut dans le ciel.)

    Heaven help him, when he falls.

    (Le paradis l'aide quand il tombe. )

    Diamond life, lover boy.

    (Une vie de diamant, Séducteur. )

    We move in space with minimum waste and maximum joy.

    (On bouge dans l'espace sans gaspillage et avec beaucoup de joie. )

    City lights and business nights.

    (Les lumières de la ville et les soirées d'affaires. )

    When you require streetcar desire for higher heights.

    (Quand tu prends le tramway parce que tu désires des plaisirs plus haut. )

    No place for beginners or sensitive hearts

    (Pas de place pour les novices ou les coeurs sensibles )

    When sentiment is left to chance.

    (Quand un sentiment est laissé à la chance. )

    No place to be ending but somewhere to start.

    (Pas un endroit pour une fin mais un endroit où commencer. )

    [Chorus] : [Refrain] :

    No need to ask.

    (Pas besoin de demander.)

    He's a smooth operator, (x4)

    (Il sait s'y prendre,)

     

    [Bridge] : [Pont] :

    Coast to coast, LA to Chicago, western male.

    (D'une côte à l'autre, de LA à Chicago, un homme de l'ouest )

    Across the north and south, to Key Largo, love for sale.

    (Du Nord au Sud, à Key Largo, l'amour à vendre. )

    Face to face, each classic case.

    (Face à face, chaque cas est habituel )

    We shadow box and double cross,

    (On franchit le pas dans l'ombre )

    Yet need the chase.

    (Mais on a besoin de la chasse. )

     

    ****

    (2) A license to love, insurance to hold.

    (Une licence pour aimer, assurance en poche. )

    Melts all your memories and change into gold.

    (Fond tous tes souvenirs et changent les en or.)

    His eyes are like angels but his heart is cold.

    (Il a les yeux d'un ange mais un coeur de pierre.)

    [Chorus] [Refrain] [Bridge] [Pont]

    Smooth operator, (x5)

    Sait s'y prendre, (x5)

     

    ***

    (1) Il sait s'y prendre avec les femmes apparement. on peut traduire "smooth operator" par fin séducteur aussi.

    (2) La drague associée à la chasse .

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •                                                                   

    "Ainsi le véritable sage discernera les caractères et comment chacun doit être traité, comment les penchants dépravés se rectifient." Sénèque De la clémence

    Citation en contexte

    Le sage fera remise de beaucoup ; il sauvera bien des âmes malades, mais qui ne seront pas incurables. Il imitera l'habile agriculteur, qui ne soigne pas seulement les arbres droits et de belle venue, mais qui adapte à ceux dont une cause quelconque faussait la croissance des appuis qui les redressent ; il ébranche le pourtour de celui-ci que des rameaux trop touffus empêcheraient de s'élancer ; il fume le pied de celui-là qui dépérissait par défaut du sol ; il donne de l'air à cet autre qu'étouffait l'ombre de ses voisins. Ainsi le véritable sage discernera les caractères et comment chacun doit être traité, comment les penchants dépravés se rectifient...

    Commentaire

    Dans ce très beau texte, Sénèque fait l'éloge de la clémence chez les gouvernants. Il montre que l'indulgence et la douceur conduisent au bonheur et à la paix, contrairement à la vengeance et à la haine qui ne font que détruire l'humanité.

    Le sage, en éducateur éclairé, sait diriger le monde et conseiller les politiques pour qu'ils prennent la meilleure voie. C'est un maître dans de nombreux domaines. Il est polyvalent et juste. Il trouve sa sagesse dans son discernement.

    L'homme sage est comme le jardinier ou "l'habile agriculteur" qui fait vivre et respirer ses plantes en leur donnant de l'attention et en leur permettant de grandir le plus sereinement possible pour atteindre leur plein potentiel. Il est capable de séparer le bon grain de l'ivraie. Il sait mettre en valeur les plantes qui pousseront avec vigueur en les distinguant des mauvaises herbes qui étouffent l'être. Il fait respirer la plante pour mieux la faire vivre:"il donne de l'air à cet autre qu'étouffait l'ombre de ses voisins", "il ébranche". Il nourrit: "il fume le pied de celui-là qui dépérissait par défaut du sol."

    Ainsi, le médecin devrait avoir un brin de sagesse, car comme le dit Sénèque: le sage "sauvera bien des âmes malades". La maladie vient d'un manque de soin, d'aide, de tutorat, d'un problème d'éducation parfois. Un être vivant doit être correctement guidé pour grandir dans les meilleures conditions. Il a besoin d'une présence adulte compétente.

    Kraepelin, pour définir la schizophrénie, parlait d'un "orchestre sans chef" et Eugène Minkowski insiste sur le fait que la personne atteinte de cette maladie a du mal à diriger ses pensées. Elle n'est pas correctement guidée, elle ne parvient pas à s'autodiriger, elle semble perdue.

    La sagesse permet justement de remédier à ce manque, c'est du moins ce qu'explique Sénèque.

    Lien vers De la clémence de Sénèque (pour lire le texte en entier)

    http://www.mediterranees.net/litterature/seneque/clemence.html

    "[Le sage] sauvera bien des âmes malades, mais qui ne seront pas incurables."

    Sénèque-De la clémence

    "Mort de Socrate" (b) Eric Satie

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire