• Foi et science

    <figure class=" ob-pull-left ob-media-left ob-img-size-300 "> Foi et science </figure>

    La Foi et la science

    I-L'évolution et le pouvoir de la science

    La science parait avoir ou pouvoir triompher de tout. Le progrès scientifique depuis l’époque des lumières est immense. Des savants ont découvert des lois qui régissent l’univers en allant des particules subatomiques jusqu’aux astres les plus lointains en passant par les particules les plus fines de la biologie. La science s’est extirpée des pseudo-explications basées sur la superstition et le lyrisme.

    Des outils mathématiques de plus en plus sophistiqués ont été mis au point, ils sont irréfutables puisqu’ils découlent d’un raisonnement sans faille à partir d’axiomes de base. Ces outils ont permis d’élaborer des théories de plus en plus puissantes qui décrivent la matière et le monde. Les théories ne seraient rien sans l’apport de la méthode scientifique. Elle consiste à élaborer des expériences qui confrontent les théories au monde réel et à permettre de les valider ou de les invalider.

    Le progrès des connaissances scientifiques ne se base pas sur des chimères mais est le fruit d’une application rigoureuse des méthodes de mesure et de démonstration mathématique. Les modèles scientifiques prédisent des résultats qui s’expriment sous forme de grandeurs mathématiques et les expériences permettent de contrôler rigoureusement la cohérence des mesures et des modèles. Les incertitudes des résultats deviennent de plus en plus réduites à mesure que les théories gagnent en sophistication.

    La science suit un double mouvement qui consiste en l’intuition de savants géniaux et en l’élaboration de méthodes de plus en plus sophistiquées. L’une se nourrit de l’autre et la réciproque est aussi vraie. L’intuition exige de développer des modèles ou des équations de plus en plus complexes et puissantes et en retour ces outils permettent aux esprits les plus brillants d’émettre des hypothèses de plus en plus riches.

    La science n’est pas seulement l’affaire des scientifiques, elle a un impact sur la société par l’intermédiaire de la technologie. Elle a bouleversé notre monde. Quelle différence entre le monde rural d’autrefois et le monde urbanisé d’aujourd’hui? La machine à vapeur, l’électricité, l’aviation, la télégraphie, la radiodiffusion, l’électronique, l’informatique, les biotechnologies, les nanomatériaux sont des exemples de la transformation inédite du monde humain et du succès des théories scientifiques qui ont permis de domestiquer les lois naturelles au profit de l’homme et du progrès.

    Les hommes ont acquis une confiance inébranlable dans le pouvoir de la science. Certains pensent qu’elle est la clé de l’univers dans son ensemble et qu’elle permet de tout expliquer de notre monde depuis son origine et dans ses moindres détails. Le pouvoir du cerveau humain parait sans limites et les outils de calculs que nous avons inventés nous permettent de conquérir des connaissances de plus en plus complexes et fines. Il semble à certains que rien ne pourra échapper à l’intelligence de l’homme et que ce n’est qu’une affaire de temps pour qu’on parvienne à la compréhension et à la domination ultime de l’univers.

    L’homme serait ainsi le maitre incontesté de la nature et les croyances superstitieuses seront définitivement invalidées au profit d’une raison triomphante.

    Et pourtant les malheurs existent toujours et il semble bien qu’ils s’accroissent en nombre et en puissance. La bombe atomique menace de détruire la planète et ses habitants, le dérèglement climatique menace la survie de l’homme et de bien d’autres espèces, les maladies incurables et terrifiantes semblent gagner du terrain, qu’on pense aux cancers ou aux maladies infectieuses.

    II-La science n'empêche pas la folie des hommes

    Les guerres se multiplient et le pouvoir destructeur des armes de plus en plus sophistiquées cause la mort de plus en plus de personnes impuissantes à se défendre.

    Le monde est en voie d’être soumis à une surveillance électronique toute puissante et implacable. On redoute que le moindre de nos actes et bientôt de nos pensées ne soient enregistré et contrôlé. La puissance des technologies des télécommunications et de l’informatique, l’explosion de la bande passante et les « big data » rendent cette menace de plus en plus crédible.

    Il faut relire d’urgence des ouvrages écrits par des visionnaires : « Le Meilleur des Mondes » d’Aldous Huxley écrit en 1931 décrit une société déshumanisée où les hommes tels des robots sont déterminés et contrôlés de la naissance à la mort par un pouvoir politique et technologique effrayant. « 1984 » de George Orwell, écrit en 1949, décrit une société totalitaire extrême où tous les actes et toutes les pensées sont contrôlés par un appareil technologique et idéologique implacable.

    « Soylent green », un film d’anticipation de 1973 évoque un monde où la nature a été dévastée, où les hommes vivent dans une société de castes étanches, les pauvres dans un univers sordide où règnent la violence, la peur et la faim et les riches, à l’abri d’une frontière invulnérable, semblent jouir d’une abondance inépuisable. On découvre à la fin un secret terrible qui clôt le film en apothéose funeste.

    L’homme est-il en train de détruire son monde et de se détruire à son tour ? Quelle pourrait bien être la solution à ce qui semble un destin de mort pour l’humanité ?

    Les idéologies ont vu le jour aux siècles passés, elles ont pour certaines été mises en application. Leur but commun était de créer un paradis sur terre au moyen des seules forces de l’homme et en exterminant les ennemis du genre humain. Elles ont toutes conduit à des désastres humains et à des millions de victimes de souffrances les plus horribles. Aucune n’y a échappé, certains prétendent toujours que c’est le résultat d’une déviation de la pensée originale des auteurs de génie et qu’il est toujours possible de recommencer avec succès en contrôlant rigoureusement leur application. Il suffirait de modifier la nature de l’homme pour y parvenir, une éducation sans faille garantirait le succès.

    L’écologie serait-elle la solution qui parviendrait à enrayer cette machine infernale. L’épuisement des ressources naturelles, la pollution des continents et des océans, le développement de maladies de plus en plus meurtrières semble donner raison à ceux qui prônent un retour à des méthodes de civilisation respectueuse de la nature et des hommes.

    Pourtant, il semble selon certains de ses promoteurs que cela ne sera possible qu’au prix d’une décroissance sans merci et que le chômage, l’appauvrissement généralisé, la mort de milliards d’êtres humains sont inévitables pour que la terre soit sauvée.

    Quel sombre tableau ! L’homme triomphant a créé des catastrophes apocalyptiques.

    Comment peut-on encore espérer en un monde meilleur, comment éviter la mort, la maladie, la souffrance, le mal généralisé ? Le Mal aurait-il bientôt triomphé quand les détracteurs de Dieu nient son existence.

    III-L'importance de la Foi et du développement spirituel pour la santé humaine

    Il existe pourtant encore des hommes qui ont la Foi. Elle semble avoir reculé partout ou pris des formes dévastatrices. Dieu se serait-il retiré de ce monde sans espoir ? Les hommes sont-ils condamnés à mourir dans un monde sans lumière ?

    Pourtant Dieu se manifeste toujours, il réchauffe le cœur des plus faibles et des plus sincères. Il veille sur ceux qui sont persécutés et qui ouvrent leurs cœurs. Ce n’est pas le dieu des puissants et des despotes, c’est celui des humbles et des malheureux.

    La Foi a reculé car on a cru que la raison triomphante allait rendre l’existence de Dieu superflue et le ranger au compte des superstitions dépassées. Pourtant Dieu a donné la raison à l’homme et il lui a permis de la développer. L’homme semble s’être détourné de Dieu mais Lui ne l’a jamais abandonné.

    Aux moments les plus douloureux, Dieu est présent à nos côtés, il suffit d’ouvrir son cœur pour recevoir sa Grâce. Certains témoignent de cette réalité mais on ne les croit plus, on les traite de superstitieux, d’illuminés voire de fous.

    Dieu s’est manifesté dans l’histoire de l’homme à plusieurs reprises. Des prophètes ont annoncé sa Bonté et son Existence. Son Fils est venu sur terre, s’est incarné et a racheté nos péchés.

    Il n’est pas dans le pouvoir de la seule raison de l’homme de démontrer l’existence de Dieu ou son inexistence. Dieu est au-delà de toute démonstration logique ou mathématique. Il est vain de croire que le simple raisonnement puisse nous mener à une conclusion définitive, c’est une illusion de puissance.

    Dieu se manifeste car il sait que l’homme est faible mais qu’il est important à ses yeux. Pourquoi nous a-t-il choisis et pourquoi veut-il nous sauver ?

    Nous sommes libres de croire ou pas, Dieu ne nous impose rien. Il nous témoigne son Amour et il attend que nous ouvrions notre cœur.

    Il parait invraisemblable aux esprits éclairés que Dieu existe mais se rendent-ils compte de leur faiblesse. Ont-ils bien vu ce qu’il advient quand l’homme croit pouvoir se passer de Dieu ? La science, les richesses matérielles sont-elles le bien ultime qui nous sauvera ? On constate tous les jours que l’avenir s’assombrit à mesure que s’accroit notre puissance. L’orgueil de l’homme est son plus grand péché. Il croit pouvoir compter sur ses seules forces mais n’a-t-il pas souvent fait l’expérience de sa petitesse ?

    Dieu croit en l’homme, il serait temps que l’homme se remette à croire en Dieu. Le Paradis n’est pas de ce monde, il n’est pas dans les mains des ingrats.

    Comment faire pour persuader que Dieu est présent et que sa Bonté est immense ? Les témoignages de sa manifestation suffiront-ils ? Que faudra-t-il qu’Il fasse pour faire advenir son Règne ? L’homme est-il digne de son Amour ?

    « Prière »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :