• Le délire. Qu'en penser?

    N'ayant jamais vécu de délire moi-même, je me suis souvent questionnée sur cette notion caractéristique d'un des symptômes de la schizophrénie, même s'il ne survient pas que dans cette maladie. Comment l'appréhender lorsqu'on est quelqu'un d'extérieur et qu'une personne la vit? Est-ce que ce qu'on nous raconte est suffisant? J'ai eu la chance de pouvoir croiser plusieurs témoignages à ce sujet, que je voulais faire partager, afin de permettre à tous de comprendre le mystère qui se cache derrière ce que j'appellerai au départ une décompensation, c'est-à-dire l'expression d'émotions refoulées qui surgissent dans une avalanche d'images dans un moment qui est parfois confondu au départ, avec l'extase.

     

    Comment différencier le délire de l'expérience mystique?

    -en essayant de voir l'effet que le récit produit sur les autres. L'énergie est-elle positive ou destructrice pour l'entourage? Le récit semble-t-il réel ou illusoire?

    -la personne qui vit le délire peut très bien s'en rendre compte, après analyse. Les gens qui subissent ces expériences ne sont pas inconscients de tout ce qu'ils font. Parfois, il faut du recul, laisser passer un bon mois.

    -Lorsqu'on ressent la grâce, la conscience est intègre, on n'est blessé par rien, cela élève alors que le délire abaisse à terre. Il humilie la personne ou l'entourage à un moment ou à un autre.

    -Au moment du délire, on peut avoir l'impression d' une sorte de pouvoir, d'être quelqu'un de supérieur,en dehors du monde.

    -Le délire peut être perçu comme une compensation entre une impuissance et un désir de toute puissance.

     -Lors d'un délire, on peut ressentir des émotions négatives comme l'hostilité des autres et la difficulté de la vie, de gagner
    sa vie. On peut s'apercevoir qu'on est à la dérive, que le chemin que l'on prend n'est pas le bon.

    -Le délire est douloureux. On s'envole à de grandes hauteurs et ensuite, on peut avoir l'impression d'être précipité sur le sol pour donner une image. Plus on a été haut, plus la chute est violente.

     

    Il est important cependant de dire qu'il existe probablement plusieurs formes de délire et que cette liste n'est donc pas exhaustive.

    « La psychiatrie a-t-elle médicalisé nos émotions?Comment éveiller le pardon en nous? (prise de notes sur une émission du Père André Marie) »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :