• La voie du juste milieu pour trouver l'équilibre-Aristote-Ethique à Eudème

    La philosophie dans son sens étymologique est l'amie de la sagesse. Elle est donc ce qui s'oppose à la folie définit dans son sens négatif comme un excès. Elle propose donc une réflexion sur la façon dont nous pouvons trouver notre équilibre intérieur et le bonheur, en cultivant des sentiments justes et modérés. Aristote, élève de Platon et précepteur d'Alexandre Le Grand, a rédigé un petit ouvrage portant sur l'idée de courage dans "Ethique à Eudème."

    Comment être courageux?

    Selon Aristote le courage est un équilibre à trouver en soi pour s'accomplir et devenir vertueux. Il repose donc davantage sur la mise en pratique d'actes courageux plutôt que sur la capacité à le définir. C'est en étant vertueux que chacun réalise pleinement sa nature. Le courage, ce n'est pas agir sans peur: donc, être téméraire (= excès de courage). Le courage, ce n'est pas non plus avoir trop peur, ce qu'on appellerait lâcheté qui se définirait par un manque de courage. L'excellence éthique dont le courage fait partie, se trouve dans cet entre-deux. Il est donc considéré comme un juste milieu entre la lâcheté et la témérité.

    De l'importance de l'éducation pour s'épanouir, grandir solidement et en bonne santé

    Pour Aristote, l'excellence vertueuse naît grâce à l'éducation, ce qui est une des raisons pour lesquelles Aristote inclut l'éthique dans la politique. L'éducation permet de mettre en place un processus d'acquisition de bonnes habitudes qui donnent de la force à chacun, en le mettant sur les rails et en cultivant ce qu'il a de meilleur. Eduquer, c'est cultiver l'être, le nourrir et l'aider à grandir.

    L'excellence comme juste milieu entre deux excès

    Voici un tableau qui permettra de voir ce qu'il est important de cultiver au quotidien par une exigence permanente de travail sur soi si l'on veut garder une bonne santé mentale et avoir beaucoup d'énergie pour faire front aux difficultés de la vie:

     

    Excès

    Manque

    Juste milieu, équilibre, sagesse

    Témérité (excès de courage)

    Lâcheté (=manque de courage)

    Courage

    Colère

    Indifférence

    Douceur

    Impudence

    Timidité

    Pudeur

    Dérèglement

    Insensibilité

    Tempérance (=modération, sobriété, mesure, retenue. Vertu cardinale qui règle désirs et passion.)

    Prodigalité (=dépenser sans compter)

    Avarice

    Générosité

    Vantardise

    Fausse modestie

    Sincérité

    Flatterie

    Malveillance

    Amitié

    Vanité

    Pusillanimité (=manque de courage, absence d'action)

    Grandeur d'âme

    En un mot, la philosophie invite à cultiver l'état médian en tout, à progresser en sagesse et en justesse afin d'être crédible aux yeux des autres, plus charismatique et plus heureux. Ce n'est pas un plaisir éphémère qu'elle vise, mais un plaisir durable: le bonheur.

     

     

    « Les vertus du basilic sur le psychismeNietzsche et la folie »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :