• Les vertus du basilic sur le psychisme

     

    Le basilic est utilisé depuis très longtemps dans la médecine traditionnelle ainsi que l'huile essentielle qui en découle. Mais quelles sont ses vertus sur le psychisme?

    L'huile essentielle de basilic protège contre les influences négatives, les mauvaises pensées, c'est un tonifiant qui dynamise l'esprit. Elle calme l'hyperactivité mentale et permet de lutter contre la dépression en évacuant le stress et les angoisses qui en découlent. Elle aide à la concentration et  combat les insomnies. On peut l'utiliser dans le bain en le mélangeant à un savon neutre, à raison de 5 gouttes pour 4 pressions de savon liquide. Il ne faut jamais l'utiliser seul, car cela peut donner des convulsions.

    Avec la sauge, le basilic est l'une des herbes aromatiques les meilleures pour le psychisme.

     

    Son histoire

    Originaire d'Asie, sacré en Inde, le basilic est utilisé pour purifier l'air. En France, il est considéré comme l'herbe de Sainte-Anne, patronne des maraîchers. Il se consomme frais, sinon, il perd ses vertus.

     

    Prolongement: le basilic sacré

    Le basilic sacré, différent de celui que nous mettons dans nos aliments, a également des vertus incroyables. Cette plante est considérée chez les hindous comme un élixir de vie. Elle aide à gérer la fatigue mentale et les états de grande anxiété. Cette plante est probablement un des meilleurs adaptogène, c’est à dire qui permet à l’organisme de s’adapter et de faire face aux effets physiologiques du stress.

    Il peut être utilisé en infusion ou sous forme d'huile essentielle en le diluant dans de l'huile d'amande douce, à raison de 4 ou 5 gouttes par jour maximum.

     

    « Quand l'amour propre peut nous faire perdre notre discernement...(Pascal, Les Pensées)La voie du juste milieu pour trouver l'équilibre-Aristote-Ethique à Eudème »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :