• Douleur de la psychose

     

    Ceux qui n'ont pas vécu la douleur de la psychose peuvent se demander en quoi elle consiste, sur quoi elle repose. Une personne l'ayant vécue, a accepté de la décrire en quelques mots:

    "La douleur incommensurable de la psychose, c'est une douleur immense, quasiment indescriptible (on n'est pas équipé du vocabulaire pour la transmettre, cela dépasse toute expérience commune).
     
      Et pourtant s'il faut tenter d'y mettre des mots pour la communiquer, je dirai que c'est la douleur à l'état pur, sans bornes et qui semble être éternelle. L'horreur pour moi a été la perte de la faculté de penser.  Imaginez ce que cela représente: tu ne peux plus ordonner à ton cerveau de penser à ceci ou cela, tu ne peux plus avoir aucune initiative dans l'activité de ton cerveau, tu es le réceptacle passif d'un tumulte violent et tu assistes en spectateur impuissant à ta propre destruction."
     
    Si on analyse ces quelques paroles, on s'aperçoit que la description est celle d'un enfer psychique, d'une perte de contrôle de soi et d'identité. C'est comme si la barre que nous tenions pour diriger notre vie, faisait défaut ou qu'elle partait dans tous les sens, alors même que nous souhaitons de toutes nos forces la tenir bien ferme et qu'elle nous obéisse. Des forces obscures plus puissantes que la volonté prennent le contrôle de soi. Cette description me fait penser à celle de Maupassant dans "Le Horla", Maupassant qui a subi lui-même des hallucinations et qui à travers cette fiction a probablement touché du doigt une sorte de réalité psychique. Voici un passage qui décrit cette intrusion d'une force extérieure en soi: 
    "Je sens aussi que quelqu'un s'approche de moi, me regarde, me palpe, monte sur mon lit, s'agenouille sur ma poitrine, me prend le cou entre ses mains et serre, serre...de toute sa force pour m'étrangler.
    Moi, je me débats lié par cette impuissance atroce, qui nous paralyse dans les songes; je veux crier-je ne peux pas-; je veux remuer-je ne peux pas-; j'essaie avec des efforts affreux, en haletant, de me tourner, de rejeter cet être qui m'écrase et qui m'étouffe -je ne peux pas!"

     

    « Schizophrénie, illusion et guérison (sortir de ses illusions)Travail et épanouissement personnel »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :