• Schizophrénie, illusion et guérison (sortir de ses illusions)

     

    Qui sème l'illusion, récolte la souffrance. Eli Ben-Gal "Dans mon pays".

    Le bonheur repose sur la réalité.Chamfort.

     

    Guérir, retrouver l'harmonie intérieure, c'est sortir de ses illusions:

    La douleur exprimée par les souffrances psychiques provient parfois de la force de nos illusions qui nous fait croire que nous sommes tout-puissants alors même que ce ne sont que des images déformées de la réalité, des illusions, des chimères.

    Une personne  qui a dû combattre la schizophrénie et en est sortie vainqueur nous a dit:

    "Il ne faut pas s'entêter dans des chemins qui ne mènent à rien, il faut savoir déceler les parcelles de vérité qui peuvent nous sortir de notre aveuglement et lutter ensuite en persévérant pour s'en imprégner au maximum. C'est une tâche sans fin qui demande force et courage."

    Lorsqu'on méprise les autres par compensation de notre propre image 
    négative, on se fait du mal ainsi qu'à l'entourage. La personne malade est parfois certaine d'avoir des troubles graves. Elle peut être amenée à se considérer comme une sorte de damné contre laquelle il faut se protéger si on ne veut pas subir les assauts de sa négativité.Le sentiment de supériorité naît d'un besoin d'absolu ou de puissance mais qui est dirigé vers le négatif, vers le rejet, la scission.
     
    Ce n'est pas facile de convaincre quelqu'un de rechercher l'harmonie, le beau,
    le bon, il faut trouver les ressources et se sentir faible sans se mépriser. Un positionnement humble, chaleureux est la meilleure attitude à avoir afin de sortir de ces troubles, de ces influences psychiques négatives qui sont nées de nos profondes illusions desquelles nous ne parvenons pas à nous détacher, qui nous empoisonnent et sont profondément toxiques.
     
    En somme, parvenir à accepter la réalité telle qu'elle est et les efforts qu'il faut déployer pour l'harmoniser avec nos rêves; rester humble en toute circonstance, sans froideur et confiant, sont les capacités qu'il faut développer pour pouvoir réaliser son plein potentiel, s'épanouir et recouvrer la santé ou tout simplement la maintenir.

     

     

    « Etude canadienne portant sur la schizophrénieDouleur de la psychose »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :