-
Ces lauréats du nobel qui ne le méritaient pas: Egas Moniz (prix nobel de médecine en 1949)
L'histoire de ce chercheur montre les problèmes éthiques que posent certaines découvertes et les reconnaissances non méritées, comme en atteste la vidéo prise sur le site du MONDE sur" ces lauréats du nobel qui ne le méritaient pas". Egas Moniz est cité à 3 minutes 20 dans la vidéo. Prix nobel de médecine en 1949, cette récompense a ensuite été remise en question, le concernant.
Quels sont les problèmes que ses recherches ont engendré?
Egas Moniz est né le 29 novembre 1874 à Avanca et mort le 13 décembre 1955 à Lisbonne. C' est un neurologue, psychochirurgien, chercheur, professeur, écrivain et homme politique portugais. Il est connu notamment pour ses travaux sur l'angiographie cérébrale et aussi sur la leucotomie qui lui ont valu la moitié du prix Nobel de physiologie ou médecine en 1949. Il aborde dans son ouvrage A vida sexual (1901) la question de l'homosexualité et, la considérant comme une maladie mentale et une perversion, « qui mérite d'être traitée comme n'importe quelle autre », il préconise alors la lobotomie comme moyen de guérison. Cette opération pratiquée dans quelques pays, mais jamais généralisée, sera progressivement abandonnée dans les années 1960 en raison des séquelles neurologiques et cognitives induites, et parfois remplacée par des traitements médicamenteux.
Voici le lien vers la vidéo (regarder à 3 minutes 20, moment où on parle d'Egas Monis)
« La résilience par le sport: un merveilleux malheurKO par chaos (aléas psychotiques) par Anne: récit d'une expérience personnelle »
Tags : Egas Moniz, prix nobel de médecine, 1949, lobotomie, violence sur les malades, vidéo
-
Commentaires