• Repenser la folie, rethinking madness, Paris William

     

     

     

    REPENSER La FOLIE, « RETHINKING MADNESS » de PARIS WILLIAM

     

     

     

    Paris William, est l’auteur d’un ouvrage appelé « RETHINKING MADNESS ». Il est docteur en psychologie et a vécu la psychose. Il énonce, dans cet ouvrage,  un modèle décrivant le processus psychotique .Il l'éprouve par rapport à six cas de personnes qu'il a rencontrées et qui ont toutes vécu une phase psychotique et qui s'en sont remises ensuite. Son message central est que la crise psychotique est le moyen que trouve la psyché de réorganiser l'ego pour faire face à une situation catastrophique et que c'est l'occasion, après de nombreuses souffrances, de parvenir à une personnalité élargie, à une meilleure compréhension du monde. Il a établi un modèle qui permet d'expliquer le développement des psychoses. L’explication a l'air de se tenir mais il est lui-même prudent, il dit qu'aucun modèle ne peut capturer la complexité du réel. C'est une façon de se donner des repères pour envisager la réalité. Il compare son modèle au cas de six personnes qui ont vécu la psychose et qui s'en sont sorties et il arrive à expliquer pas mal de choses. Il dénonce le modèle biomédical, il ajoute que malgré des années de recherche, on n'est jamais parvenu à expliquer l'origine de la psychose.

     

     

     

     

     

    Voici la traduction de la préface de cet ouvrage, rédigée par Alain, auteur de ce blog :

     

    Repenser la folie, rethinking madness, Paris William

     

     

     

    Préface

     

     

     

      Au cours des dernières années, j’ai mené une série de recherches qui ont interrogé en profondeur l’expérience de personnes qui avaient connu une guérison complète et durable de la schizophrénie et d’autres troubles psychotiques. Au fur et à mesure des révélations des participants sur leurs histoires, j’ai été de plus en plus surpris de ce que j’apprenais. La signification profonde de ces expériences chez les participants et la transformation profonde et positive que chacun d’entre eux a  vécu s’opposait complètement a à peu près tout ce que j’avais toujours lu dans la littérature traditionnelle sur la psychose.

     

      Je me suis plongé toujours plus dans les recherches sur la schizophrénie, la psychose et la guérison en essayant de comprendre ce que j’apprenais. Les croyances ordinaires sur la psychose et la schizophrénie auxquelles on s’attache si fermement en Occident ont commencé à s’évanouir comme des grains de sable entre les doigts. Je me suis rendu compte que ce que j’apprenais de ces participants m’emmenait si loin de tout ce que j’aurai pu imaginer et m’emportait dans un voyage pas si différent de la descente d’Alice dans le terrier du lapin.

     

    Alors que j’essayais de démêler l’écheveau complexe et vaste de la recherche, je me suis vu descendre toujours plus profondément dans un monde où la vérité apparaissait être bien plus étrange que la fiction, un monde plein de contradictions de paradoxes et d’énigmes insolubles. Le voyage commença par la désintégration complète de la théorie de la maladie du cerveau de la psychose et se poursuivit jusqu’au point où les bases même de la théorie de la schizophrénie se sont envolées comme de la simple poussière au vent. Ce voyage m’amena encore plus loin et je n’avais alors plus d’autre choix que d’arriver à la conclusion que la condition que nous nommons généralement psychose n’est en aucun cas le résultat d’un cerveau malade. Au contraire, il serait sans doute plus juste de voir la psychose comme une stratégie désespérée de survie déclenchée par l’être même de la personne.

     

      Il apparait que tous les organismes vivants sont pourvus d’une force et d’une intelligence insondable qui lutte en permanence pour notre survie et pour notre croissance ; et il apparait que c’est cette même intelligence de l’organisme qui déclenche volontairement la psychose dans une tentative désespérée pour survivre à ce qui serait autrement une situation intolérable. Les preuves en ce sens sont étonnamment robustes. Chacun des participants dans mes trois études (et dans bien d’autres rapports d’autres personnes qui ont emprunté le même chemin) ont fait l’expérience du début de la psychose après s’être retrouvés accablés par de telles  situations intolérables. ; et chaque participant a connu aussi une transformation profondément guérissante et positive comme résultat de la résolution complète de leur processus psychotique. Il est évident que chacune de ces personnes fait maintenant l’expérience d’un bien-être et d’une résilience qui dépasse de beaucoup ce qu’ils vivaient avant leur psychose. De plus, chaque participant a trouvé que le traitement psychiatrique qu’ils ont reçu leur a causé bien plus de tort que de bien dans le cadre de leur guérison, une découverte qui pourra surprendre bien des lecteurs mais qui se trouve en réalité en parfait accord avec les autres recherches sur la guérison.

     

    Ce livre est ainsi la documentation du voyage que j’ai fait et des nombreux joyaux surprenants que j’ai découvert au long du chemin en cherchant les réponses à la question, « que se passe-t-il vraiment au plus profond de ceux  qui parcourent le processus de la psychose, du début à la guérison ? » L’un des joyaux les plus significatifs et les moins attendus est la réalisation que cette exploration non seulement nous amène à une compréhension bien plus profonde de la nature de la psychose et à voir les importantes implications quant au soutien de ceux qui luttent contre ce mal mais cela a aussi ouvert la porte à une compréhension bien plus profonde des dilemmes centraux avec les lesquels nous nous battons tous.

     

    Aussi, je vous invite à oublier tout ce que vous pensez de la psychose et des profondeurs de l’expérience humaine et à me rejoindre dans ce plongeon dans le terrier du lapin d’Alice.

     

     

     

    Paris Williams

     

     

     

     

     

    « Lettre d'Antonin Artaud à Jean-Louis BarraultRepenser la folie - suite »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :