• Réflexion sur notre époque: Jean Rohou. De quel mal souffre-t-on ?

    Jean Rohou compare notre époque à celle du XVIIème siècle et explique les infléchissements qui ont eu lieu et qui ont engendré nos maux actuels entre autres. Le profit était banni au XVIIème: prêter avec des intérêts était interdit. Les auteurs classiques critiquent l'avidité humaine et la condamnent. On devait se plier à l'ordre des choses: Dieu, les Anciens (textes bibliques et gréco-latins), les traditions. Aujourd'hui, notre société est gagnée par le profit et fait partie des valeurs qui sont les nôtres. Les entrepreneurs faisant du profit sont bien vus et même admirés. Les moralistes se battent contre l'amour-propre: s'aimer soi-même et agir par profit et intérêt. Le mot "intéressé" signifiait "lésé". Aujourd'hui, "intéressé" signifie "trouver son avantage". Le politicien est celui qui cherche des intérêts temporels au lieu de voir à long terme, ayant une recherche spirituelle en pensant généreusement au bien commun. Les politiciens ne se sacrifient plus pour l'intérêt commun. Corneille dans "Cinna" (XVIIème siècle) met en valeur un souverain avisé qui privilégie la clémence à la blessure de son amour-propre. En pardonnant, il amène une paix durable.

     

    Jean Rohou confronte notre monde moderne au XVIIème siècle en montrant que la soif de profit à l'ère moderne engendre des conséquences négatives et agir par concupiscence rabaisse l'âme. Il faut donc nourrir l'âme afin qu'elle puisse s'élever. On peut donc penser que  notre société crée la maladie mentale par les monstruosités qu'elle engendre: profit sans frein, manque d'humanisme, absence de solidarité, individualisme.... Ceux qui ne résistent pas aux démons qui l'habitent peuvent sombrer. Et bien sûr, ces personnes dérangent, on cherche à les écarter, car elles nous rappellent une vérité très dérangeante: elles représentent le visage des maux que nous souhaitons écarter. Elles sont porteuses du mal qui nous ronge, malades des maux de notre société mais non entièrement responsables de ce qui leur arrive. La personne malade a juste attrapé la maladie que nous créons, parce qu'elle était plus fragile et peut-être plus sensible, d'où l'intérêt de renforcer notre âme en la nourrissant  de bonnes pensées et en agissant dans un sens positif, moral, pour éviter de se laisser aspirer par les démons de notre société moderne.

     

    Idées intéressantes reprises de l'émission:

    • Explication de la victoire de Machiavel dont notre société a hérité: sa pensée est basée sur le pragmatisme. Ce qui compte, ce sont les effets des actes politiques et non les intentions. L'esprit d'entreprise est mis en valeur.
    • Montaigne: proche de la philosophie antique." Philosopher, c'est apprendre à mourir: " accepter la vie telle qu'elle est comme le défendait Epictète (ancien esclave). Il ne faut désirer que ce qui dépend de nous.
    • Descartes: philosophie pratique. Il faut de la méthode pour organiser ses pensées: Discours de la méthode. // Bacon: "la vérité et l'utilité sont la seule et même chose."
    • Fronde au XVIIème: basée sur l'ambition personnelle, esprit d'intérêt universel. Homme de salon veut attirer les faveurs: voilà l'intérêt en masse.
    • Montée du libéralisme. Spinoza (hollandais) écrit: "Le désir est l'essence même de l'homme". Hobbes: "désir d'acquérir la puissance et de l'accroître. C'est ce qu'on appelle félicité." L'Anglais et le Hollandais vivent dans un monde où le commerce domine, d'où ces pensées. Les philosophes français, eux, méprisent le profit, le désir. Il s'agit de savoir qui va rafler la faveur à la Cour et dénonce ces attitudes. "Le salut des uns consistent à ruiner les autres." (Mentalité à la Cour: avidité égoïste).
    • Saint-Augustin (IV-Vème siècle après J.C) insiste sur l'opposition entre l'amour de soi et l'amour de Dieu: mépris de soi et amour de Dieu (cité céleste). Les moralistes tirent leur pensée de Saint-Augustin, c'est l'amour de soi qui nous perd, l'égoïsme.
    • Au début du XVII, l'individu n'existe pas tel que nous le connaissons. On les appelle par leur titre: le roi, la reine etc...Peu à peu l'individualisme va prendre le dessus. La communauté existe d'abord au XVII, la société se construit ensuite (ensemble d'individus qui vivent ensemble).
    • Les mots "égoïstes, égoïsmes" apparaissent seulement au XVIII ème siècle!

    En conclusion, il est important de pouvoir se défendre contre les maux de notre société. Il y a des gens qui ne parviennent pas à s'en défendre. Il est important de s'entraider. Le christianisme défend une foi commune et se bat pour une forme de générosité, de libération (cf: les Evangiles).

     

    Lien vers l'émission de Jean Rohou

    http://www.msh-m.tv/spip.php?article256

     

     

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