• Quelles méthodes pour guérir ?

    Guérir est-il seulement possible ? Quel est le pronostic pour la schizophrénie ?

    On trouve souvent de telles descriptions : « Le terme "schizophrénie" désigne une psychose grave chronique et qui ne guérit pas, mais peut se stabiliser sous traitement….Les psychothérapies, sous formes de psychodrames ou de groupes de soutien, apportent un réconfort certain. Sont également utiles les thérapies de remédiation cognitive, qui aident le patient à retrouver confiance en lui, autonomie... et l'aide à remettre en question ses intuitions et interprétations. Mais les thérapies dans leur ensemble constituent plus des accompagnements et des soutiens que de réelles voies de guérison. »

    http://psychologie.psyblogs.net/2012/01/cours-la-schizophrenie.html

    La schizophrénie serait donc chronique, les traitements médicamenteux permettant de gommer les symptômes positifs et les psychothérapies aidant le malade à accepter sa condition mais sans réel espoir de guérison.

    Les neuroleptiques ont été découverts par hasard dans les années cinquante et s’il y a eu des progrès depuis, ils n’ont pas été révolutionnaires.

    Les psychothérapies se divisent globalement en deux classes : celles d’inspiration psychanalytique et les thérapies cognitives comportementales. Chacun des deux camps condamne l’autre. Si des bienfaits sont constatés, ces thérapies ne résolvent pas tous les problèmes.

    Une étude récente a montré l’inefficacité des thérapies comportementales : « Selon une méta-analyse (analyse des études déjà publiées) parue dans la revue Psychological Medicine, la psychothérapie d'approche cognitivo-comportementale (TCC) n'aurait pas d'efficacité pour le traitement de la schizophrénie. »

    http://www.psychomedia.qc.ca/psychotherapie/2009-06-26/depression-trouble-bipolaire-schizophrenie-la-psychotherapie-est-elle-efficace

    McGlashan (1984) démontrait que la psychanalyse classique intensive d'investigation n'était pas efficace dans la schizophrénie.

    books.google.fr/books?isbn=2871302081

    Que reste-t-il, faut-il abandonner tout espoir ? Il existe pourtant des recherches audacieuses, des méthodes innovantes et efficaces mais elles sont méconnues.

    Thérapie par ordinateur, Dr Vinogradov :

    What if healing some of the cognitive deficits inherent in schizophrenia could be achieved through mental exercises? Thanks to a property of the brain called neuroplasticity, schizophrenia patients working with Dr. Sophia Vinogradov, M.D., can improve their cognitive skills through a progressive series of computer-based game-like exercises.

    Que se passerait-il si on parvenait à traiter les déficits cognitifs par des exercices mentaux ? Grâce à la propriété du cerveau appelée neuroplasticité, des patients schizophrènes travaillant avec le Dr Sophia Vinogradov ont pu améliorer leurs capacités cognitives à l’aide d’une suite d’exercices ressemblant à des jeux sur ordinateurs.

    https://www.imhro.org/brain-waves/cognitive-training-schizophrenia-dr-sophia-vinogradov

    Supprimer les « voix » grâce à des avatars, Dr Julian Leff :

    Conversing with a computer-generated face playing the part of the "voices" experienced by patients with schizophrenia can suppress the problem within hours in some individuals, new research has revealed.

    Discuter avec des visages créés par des ordinateurs jouant le rôle des « voix » dont souffrent les patients schizophrènes peut supprimer le problème en quelques heures chez certains selon une étude récente.

    http://www.thenakedscientists.com/HTML/news/news/1000203/

    Le neurofeedback, recherche menée par une équipe turque :

    “The winners of this year’s FNAN award for excellence in neurofeedback are a team of Turkish researchers consisting of Tanju Surmeli, Ayben Ertem, Emin Eralp and Ismet H. Kosfor their article “Schizophrenia and the Efficacy of qEEG-Guided Neurofeedback Treatment: A Clinical Case Series,” which appeared in the April, 2012 issue of the journal Clinical EEG and Neuroscience”.

    Les gagnants du prix de cette année du FNAN pour l’excellence en neurofeedback est une équipe de chercheurs turcs compose de Tanju Surmeli, Ayben Ertem, Emin Eralp et Ismet H. Kosfor. Ils ont publié leur article « schizophrénie et l’efficacité du traitement par neurofedback par qEEG : études cliniques », il est paru en avril 2012 dans la revue Clinical EEG and Neuroscience.

    http://wings-of-change.com/schizophrenia-case-study-receives-2013-foundation-for-neurofeedback-and-applied-neuroscience-award/

    Méditation, Dr Christophe André :

    "L'esprit guérit le corps", explique le dossier de une de notre dernier numéro de Sciences et Avenir. L'exercice de la méditation, en modifiant la structure et le fonctionnement du cerveau agit de manière positive sur la santé. Les neurosciences sont aujourd'hui en mesure de le prouver…. Si vous avez envie de tenter l'expérience, nous avons rencontré pour vous le psychiatre Christophe André, qui pratique et enseigne depuis 10 ans la "méditation en pleine conscience" au centre hospitalier Sainte-Anne.

    http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20130627.OBS4957/video-meditation-et-pleine-conscience.html

    Des thérapies nouvelles voient le jour mais elles sont encore méconnues. Que faut-il faire pour que ces progrès se réalisent dans le quotidien des patients ?

    Quelles méthodes pour guérir ?
    « Folie et créationDr Vinogradov, ordinateur et schizophrénie »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Sibylline
    Vendredi 7 Février 2014 à 12:00
    Je viens d'aller voir ton lien sur la méditation. La vidéo est excellente! Une façon, dit le médecin, de prévenir les rechutes. La pleine conscience: une façon de prendre la vie pour ce qu'elle est, rentrer dans le présent. Eviter les idées noires, penser à ce qui nous fait plaisir! C'est souvent ce que je fais sans savoir que c'est de la méditation. J'adore imaginer ce que je vais faire plus tard et qui me fera plaisir. Comment y arriver? Et chercher les moyens d'y parvenir sans me mettre la pression.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :