• Qu'est-ce que l'âme?

    Jung, dans "L'Ame et la vie", choix de textes, bâti et ordonné par le docteur Jolande Jacobi, tente de donner une définition de l'âme qui semble d'ailleurs fondamentale pour comprendre la maladie mentale qui, pour lui, provient d'une pathologie de l'âme. Mais qu'est-ce que l'âme pour ce psychiatre suisse? Elle englobe à la fois le conscient et l'inconscient, elle est la manifestation de la sensibilité de l'être humain et est fortement reliée  à son imagination et à son coeur. Elle est aussi une forme de sagesse, une ascèse de l'existence qui doit conduire chacun à la vérité de son être. Mais quelles différences faire entre les hallucinations du schizophrène et les visions mystiques? Dans le premier cas, l'âme s'aliène dans les images qu'elle produit et qui la conduise inévitablement à l'illusion et donc à la souffrance. Dans le second cas et l'exemple de Nicolas de Flüe est essentiel -mystique qui a vécu 20 ans sans avaler de nourriture-l'âme se découvre dans les visions qu'elle a, se déploie et s'épanouit comme une fleur: les visions le conduisent au bonheur et à la grâce -cadeau divin-. L'homme sans âme, au contraire du mystique, cet homme qui n'aurait pas reconnu la figure de son âme est voué au pire destin: l'aliénation de lui-même au pouvoir de la masse qui le submerge.

     

    "L'âme de l'homme est semblable à l'eau;

    C'est du ciel qu'elle vient,

    C'est au ciel qu'elle monte,

    Et il lui faut redescendre sur terre

    En un changement éternel." Goethe

     

    Qu'est-ce que l'âme selon Jung?

    La fantaisie est l'activité propre de l'âme qui éclate partout où cède l'entrave de la conscience, ou lorsque celle-ci s'évanouit tout à fait comme dans le sommeil (p.33). Les mythes sont en premier lieu des manifestations psychiques exprimant l'essence de l'âme. Ils sont des projections de la conscience humaine sur des phénomènes naturels (p.36). Un être doté d'âme est un être vivant. L'âme est le vivant en l'homme, ce qui vit par soi-même, ce qui cause la vie; c'est pourquoi Dieu insuffla à Adam son haleine vivante afin qu'il vive. Sans l'activité et le scintillement de l'âme, l'homme étoufferait et pourrirait dans sa suprême passion: la paresse (p.39). L'âme est à Dieu, ce que l'oeil est au soleil. Notre conscience n'englobe pas l'âme qui est bien plus grande qu'elle.

    Quelles sont les conséquences néfastes d'une mauvaise gestion de son âme?

    Une mauvaise gestion de l'âme conduit à la névrose qui est une désunion avec soi-même, une coupure avec l'âme. Souvent, le névrosé est malade car il n'a pas conscience de ses problèmes ou les occulte très régulièrement. Une névrose est vraiment liquidée lorsqu'elle a corrigé la mauvaise attitude du moi. Elle représente symboliquement une guerre civile à laquelle il faut mettre fin par des moyens précis que le médecin-artiste doit mettre en place.

    Quel est le bon positionnement que doit adopter le médecin (dans le chapitre "Médecin et malade")?

    Jung rappelle en qualité de médecin que dans la réalité psychologique, il n'y a pas de recette passe-partout, ni de norme généralement valable. Le médecin ne peut donc soigner son patient que lorsqu'il est dénué de tout préjugé. La pratique médicale est un art. L'art véritable est créateur, et ce qui crée est au-delà de toute théorie. C'est la personnalité créatrice du médecin qui fera la différence. Il est important de prendre pour modèle les médecins philosophes antiques qui ne détachaient pas l'âme et le corps. Le médecin doit aider le patient à affronter la vie, mais en aucun cas, il ne peut faire des choix à sa place. Chaque cas nouveau constitue pour lui un travail de pionnier et toute trace de routine devient erronée. Si le médecin veut conduire l'âme d'autrui ou seulement l'accompagner, il faut qu'il soit en contact avec elle. Or, ce contact ne peut se produire si le médecin condamne en son for intérieur l'être qui se confie. On ne saurait changer ce qu'on n'accepte pas. Dès que je condamne une personne, je ne la libère pas, je l'opprime. La confiance est à la base du soin.

    Citations de Jung extraites du chapitre "Témoignage en faveur de l'âme"

    • "L'âme humaine ne se trouve absolument pas en dehors de la nature" (p.25)
    • "Il n'existe probablement pas une maladie du corps dans laquelle ne joue aucun facteur psychique, de même que dans bon nombre de troubles psychogènes interviennent des éléments corporels." (p.25)
    • "L'âme (...) est une sorte de vision en images des activités de la vie." (p.26)
    • "Un être doté d'âme est un être vivant. L'âme est le vivant en l'homme, ce qui vit par soi-même, ce qui cause la vie, c'est pourquoi Dieu insuffla à Adam son haleine vivante afin qu'il vive. (...). Sans l'activité et le scintillement de l'âme, l'homme étoufferait et pourrirait dans sa suprême passion: la paresse." (p.39)
    • "L'âme est à Dieu, ce que l'oeil est au soleil. " (Elle est aussi une goutte d'eau dans la mer divine, p.41)
    • "L'âme doit posséder en soi une faculté de relation avec Dieu, c'est-à-dire une correspondance à ou avec l'essence de Dieu, sinon une interrelation ne pourrait jamais s'établir." (p.40-41) L'âme possède une fonction religieuse selon Jung. Ce n'est pas l'homme citoyen qui va en enfer ou au paradis, c'est son âme.

     

    Bibliographie

    L'Ame et la vie - C.G.Jung (chapitres "Témoignage en faveur de l'âme" et "Médecin et malade").

     

     

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