• Entre le bien et le mal (Jung- L'âme et la vie)

    Résultat de recherche d'images pour "l'ombre jungienne"

     

    Cet article est un résumé du chapitre "Entre le Bien et le Mal", extrait de L'AME ET LA VIE de Jung. Ce dernier tente de définir les racines du Mal  psychique et la façon dont on pourrait y remédier.

    Qu'est-ce que le Mal?

    L'Eglise se plaît à représenter le Mal par le Diable avec des jambes de bouc, encorné et porteur d'une queue, image d'un être mi-homme, mi-animal. Il représente symboliquement notre inconscient à la fois grotesque et effrayant, dans son état de sauvagerie originelle. Il est notre part d'ombre. Le péché renvoie à la méchanceté du coeur. Pourtant, le bien et le mal vont ensemble, ils forment le tableau constitué du clair-obscur de notre vie. Ils sont comme le jour et la nuit. Ils se tiennent en équilibre.

    L'aliénation de la "persona", masque de nous-mêmes

    La "persona" est le masque social que tout homme porte de façon plus ou moins intense. Elle est ce que quelqu'un n'est pas, mais ce qu'il veut paraître. Souvent, les êtres qui ont décidé de se cacher derrière cette image d'eux-mêmes sont très susceptibles, car il suffit d'un rien pour qu'ils soient confrontés avec un aspect de leur caractère réel dont ils refusent de prendre conscience. Les charges ou les titres qu'ils portent parfois sont des compensations faciles à leurs insuffisances personnelles. Ce n'est pas sans dégât que l'homme peut s'aliéner dans une personnalité artificielle. Quand la "persona" est trop avantageuse, la personne souffre d'une émotivité maladive. La persona ressemble au masque de l'acteur que l'individu prend pour cacher son vrai visage.

    Comment accéder à la guérison?

    C'est en acceptant que la personnalité consciente et  l'ombre vivent ensemble en bon équilibre qu'on peut s'acheminer vers la guérison. Le refoulement de l'ombre par du mépris ou un aveuglement conduit aux pires catastrophes, car l'inconscient doit s'exprimer quoi qu'il en soit. Quand on ne le laisse pas s'épancher, il le fait  de façon excessive sous forme de délires qui peuvent conduire à la folie. La maladie est caractérisée par une guerre civile qui a jailli au fond de l'inconscient. La rétention affective peut également causer la maladie, elle est une forme de refoulement, de déni de ce qui devrait être géré par la conscience. L'ombre est en général quelque chose d'inférieur, de primitif, d'inadapté et de malencontreux, mais non d'absolument mauvais.

    C'est la tension des contraires, celle entre l'ombre et la lumière qui doit être équilibrée pour aller bien. Le refoulement est un penchant plutôt immoral: on cherche à s'abstraire de la nécessité de prendre des décisions désagréables ou du moins d'y réfléchir. On fuit le problème, on ne veut pas voir notre ombre qui rejaillit de façon démesurée sous forme de cauchemars ou d'hallucinations, c'est pourquoi la conscience doit savoir l'accepter et la dompter sous peine qu'elle devienne monstrueuse. Souvent, la souffrance ne vient pas de l'extérieur, mais de notre inconscient. Le motif de la souffrance de l'âme est généralement la stagnation spirituelle, c'est pourquoi il faut y trouver un remède, c'est la raison pour laquelle les religions guérissent des douleurs de l'âme.

    Bibliographie

    L'Ame et la vie-JUNG (chapitre entre le bien et le mal)

    « Qu'est-ce que l'âme?Récit - 1 »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :