• La culpabilité

    <figure class=" ob-pull-left ob-media-left ob-img-size-300 "> La culpabilité </figure>

    L'origine du mot culpabilité

    L'adjectif "coupable" est un héritier du latin chrétien "culpabilis" " qui a commis une faute". Le coupable est donc celui qui a commis une faute aux yeux de la loi et, par métonymie, une action condamnable.

    Le coupable est donc celui qui a commis un acte répréhensible, qui est blâmable.

    La mauvaise conscience ou l'autoculpabilisation (Nietzche)

    La mauvaise conscience est le fer de lance du nihilisme. Il en résulte un profond dégoût de l'homme pour lui-même et pour la vie qui peut conduire à la maladie, à l'autodestruction de soi, à la haine.

    La faillibilité

    Ricœur (1913-2005)

    L’homme n’est pas par essence coupable, mais « faillible » : il peut répandre le mal… ou non. Nous sommes des êtres finis, contingents, incomplets ; cette « fragilité humaine » s’accompagne d’une « fêlure secrète », d’une faille intérieure qui peut nous faire basculer à tout moment du mauvais côté : « La limitation propre à un être qui ne coïncide pas avec lui-même est la faiblesse originaire d’où le mal procède » (Philosophie de la volonté, t. 2).

    N'être pas soi-même, ne pas s'accomplir en tant qu'être peut conduire à répandre le mal et à créer le sentiment de culpabilité, de péché.

    Angoisse et désespoir sont liés à la faute (Kierkegaard)- Philomag, mai 2007

    L’impossibilité ou le refus d’être soi devant Dieu est donc un péché. Il y a différentes catégories du désespoir évoquées dans La Maladie à la mort (Kierkegaard), parfois contradictoires. Ainsi, le désespoir qui consiste à vouloir absolument être soi, c’est-à-dire à vouloir se fonder soi-même, s’oppose à celui de refuser d’être soi. Le point commun est l’impossibilité de coïncider avec soi-même, d’établir une synthèse harmonieuse. Le désespoir caractérise, par exemple, le séducteur ou l’artiste, qui se consume dans une existence rêvée et ne s’investit pas dans le réel. L’expérience contemporaine de la dépression peut être éclairée par ces réflexions. Car, au-delà des références religieuses, Kierkegaard décrit l’émergence du sujet moderne à la période romantique. Il saisit l’apparition de cet homme qui a tant de mal à s’insérer, qui est dans le refus et la distance par rapport au monde. De plus, dans le désespoir au sens de Kierkegaard, la temporalité se désagrège complètement. La vie n’est plus qu’une espèce de reproduction improductive sans saut, sans rupture qualitative qui la structurerait. C’est exactement ce qu’on éprouve dans la dépression. Non seulement le déprimé a le sentiment de couler sans fin, mais il fait l’expérience d’un temps disloqué, stérile. Le risque, ajoute Kierkegard, est de demeurer toujours dans le désespoir, de n’y trouver aucun remède. À la fin de La Maladie à la mort, il explique qu’il y a un désespoir-limite, celui de ne même pas pouvoir mourir. Il emploie l’expression, pas très jolie, de « mourir la mort ». C’est-à-dire être incapable de la consommer. La consolation ultime que pourrait offrir le trépas est abolie par la dislocation du temps. Dès lors, comment rompre avec le désespoir ? Kierkegaard indique malgré tout un moyen, l’entrée dans le stade éthique, c’est-à-dire le mariage, le travail, l’intégration dans les mœurs, le fait d’assumer la loi morale. L’individu cesse alors, en se réalisant, d’être crispé sur lui-même. D’ailleurs, cette entrée dans le stade éthique n’est pas une résignation. On gagne quelque chose, quand on est capable de se reprendre soi-même dans le général.

    En somme, la culpabilité est un sentiment négatif, car il détruit l'être au lieu de lui permettre de se réaliser. Il prend sa source dans l'autopunition et l'autodestruction.

    La seule manière de sauver nos rêves est d'être généreux envers nous-mêmes. Il faut traiter avec rigueur toute tentative d'autopunition, aussi subtile soit-elle.

    Paulo Coelho

    « EspérerDépression et estime de soi »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :