• Foi et santé

    <figure class=" ob-pull-left ob-media-left ob-img-size-300 "> Foi et santé </figure>

    Certaines personnes peuvent trouver dans la foi - le lien avec une force supérieure bénéfique- une source de réconfort dans la maladie: qu'elle soit physique ou mentale. Nous sommes tombés sur le blog d'un prêtre très intéressant: http://www.icthus.fr/ qui s'intitule "LE PRESBYTERE VIRTUEL d'un PRETRE REEL". Nous avons trouvé cet homme très intelligent, prêt à répondre aux questions profondes sans préjugés et de façon réconfortante. Son ouverture d'esprit, sa façon de guider le cheminement de chacun avec bienveillance et finesse nous a émus. Il donne de plus une vision de la religion moderne et non archaïque, comme on peut la rencontrer parfois. Face aux mystères de la vie, la religion et l'espoir qu'elle cultive lorsqu'elle est bien menée peut être une source de réconfort. Elle aide à cheminer spirituellement de façon positive et à trouver un guide là où il manque. La schizophrénie ne se caractérise-t-elle pas par une conscience parfois morcelée, une absence de guide intérieur qui perd le malade et l'amène dans des régions où la mort psychique est légion? La religion ne peut-elle apporter quelques réponses à ceux qui ont un rapport positif avec le divin en eux?

    Nous avons souhaité questionner une personne -qui souhaite rester dans l'anonymat- et qui a trouvé une grande source de réconfort dans la prière et la foi pour lutter contre les voix envahissantes, propres aux symptômes de la schizophrénie. Voici les questions que nous lui avons posées:

    1-En quoi la prière vous a-t-elle aidé à lutter contre des voix envahissantes et négatives?

    Il faut distinguer les époques et la gravité des symptômes. A l'occasion de ma première hospitalisation, j'ai été sujet à une crise de caractère mystique comme beaucoup de patients l'éprouvent. A ce moment là, la prière m'a aidé à me raccrocher à la vie, à garder un semblant de raison, à ne pas sombrer complètement mais c'était très chaotique.

    Plus tard, après la stabilisation, j'ai eu parfois des périodes où, parfois, des voix venaient encore me troubler. Alors, la prière est un moyen très efficace pour reprendre le contrôle de son esprit et pour faire taire ces voix. Il faut y mettre son cœur, sa foi et sa raison.

    2-Peut-on rapprocher la prière de la méditation? Et si oui, pourquoi?

    Je vais citer l'extrait d'un site internet :

    La méditation n’est pas une nouveauté dans la vie chrétienne ; elle a de profondes racines dans la tradition. Or, de nombreux chrétiens ont perdu le lien avec cette tradition ancestrale de prière. Méditer, c’est demeurer dans l’immobilité de l’esprit et du corps. Ce qui est vraiment extraordinaire, c’est que ce silence, en dépit de toutes les distractions du monde moderne, est parfaitement possible pour chacun et chacune d’entre nous. Cet état de silence et d’immobilité demande pour l’atteindre que nous lui consacrions du temps, de l’énergie et de l’amour.

    http://meditationchretienne.org/site/pag.php?Pag=area&Area=4

    3-Pourquoi la religion peut être une source de bienfaits lorsqu'on souffre de troubles mentaux?

    Il y a plusieurs réponses. Celui qui croit, sait que Dieu ne l'abandonne pas et qu'il peut toujours le retrouver en s'ouvrant. C'est un soutien très fort, une raison d'espérer quand tout le reste, tout le monde vous a abandonné.

    Il y a aussi l'ouverture au monde. Celui qui a la chance de rencontrer des personnes bienveillantes qui partagent sa foi et qui ne jugent pas mais sont présentes garde un contact avec des personnes qui peuvent l'aider pratiquement et spirituellement. Cela n'est bien sûr pas toujours ni même souvent le cas, les préjugés existent partout, mais des progrès ont été accomplis dans les consciences ces dernières années.

    4-Pouvez-vous nous dire ce que vous auriez aimé vivre lorsque vous avez été envoyé en hôpital psychiatrique et qu'on vous a refusé?

    J'avais simplement demandé de pouvoir aller à la messe et on me l'a refusé sans explication comme le reste, pas un mot de justification. J'aurais aimé pouvoir me confier sur ce qui me tourmentait et recevoir une aide. Je ne sais pas dans quelle mesure j'aurais été capable de me confier car c'était un secret terrible mais il est possible qu'une personne aurait pu m'aider à calmer les angoisses insoutenables. Cela n'a pas eu lieu et j'ai souffert le martyr pendant des mois. Cela m'a marqué à vie. J'ai retrouvé plus tard une certaine forme de sagesse et une foi renouvelée plus calme et plus profonde. Cela a pris beaucoup de temps, il aurait peut être été possible d'éviter ces longues années de souffrances.

    5-En quoi la foi, l'espoir -un des thèmes principaux de ce blog- sont-ils importants pour lutter contre la souffrance d'une telle maladie?

    La foi véritable est un don divin, quand on l'a, on ne manque de rien. Ce n'est pas donné à tout le monde, ni tout le temps. Il faut s'ouvrir et aussi être prêt à accueillir les signes. L'espoir est vital pour une personne malade, c'est ce qui lui permet de ne pas sombrer et de se dire que malgré le regard hostile de la société il y a quelqu'un qui vous considère comme une personne qui compte et pas comme un rebut de la société. Espérer, c'est déjà guérir un peu ou même beaucoup. On parle souvent des désespérés, de ceux qui souffrent de dépression et qui ont perdu tout espoir en la vie. L'espoir est l'antithèse du malheur extraordinaire de ceux qui sont au fond du gouffre.

    En somme, de belles pensées -qu'on peut rencontrer dans la prière ou la méditation- cicatrisent l'esprit malade en proie à des forces mortifères qui le submergent et tentent de l'anéantir.

    Lien vers le blog (de Xavier Cormary, prêtre à Albi)

    • Le presbytère virtuel d'un prêtre réel: http://www.icthus.fr/
    • Voici un très bel article sur ce blog qui s'intitule "Eloge de la virginité" dans lequel les valeurs du cœur sont mises en avant: " Les tabous d’autrefois ont laissé place à un déballage impudique dans le domaine des relations amoureuses : le sexe a hélas souvent remplacé l’amour. Dans cet univers pas très sain, il ne fait pas bon chercher la vérité du cœur avant la réalité du corps ! Serais-tu attardé et ringard seulement parce que tu n’as pas eu d’expérience sexuelle ? Serait-ce une tare d’attendre d’aimer en vérité pour pouvoir donner ton corps à l’être aimé ?"
    • Un autre très intéressant qui fait l'éloge des bénévoles. On oublie parfois tous ces gens qui donnent sans retour et qui permettent un autre cadre plus chaleureux parfois que l'hôpital psychiatrique par exemple. Eloge des bénévoles contre les "yaqua"
      : http://www.icthus.fr/activus-benevolus.html

    "Pie Jesu" de Lili Boulanger. Elle en dicta la partition sur son lit de mort à sa soeur Nadia. "Pie Jesu" signifie "doux Jésus", "dévoué Jésus".

    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.

    Saint-Augustin

    « Comment les chrétiens font face à la maladie mentale?IAF des lieux de vie et de rencontre pour les patients »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :