• Comment éduquer nos émotions?

    Comment éduquer nos émotions?

    Comment éduquer ses émotions?

    Mark Greenberg, docteur en psychologie, titulaire de la chaire Bennett en recherche sur la prévention, professeur de psychologie du développement et d'études familiales s'interroge sur les programmes scolaires visant à apprendre aux enfants à maîtriser leurs émotions destructrices. Le Dalaï Lama toujours invité pour réfléchir là-dessus propose des pistes.

     

    La motivation profonde du Dalaï-Lama, c'est de permettre au bouddhisme tibétain, qui tire ses racines dans la pensée indienne profonde, de nous aider à affronter les problèmes modernes. Il enseigne les moyens de développer la bonté en  substituant par exemple la colère à la compassion par un certain type d'éveil. Il s'agit de développer une éducation basée sur la science et non sur la religion. Ce serait un programme à mettre en place. La méditation de l'attention vigilante est une façon d'éduquer son esprit à mieux gérer ses émotions. Quels moyens d'y parvenir? On se concentre sur un objet neutre pour la conscience, comme le souffle naturel de la respiration et on ferme ainsi les portes aux émotions destructrices, en se focalisant sur un point précis, sans laisser DEVIER la pensée. Aussi longtemps que l'on vit dans l'attention et la vigilance, l'esprit devient une forteresse inaccessible aux émotions destructrices, il nous protége. On peut repenser à l'image d'une montagne qui ne bouge pas face aux vents puissants, elle reste debout, inaltérable aux conditions extérieures. Il s'agit de développer la fortitude -force morale- plutôt que de répondre à la violence par la violence. Nous devons rester aux commandes de notre esprit plutôt que de céder aux appels des émotions afflictives qui nous mettent dans un état émotionnel parfois très grave, comme dans le cas de la schizophrénie, où l'individu ne dirige plus le bateau et où ce sont les émotions destructrices qui prennent le dessus.

    Une fois développée cette attention extrêmement fine et concentrée, on atteint un certain niveau d'équanimité et d'invulnérabilité aux émotions destructrices. Il faut éviter également le cramponnement: processus de projection qui nous fait considérer l'objet comme désirable ou indésirable, ce qui provoque l'attraction ou la répulsion.

     

    Il existe deux types de méditation:

    -la méditation concentrée qui vise à stabiliser, focaliser et concentrer son esprit

    -la méditation intérieure où il s'agit en fait de sonder la nature du réel pour éviter de sombrer dans une émotion afflictive qu'on nomme illusion. Cette dernière déforme notre aptitude à appréhender le réel. L'illusion déforme notre circuit perceptif et donc notre appréhension du monde tel qu'il est.

    En conclusion, la pratique de la méditation permet à l'esprit d'être mieux dirigé et d'atteindre son plein épanouissement par ce travail nécessaire à l'équilibre et donc à l'équanimité en chassant les trois poisons que sont l'avidité, l'agressivité et l'illusion.

    Bibliographie

    Surmonter ses émotions destructrices, Daniel Goleman, pp.303-318.

    En mars 2000, plusieurs scientifiques et penseurs se sont réunis autour du Dalaï-Lama pour réfléchir à des questions d'actualité: quelles sont les racines profondes des comportements destructeurs? Comment pouvons-nous maîtriser nos émotions? Peut-on apprendre à vivre en paix avec les autres et avec soi-même?

     

    Et pour finir, un peu de musique...Bossa nova!

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