• Rêves lucides

    Un article paru dans le Guardian, traduit en français, parle des études sur les rêves lucides et les implications possibles dans la compréhension des maladies psychiatriques :

    Les rêves lucides peuvent être provoqués par des stimulations électriques selon une étude.

    Des scientifiques ont découvert que les courants électriques peuvent influencer le cerveau des dormeurs, ce qui peut leur permettre de contrôler leurs rêves.

    Un rêve lucide se produit lorsqu’un dormeur prend conscience qu’il rêve et qu’il peut même manipuler le fil du rêve et contrôler son comportement.

    “La découverte clé est que vous pouvez, c’est une surprise, influencer le cerveau par stimulation. Et vous pouvez influencer le cerveau de telle façon qu’un dormeur, qu’un rêveur prenne conscience qu’il rêve », selon le professeur J Allan Hobson de Harvard Medical School qui a coécrit l’article paru dans nature Neuroscience.

    Une étude précédente menée par le Dr Ursula Voss de l’université Johann Wolfgang Goethe en Allemagne suggère que le rêve lucide est un état unique qui comporte à la fois l’aspect du rêve REM (mouvement rapide des yeux) – l’étape du sommeil au cours de laquelle la plupart de nos rêves se produisent – et l’aspect de l’état de veille.

    “Le rêve lucide est un très bon outil pour observer ce qui se passe dans le cerveau et ce qui est nécessaire pour la conscience secondaire », selon Voss.

    Maintenant, Voss et son équipe ont rapporté qu’il était possible de provoquer des rêves lucides par stimulation électrique sous forme de courant alternatif à cette fréquence.

    L’étude a impliqué 27 volontaires, dont aucun n’avait jamais fait l’expérience de tels rêves lucides. Les chercheurs ont attendu que les volontaires entrent dans la phase de sommeil REM avant d’appliquer la stimulation électrique sur le crâne en position frontale et temporale.

    La stimulation appliquée avait des fréquences comprises entre 2 et 100 Hz, mais ni l’expérimentateur ni le volontaire n’étaient informés de la fréquence utilisée, ni si un courant était appliqué. Cinq à dix secondes plus tard, les volontaires étaient réveillés et on leur a demandé de parler de leurs rêves. L’activité du cerveau était constamment surveillée tout au long de l’expérience.

    Les résultats montrent qu’une stimulation à 40 Hz produit une augmentation de l’activité du cerveau de la même fréquence approximativement dans les aires frontales et temporales. Un effet similaire mais plus petit a aussi été observé à 25 Hz. Ils ont aussi découvert qu’une telle stimulation provoquait souvent mais pas toujours un état de de lucidité accru dans les rêves des dormeurs. De plus hautes fréquences ou l’absence de courant ne provoquaient aucune modification de l’activité du cerveau.

    Hobson dit que l’étude pourrait avoir des implications dans la recherché psychiatrique: « Comme modèle de la maladie mentale, comprendre les rêves lucides est absolument crucial." Je reste prudent quant à l’interprétation des résultats comme pouvant avoir une application directe dans le traitement des maladies mentales, mais c’est certainement une étape dans la compréhension de la façon dont notre cerveau parvient à halluciner et à délirer.

    Les auteurs suggèrent que provoquer des rêves lucides chez les dormeurs pourrait leur permettre de contrôler les cauchemars, par exemple pour ceux qui souffrent de stress post traumatique.

    « Qu'est-ce que le véritable amour?La dépression: la difficulté d'être soi? »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :