• Khalil Gibran, Le Fou (la parabole sur les différents moi)

    Le Fou est cet homme étrange qui parvient à se libérer de ses masques, à n'être pas compris car "ceux qui nous comprennent asservissent quelque chose en nous." Ce recueil de paraboles donne une idée positive de la folie, montrant que derrière son apparence de déraison, elle cache une volonté de se préserver des contradictions du monde et des différentes voix qui l'habitent. Le narrateur explique: "Dans ma folie, j'ai trouvé et la liberté et la sécurité, la liberté d'être seul et la sécurité de n'être pas compris." "Tu ne peux pas comprendre mes pensées navigatrices, ajoutera-t-il, et je ne veux pas que tu les comprennes. Je voudrais être seul en mer." La solitude se présente comme un refuge face aux agressions d'un monde qu'aucune protection ne parvient à arrêter, en dehors de la perte du sens commun. Le fou est cette âme perdue qui erre dans l'obscurité d'un monde inintelligible et qui parfois fait des découvertes inouïes, même s'il est profondément désespéré, enfermé dans la nuit de ses pensées.

    Les sept Moi

    "A l'heure la plus sereine de la nuit, alors que je me prélassais à moitié endormi, mes sept moi s'assirent ensemble et se mirent à converser en chuchotant ainsi:

    Le Premier Moi, c'est ici en ce fou que j'ai passé toutes ces années, sans rien à faire si ce n'est renouveler sa peine, le jour et recréer sa tristesse, la nuit. Je ne peux plus supporter mon sort. Maintenant je me rebelle.

    Le Second Moi: Ton sort est meilleur que le mien, frère. Car il me fut importé d'être le moi joyeux de ce fou. Je ris de son rire et chante ses heures de joie. Et avec des pieds aux triples ailes je danse pour ses plus lumineuses idées. C'est moi qui devrais me rebeller contre ma pénible existence.

    Le Troisième Moi: Que dire de moi, le moi talonné par l'amour, le tison brûlant de la passion sauvage et des désirs fantastiques? C'est moi, le moi du mal d'amour, qui devrais me rebeller contre ce fou.

    Le Quatrième Moi: d'entre vous tous, je suis le plus misérable. Car rien d'autre ne m'a été donné que la haine odieuse et la répulsion destructive. C'est moi, le moi-tempête, celui qui est né dans les sombres cavernes de l'Enfer, c'est moi qui devrais protester d'être l'esclave de ce fou.

    Le Cinquième Moi: Non, c'est moi, le moi pensant et imaginatif, le moi de la faim et la soif, celui qui est condamné à errer sans répit en quête de choses inconnues et non encore créées; c'est moi, non pas vous qui devrais me rebeller.

    Le Sixième Moi: Et moi, le moi travailleur, le pitoyable forcené, qui avec des mains patientes et des yeux ardents, façonne les jours en images et donne, aux éléments informes, des formes nouvelles et éternelles. C'est moi, le solitaire, qui devrais me rebeller contre fou qui ignore le repos.

    Le Septième Moi: Qu'il est étrange de vous voir tous vous rebeller contre cet homme, parce que chacun d'entre vous à un sort prédestiné à accomplir! Ah, si seulement, je pouvais être l'un d'entre vous, un moi au sort déterminé! Mais je n'en ai point. Je suis le moi qui ne fait rien, celui qui est installé dans le mutisme, vide d'espace et de temps, pendant que vous êtes occupés à recréer la vie. Qui devrait donc se rebeller, chers voisins, est-ce vous ou bien moi?

    Lorsque le septième moi eut fini de parler, les six autres moi le regardèrent avec pitié et ne dirent plus rien; et comme la nuit devenait de plus en plus profonde, ils s'endormirent l'un après l'autre, enveloppés par une nouvelle et heureuse soumission.

    Mais le septième moi continua à veiller et à contempler le néant qui est derrière toutes choses."

    Bibliographie

    Le Fou Khalil Gibran, New York City, 1918.

    « Changer, sur un air de Maître Gimsça pleure aussi un homme, Ginette Reno »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    S4N44
    Samedi 24 Mars 2018 à 03:30

    J'adore cet Auteur!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :