• Jeu vidéo et cognition

                                                                          Jeu vidéo et cognition

    Avec l’âge, nos capacités cognitives décroissent. Aucune surprise ici. Mais une équipe de chercheurs a la preuve expérimentale d’une technique thérapeutique qui peut inverser ce déclin : les jeux vidéos.

    En plus, ils ont trouvé une façon de stimuler directement le cerveau afin d’améliorer ses propriétés cognitives et ils ont créé un modèle numérique 3D, GlassBrain, dans lequel un neurologue et peut être vous-même pouvez voyager à l’intérieur de votre propre cerveau et commander ses fonctions interne en temps réel.

    Ce n’est pas n’importe quel jeu vidéo qui peut améliorer les capacités cognitives. L’équipe a créé des jeux vidéo spécifiques pour défier les utilisateurs en leur présentant de multiples flux d’informations dans un environnement disruptif, un scénario particulièrement difficile pour les personnes âgées.

    La recherche a été menée par Adam Gazzaley, directeur et fondateur de Neuroscience Imaging Center à l’université de Californie à San Francisco.

    Les chercheurs ont développé un jeu auquel on pouvait jouer tout en étant dans un IRM ou en portant un casque électroencéphalographique ce qui permet de surveiller l’activité du cerveau tout en jouant.

    Les données expérimentales produites par l’équipe de Gazzaley ont montré que le déclin cognitif est réversible. Des données issues d’un casque EEG à 64 canaux porté par les sujets de l’expérience ont montré qu’après un mois, les ondes cérébrales thêta associées aux activités d’attention, de contrôle cognitif et de mémoire de travail s’amélioraient jusqu’au niveau de celui d’un jeune de 20 ans.

    Cela a été publié dans la revue Nature en septembre 2013 et certains développeurs ont fondé une société, Akili Interactive Labs afin de créé et de vendre de tels jeux vidéo thérapeutiques.

    Le laboratoire de Gazzaley travaille actuellement à de nouveaux jeux vidéo et examine leurs effets sur d’autres troubles cognitifs, y compris la dépression, la démence, l’autisme, la schizophrénie et d’autres.

    Le laboratoire de Gazzaley : http://gazzaleylab.ucsf.edu/

    Le laboratoire de Gazzaley est un laboratoire de recherche en neuroscience cognitive à l'université de Californie à San Francisco, il se consacre à l'étude des mécanismes neuronaux de la mémoire de l'attention et de la perception et à la façon dont ces processus se modifient avec le développement de l'enfance, l'âge et la démence et comment nous pourrions intervenir de façon thérapeutique pour diminuer les déficits cognitifs.

    Le laboratoire utilise des techniques de pointe et des approches analytiques pour atteindre ses buts scientifiques et techniques en couplant les évaluations de performance, l'imagerie par résonnance magnétique fonctionnelle, l'électroencéphalographie et la stimulation magnétique transcranienne. Récemment, le laboratoire a mis au point des jeux vidéo spécifiques couplé au neurofeedback et à la stimulation électrique transcrannienne pour améliorer les capacités cognitives.

    Adam Gazzaley

    « La psychose selon BenedettiAvenue des Géants-Marc Dugain »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Juin 2014 à 12:00
    bonne explication,
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :