• Faire couler la fontaine d'amour

    David Servan-Schreiber, médecin et chercheur en neurosciences cognitives a écrit des chroniques dans PSYCHOLOGIES MAGAZINE. Il a réfléchi sur les thérapies naturelles pour soigner les maladies psychiques. L'amour fait partie de ce qui soigne. En voici un bel exemple dans l'extrait de cette chronique:

    Faire couler la fontaine d'amour

    "Chez l'humain, l'ocytocine est considérée comme l'hormone de la tendresse et de l'attachement. Elle est secrétée pendant l'allaitement maternel, au contact physique d'une personne que l'on aime et qui nous rassure, quand on regarde les photos d'un bébé, ou même d'un chaton, et puis, souvent pendant l'orgasme. Elle agit aussi comme un filtre d'amour : plus on sécrète d'ocytocine en présence de quelqu'un, plus on lui devient attaché émotionnellement.

    Bonne nouvelle: il est possible de faire couler à volonté l'ocytocine dans le cerveau de la personne aimée. Mais, pour chaque être, le déclenchement se fait par des portes différentes. Le thérapeute de couple Gary Chapman parle des "cinq langages de l'amour." Chez les uns, ce sont les "paroles valorisantes" (porte 1) qui ouvrent les vannes de la fontaine de la fontaine d'ocytocine: "J'adore quand tu me fais rire comme cela" ou "Tu es encore la plus belle ce soir". Chez d'autres, ce sont des "moments de qualité" (porte 2), comme un diner chaque semaine en amoureux au restaurant, ou prendre le temps d'aller dans une brocante ensemble. Certains sont "sensibles" aux cadeaux (porte 3). Pas forcément la bague de ses rêves ou les vacances aux Maldives une fois par an, mais plus souvent, le bouquet de fleurs au retour du marché, ou le tee-shirt qui lui avait plu dans la vitrine mais qu'il n'avait pas osé acheter. Les "services rendus" (porte 4), la vaisselle faite, les enfants mis au lit une fois les devoirs terminés, la chemise impeccablement repassée, sont une clé qui marche particulièrement pour d'autres. Et puis, enfin, le "toucher affectueux" (porte 5), se tenir la main dans la rue, un massage désintéressé avant de s'endormir ou encore des caresses adroites plus intimes et stimulantes.

    Pour beaucoup, bien sûr, ce contact physique ouvre les vannes de l'ocytocine. L'important est de savoir quelle porte marche le mieux pour soi, et pour l'autre. Car, sur la longueur, ce sont ces doses  répétées de cette petite hormone que nous nous donnons l'un à l'autre qui construisent l'harmonie de l'attachement et de l'amour; celle, si forte, qui est la seule capable de résister au temps et aux épreuves."

     

    Décembre 2009, extrait de Notre corps aime la vérité, David Servan-Schreiber.

     

     

    Musique en rapport avec le thème:

    « Prière à l'Archange Michaël pour éloigner une personne toxiqueLa situation de la psychiatrie en France (article du Monde)-1er juillet 2020 »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :