• Surmonter ses émotions négatives -Daniel Goleman (dialogue avec le Dalaï-Lama)

    Cet article est un résumé du chapitre du livre cité en bibliographie portant sur la "psychologie bouddhiste" dont l'intervenant est Matthieu Ricard, fils de Jean-François Revel -célèbre philosophe, ayant pris un pseudonyme- et de Yahne Le Toumelin, artiste proche d'André Breton. Il a eu pour parrain G.I Gurdjeff, le mystique russe qui comptait nombre d'adeptes parmi les intellectuels français des années 50. Matthieu Ricard est devenu moine bouddhiste et c'est un interprète du Dalaï Lama.

    Qu'est-ce qu'une émotion négative ou destructrice?

    Les émotions négatives sont celles qui font du mal à nous comme à autrui. Matthieu Ricard dans le chapitre une "psychologie bouddhiste" explique que le bouddhisme réfléchit sur le développement de l'esprit, c'est pourquoi finalement il peut aider à soigner ou à accompagner les personnes souffrant de troubles mentaux. L'émotion négative empêche de voir la réalité telle qu'elle est. Il y a alors un écart entre l'apparence des choses et la réalité. Les émotions perturbatrices restreignent notre liberté, car elles contraignent nos pensées à s'enchaîner de manière à nous faire penser, parler et agir de façon biaisée. Au contraire, les émotions constructives sont porteuses d'une appréciation plus correcte de la nature de ce qu'on perçoit -elles reposent sur un raisonnement sain.

    Selon les bouddhistes, il existe 5 grands types d'émotions négatives:

    -la haine: envie profonde de faire du tort à quelqu'un, de lui nuire, de détruire son bonheur. Elle est liée à beaucoup d'émotions voisines telles que le ressentiment, la rancune, le mépris, l'animosité.

    -le désir ou l'attachement: s'agripper à notre perception des choses.

    -la confusion mentale: l'absence de discernement, le manque de clairvoyance,  ne pas savoir guider ses actions.

    -l'orgueil: il s'accompagne souvent d'un mépris pour autrui et d'un aveuglement à ses propres défauts.

    -la jalousie: incapacité à se réjouir du bonheur des autres.

     

    Comment lutter contre les émotions négatives?

    Il faut leur chercher des antidotes, en cultivant leur contraire: pour la haine, ce serait l'amour; pour l'absence de discernement, la lucidité; pour la jalousie, l'altruisme et enfin pour l'orgueil, l'humilité. Il est possible aussi de pratiquer la méditation en prenant conscience de la vacuité de ces émotions fugaces. Il suffit de les regarder passer sous nos yeux pour les voir s'évanouir comme les nuages cachant le soleil. Enfin, l'épanouissement est un autre moyen de ne plus souffrir la présence de ces sensations négatives. Ces dernières jailliront alors avec moins de force. Avec l'expérience, on atteint un stade où la bonté baigne l'esprit.

     Bibliographie

    Surmonter les émotions destructrices (un dialogue avec le Dalaï Lama) - Daniel Goleman (auteur de L'Intelligence émotionnelle)

    LIEN INTERNE

    La nature fondamentale de l'esprit:

    http://folieetespoirblog.eklablog.com/la-nature-fondamentale-de-l-esprit-matthieu-ricard-a114132686

    « Thérèse de Lisieux et la foliePrière à l'ange MEBAHIAH »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :