• Sur un blog très intéressant tenu par un infirmier en psychiatrie, on trouve toute une analyse de l'histoire de la folie et des soins qu'on a essayé de lui apporter. Un constat est inquiétant. Aujourd'hui, la spécialité d'infirmier en psychiatrie a disparu, comme si cette spécificité avait été gommée pour laisser place au traitement en masse. Au lieu d'écouter la folie, on la traite physiquement.

    Voici une citation du blog:

    "Le discours sur la folie, dans sa dimension sociale, a peu à peu été occulté. L’ouverture de la psychiatrie sur la cité n’est restée qu’une utopie.
    Un pouvoir administratif soucieux d’imposer ses restrictions délimite maintenant le soin avec une logique technocratique qui permet à l’ordre médical de revenir en force."

    Lien vers l'article

    http://sineurbe.blogspot.fr/2008/08/epilogue.html

     

    Bibliographie

    Histoire des maladies mentales
    Michel Collée et Claude Quétel
    Presses universitaires de France. 1994

     

    Histoire de la psychiatrie
    Yves Pélicier
    Presses universitaires de France. 1976

     

    Histoire de la psychiatrie
    F.G. Alexander et S.T. Selesnick
    Armand colin. 1972

     

    Histoire de la folie à l’âge classique
    Michel Foucault
    Gallimard. 1972

     

    Le secteur psychiatrique
    M. Claude George et Yvette Tourné
    Presses universitaires de France. 1994

     

    DSM III - DSM IV
    Manuels diagnostiques et statistiques des troubles mentaux
    Masson. 1987-1994

     

    Les nouveaux visages de la folie
    J.Pierre Olié et Christian Spadone
    Odile Jacob. 1993

     

    Des paradis plein la tête
    Édouard Zarifian
    Odile Jacob. 1994

     

    La folie Histoire et dictionnaire
    Jean Thuillier
    Robert Laffont. 1996

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Repenser la folie

    http://www.rethinkingmadness.com/home/4540109046

    Des recherches récentes suggèrent que la guérison complète de la schizophrénie et d’autres troubles psychiques est non seulement possible mais que c’est en réalité l’issue la plus probable si l’environnement s’y prête, une découverte qui va à l’encontre de la compréhension ordinaire de ces troubles si mal compris.

    Dans « repenser la folie » (Rethinking Madness), le Dr Paris Williams prend le lecteur par la main et lui fait découvrir pas à pas comment la compréhension dominante de la schizophrénie s’est tellement fourvoyée ; il élabore une vision bien plus précise et plus optimiste de la folie. Au fur et à mesure, on découvre un sens profond de la sagesse et de la résilience qui se trouve en chacun même ceux que l’on traite de profondément troublés et on se rend compte du très faible écart entre ce qu’on appelle folie et santé.

    Citations de lecteurs renommés:

    Dans repenser la folie, Paris Williams décrit la façon dont la science, l’histoire et les histoires personnelles de guérison de la folie montrent toutes à quel point le modèle médical de la schizophrénie/psychose est faux et comment il doit être complètement repensé. Il décrit de façon claire les raisons d’un changement de paradigme dans notre façon de penser qui de façon essentielle offrirait à ceux qui subissent l’épreuve de la folie l’espoir et la connaissance du fait qu’une guérison véritable est possible et avec un entourage adéquat très commune. De plus, les histoires personnelles de ce livre révèlent qu’une crise de folie peut être un voyage vers une transformation personnelle positive.

    Robert Whitaker, a reçu le prix George Polk pour ses écrits médicaux. Il est l’auteur de Mad in America et Anatomy of an Epidemic.

    Enfin un livre qui résume les dernières découvertes – non en biochimie du cerveau – mais dans la phénoménologie de la psychose. Rethinking Madness est un livre très éclairant à la fois pour le scientifique et pour la personne qui peine dans sa vie psychique. Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui sont touchés par l’expérience psychotique, ce qui veut dire en fait nous tous et, pour savoir pourquoi, lisez-donc ce livre.

    Kirk Schneider, Docteur, éditeur du Journal of Humanistic psychology, professeur associé de psychologie à l’université de Saybrook et auteur de The Paradoxical Self and Awakening in Awe.

    Ce livre devrait prendre part à la formation de chaque médecin, psychiatre et conseiller spirituel et les familles et les amis des malades mentaux devraient aussi le posséder ainsi que les personnes malades elles-mêmes.

    Joanne Greenberg, auteur du bestseller de renommée mondiale “je ne vous ai jamais promis un jardin de roses”.

    Paris Williams a écrit une critique très  nécessaire et profonde des approches dominantes concernant la psychose. Le traitement courant en psychiatrie, qui peut être utile à certains s’est avéré néfaste pour la plupart des patients psychotiques. Ce livre nous aide à le comprendre. En plus de faire une critique des méthodes actuelles, Williams donne aussi une vision pleine d’espoir des nouvelles possibilités de traitement et de transformation de ce désordre si mystérieux.

     

    Brant Cortright, Docteur, professeur de psychologie à l’institut Integral Studie en Californie et auteur de psychothérapie et esprit et psychologie intégrale.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • John Perry, célèbre philosophe américain s'interroge sur les origines de la motivation. En effet, dans de nombreux domaines -la santé, la réussite professionnelle, la vie amoureuse- la motivation est importante pour tenter de sortir d'une situation insatisfaisante. Comme dirait Roosevelt, "les gagnants trouvent des moyens, les perdants des excuses." On peut donc se demander ce qui permet à un être humain de se mettre au travail pour réussir et réaliser un rêve qui lui permettra de s'épanouir. Vouloir guérir, se sortir d'une situation dans laquelle on s'englue et faire les efforts nécessaires demande de la motivation. Qu'en dit John Perry?

    Ce mélange de désir, de savoir-faire et de croyances, qui est indispensable à toute action humaine, est ce que j’appelle un « complexe de motivation », dira John Perry.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •                                                                Roses Madame Meilland

    La folie est définie comme suit par le trésor de la langue française informatisé (TLFi): "Trouble du comportement et/ou de l'esprit, considéré comme l'effet d'une maladie altérant les facultés mentales du sujet." La folie est donc caractérisée par un dérèglement intérieur qui peut altérer les facultés de jugement, l'observation de la réalité, déformant ainsi le monde et perdant la conscience de celui qui en est atteint dans les affres d'un nébuleux mirage. Le sujet peut alors se retrouver dans un monde illusoire qu'il croit réel, coupé des autres et de lui-même. Il n'a alors plus de repères, ne sait plus où il en est. L'âme étouffe, l'esprit et le corps souffrent et le signal d'alarme est alors déclenché: la douleur devient vive, voire insupportable. Le malade ne trouve alors plus le sommeil, ne parvient plus à se concentrer: la maladie est déclarée.

    Marc Vella dans son "Eloge de la fausse note" explique que la vie est ponctuée de fausses notes et que son but est la recherche de l'harmonie. Un homme heureux, paisible, serein est un être qui a trouvé son équilibre intérieur, son équanimité -à savoir une certaine égalité d'âme et d'humeur-. C'est aussi un être animé par des sentiments de bienveillance. C'est bien en retrouvant la sagesse qu'on peut anéantir la maladie. Mais ne nous y trompons pas, cette recherche de l'équilibre intérieur doit entrer en harmonie avec l'extérieur. Les déséquilibres d'une famille ne peuvent pas être portés par un seul être: celui qui est tombé malade. Il n'est pas le seul responsable de cette dysharmonie qu'il catalyse: les erreurs sont aussi celles de l'entourage et à plus grande échelle de la société.

    La maladie mentale est bien le miroir d'un monde qui dysfonctionne mais sans qu'il n' y ait un seul coupable: l'être touché par la mal-édiction. C'est pourquoi le travail incombe à chacun de retrouver un peu de lumière, d'équilibre, pour redonner de la force à ceux qui furent foudroyés par mal-chance. Se relier à la part de divin en soi, méditer sur ce qui fait du bien, voir des images positives, tenter de les mettre en mouvement et de les incarner, voilà ce qui peut nous permettre d'échapper au mal.

    Marc Vella, célèbre pianiste, tente de donner quelques pistes pour se sentir mieux, plus en harmonie avec soi-même, en équilibre:

    "Comment faire quand le mental nous emporte bel et bien au bord du chaos, dans la cacophonie la plus totale? Il faut installer le silence à l'intérieur de soi. Seul le silence redonne une légitimité à ce qui échappe à notre compréhension. Se rallier au silence, c'est se donner le temps de se poser. C'est se donner un temps de recueillement qui nous lie à l'essence du Tout. Tant que nous sommes englués dans nos marécages émotionnels du fait de notre mental, nous devons nous ouvrir pour ne plus souffrir jusqu'à ce que nous trouvions notre propre centre, notre Soi. Paradoxalement, alors qu'il est le grand tribunal qui nous paralyse, le mental peut être un moteur qui nous conduit vers l'amour de soi. Quand l'amour de soi est là, tout s'aligne et le mental se tait. Mais cet alignement n'est que temporaire. Tout bouge, se déplace très vite, des forces antagoniques interviennent, agissant jusqu'à défaire tous ces équilibres. Ainsi, le veut la loi de la vie, qui danse et chante pour nous emporter dans un perpétuel vacillement. Ce qui est vacillant, c'est la fausse note qui appelle chaque fois à la nécessité d'une nouvelle résolution harmonique. Cette nécessité nous tire, nous emmène jusqu'à un nouvel accord nous invitant au silence qui enfin fait sens pour nos sens. Mais cet accord et ce silence, aussi sublimes soient-ils, demeurent fragiles, précaires. Très vite, par la présence de nouveaux sons, l'harmonie se brise une nouvelle fois et d'autres sons arrivent encore, portant en leur sein les germes du prochain équilibre. L'impermanence est mère de toute éternité. Celle-ci ne peut être qu'au prix du vacillement. Nous sommes tous des funambules en équilibre incertain sur la grande portée musicale de la vie. Ce vacillement crée des nœuds, parfois nos fils s'entremêlent, la grande portée musicale part en vrille, alors les sons se mélangent, tout devient incompréhensible et notre mental n'aime pas ça.

    Et pourtant, c'est comme ça que tout prend forme. Ainsi, le beau, le juste, le silence se révèlent-ils par contraste. Plus la dissonance est importante, plus sa résolution est grandiose. Plus un ciel est chargé de nuages noirs, plus forte est la lumière lorsqu'il se déchire enfin. Il en est de même pour la musique de notre vie. Abondance, sérénité, bonheur se révèlent aussi par contraste. Plus nos souffrances ont été importantes, plus notre bonheur présent montre la réalité d'un chemin accompli. Nos fausses notes commises ou subies nous obligent à nous remettre en question. Par elles, peu à peu nous allons vers plus de justesse, nous nous améliorons, nous nous transformons. Mais tant de choses nous échappent encore, le discernement n'est pas toujours là, quiproquos, malentendus, erreurs d'appréciation...La musique de notre vie n'est qu'une succession de maladresses (fausses notes) et de prises de conscience (résolutions harmoniques) qui donnent à ce que nous sommes toute notre réalité.

    En somme, les silences permettent une intériorisation, une écoute du Soi profond, quand les fausses notes expriment nos maladresses et nos faux pas qui doivent aller vers une résolution harmonique: un équilibre intérieur. La sérénité nous permet de garder notre santé ou de la retrouver afin de pouvoir agir librement et avec enthousiasme. Le désir de vivre se trouve dans cet équilibre intérieur, dans cette équanimité qui nous donne la force d'affronter les épreuves de la vie, souvent nombreuses. L'harmonie doit être une quête quotidienne à qui veut se sentir heureux et plein d'énergie.

    Les altérations mentales contenues dans la folie- à savoir les erreurs de jugement, les malentendus, l'absence de discernement et de justesse sur soi et sur le monde qui nous environne- sont comme des fausses notes qui doivent trouver une résolution harmonique, un accord juste qui redonne le goût de vivre et aide à tenir debout dans un halo de lumière.

     

    .........................................................

    Citation de Marc Vella:

    "Mettre des blessures sur nos blessures, c'est bâtir la malédiction. Mettre de la tendresse sur nos blessures, c'est bâtir l'amour."

    Marc Vella-Eloge de la fausse note

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •                                                          Comment s'épanouir? (Marc Vella) 

    Pour améliorer sa santé mentale ou bien la retrouver, il est important comme une fleur ,de s'épanouir. C'est précisément ce qu'explique Marc Vella, célèbre pianiste dans son "Eloge de la fausse note". L'OMS donne d'ailleurs cette définition de la santé mentale: "La santé mentale est un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté. Dans ce sens positif, la santé mentale est le fondement du bien-être d’un individu et du bon fonctionnement d’une communauté."

    Quels sont les secrets de l'épanouissement?

    Voici ce que Marc Vella en dit:

    "Comment devenir fleur? Par la prière, par la méditation, en cherchant résolument le beau et en oeuvrant dans les réseaux parallèles de nouvelle conscience et d'amour, qui se développent aujourd'hui un peu partout. (...) Une fois que j'ai pris contact avec cette conscience d'amour, je n'ai plus besoin de pouvoir. Je suis alors en chemin vers la pleine puissance. Celui qui fait l'expérience de sa pleine puissance ne recherche plus le "pouvoir sur", il incarne le "pouvoir de". (...). Le "pouvoir sur" génère humiliation, frustration, jalousie, rancœur, colère." Le "pouvoir de" alimente les actions courageuses et généreuses.

    Jimi Hendrix dit avec raison: lorsque le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix.

    L'épanouissement de chacun passe par l'ouverture du cœur, par la libération des émotions positives qu'on peut retrouver dans la contemplation de la nature, dans les pensées amoureuses, la tendresse, la confiance. C'est parce que nous sommes animées par ces forces positives que nous sommes heureux et donc aptes à rendre service à la société, dans un état de santé mentale.

    La véritable puissance de l'homme se trouve dans son coeur, là où il puise son courage. Le mot "courage" vient d'ailleurs du latin "cor, cordis" qui signifie "cœur". La force d'agir prend racine dans cet organe musculaire creux qui est le moteur central de la circulation sanguine et du flux énergétique. Qui ouvre son cœur s'épanouit et devient fleur au milieu de l'impermanence du monde.

    La méditation et la grâce

    "Si j'écoute avec humilité le silence et installe celui-ci en moi, je me rends réceptif au mystère de la grâce. Alors mon écoute devient méditation." Marc Vella

    La grâce est un cadeau spirituel qui s'offre à un cœur ouvert, aimant, qui sort de son ego pour se fondre dans le Tout. Elle s'épanouit dans l'être réceptif, humble, qui ne cherche pas à dominer, mais à donner, à servir la création. Le silence est intériorisation, un retour vers les profondeurs de son âme.

    Méditer sur les valeurs positives de la vie permet de faire apparaître des images et des forces qui nous permettront de réaliser nos rêves d'épanouissement et de bien-être. Chasser les mauvaises pensées et faire entrer les bonnes en les cultivant: voilà tout le travail intérieur qu'il faut accomplir en se laissant aller aux pouvoirs du songe.

    Pour en savoir plus sur la vidéo ci-dessous:

    Voir le lien vers le blog de Marc Vella qui parle précisément de cette tournée à Tozeur en Tunisie:

    http://www.caravaneamoureuse.com/index.php?p=14&j=103&l=FR

     

    Liens internes

    Marc Vella a inspiré plusieurs articles sur ce blog. Les voici:

    -Eloge de la fausse note-Marc Vella (musicothérapie)

     http://folieetespoirblog.eklablog.com/eloge-de-la-fausse-note-marc-vella-musicotherapie-a112457468

    -Santé et harmonie intérieure:

    http://folieetespoirblog.eklablog.com/sante-et-harmonie-interieure-a112457460

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique