• Réveiller l'amour endormi (émission de radio Notre-Dame, invité: Père André-Marie)

    "Il faut inventer le paradis", l'Abbé Pierre.

     

    Photo de La Demeure du Père André Marie, prise par un des rédacteurs du blog.

     

    Les 9 béatitudes sont des drames humains.

    "Si tu sèmes dans ton coeur, la paix, l'amour, la bonté, ta vie sera plus belle. (...). La sérénité sera en toi." Inscription dans la chapelle du Père André Marie. Dieu a envie de venir vers nous, mais il faut l'appeler, ouvrir son coeur. Nous sommes seuls à jouer la partition juste de notre vie. Quand une corde vibre, le reste vit en harmonie. Il rêve pour nous des milliards d'heures de tendresse. "Je suis Lumière du monde", dit Jésus.

    "La musique du silence vient te bercer, c'est que le divin frappe à ta porte. Il s'appelle l'Amour." Regarder les autres avec amour, avec les yeux du coeur. Jouer à aimer. Concert se passant dans l'invisible. Les musiciens doivent surtout être habités par une vie intérieure intense et non par de la technique. Sinon, cela sonne faux. Savoir recevoir la lumière de Dieu, de Jésus, savoir l'accueillir. Les vibrations des notes pénètrent dans chacune de nos cellules. Il y a de bonnes ou mauvaises vibrations dans les mots. C'est au diapason du coeur qu'il faut faire vibrer notre instrument. Et si la musique était née du sourire de Dieu.

    La profondeur de l'Amour passe par la souffrance. Le Padre Pio dépassait les stigmates de la raison. Mort et résurrection.

    BENIR: dire du bien à l'autre.

    "Vous êtes une grande leçon d'Amour pour nous tous, "Eva en parlant du Père André-Marie. Cette respiration de Dieu entre chacun d'entre nous, il faut la garder. Partout, il y a de l'Amour: il faut l'inventer, le recevoir, l'accepter. Le pardon est beauté. L'Amour n'a pas de frontière. Le vrai Amour dépasse les théologies, les dogmes etc...Dans l'éternité, nous serons tous baignés dans le même Amour. Marthe Robin est née d'un amour incestueux et pourtant, c'est elle qui a été choisie par Jésus comme prophétesse.

    L'autre jour, le Père André-Marie a subi des insanités et il était seul à savoir que c'était faux, si bien qu'il n'a pas été touché. Il s'est dit: qu'est-ce qu'il doit être malheureux celui qui parle si mal! L'Amour n'a pas de limites: ce n'est pas toujours facile à gérer. Il faut savoir gérer ses colères et continuer à espérer, à aimer, malgré la laideur du monde. L'Evangile, on doit le vivre humainement comme le Père Pedro, se respecter et respecter les autres. Mettre toutes les musiques ensemble et en faire une harmonie, afin que chacun donne le meilleur de soi. Un jeune avait volé. On l'amène devant les vieux du village et il se tue devant eux. Le lendemain, le père Pedro rencontre ses frères. Le Père Pedro leur dit qu'il ne savait pas qu'il y avait autant de gens qui l'aimaient. Plus de tensions après ces paroles. Les frères étaient pourtant au départ vindicatifs.

    "L'amour est la plus grande énergie cosmique", disait Dante. L'Amour, c'est oublier son ego et nous sommes tous deux égaux.

    L'éducation actuelle ne donne pas beaucoup de place au spirituel, quand elle ne le nie pas. Cela peut mener à une évolution. "Si tu vois l'âme dans n'importe quel être vivant, ta vision est vraie." L'amour, c'est de l'énergie qui déborde. Laissez le grand semeur semer des fleurs en nous.

    Sans l'Amour, on vit un réel désenchantement (cf: Luc Ferry, La Révolution de l'Amour). L'Amour permet de réinventer le monde, de créer, contre la rentabilité qui conduit une personne à ne pas avancer en échelon, car elle "perd" du temps à en aider une autre: un postier qui s'arrête chez les vieilles personnes pour leur donner les médicaments dont ils ont besoin. La mondialisation est un mal, alors qu'elle devait être une humanisation: s'occuper des autres. Le sacré est ce pour quoi on est près à se sacrifier: la plus grande preuve d'amour, c'est de donner sa vie pour ceux qu'on aime.

    C'est nous qui construisons notre destin. "Celui qui aime, connaît Dieu" (c'est un grand théologien celui qui aime Dieu), parole de Jésus. Dieu donne car il a besoin, il est fait de pardon, de douceur et d'amour. Dieu juge pour pardonner. Les hommes jugent pour punir. Cela ne rend pas meilleur. On ne peut prouver Dieu qu'en ouvrant son coeur. Cet Amour-là est une unité invisible qui nous lie à Dieu. Il faut regarder le divin en nous et celui dans les autres. Quand l'enfant est baptisé, il s'ouvre sur le mystère de Dieu. L'Amour se diffuse aussi à travers le silence. C'est important de s'émerveiller de ce que c'est. Eviter d'écouter les fausses notes de son âme, les émotions négatives.

    Conclusion: l'Amour, c'est donner la première place à l'Autre. (cf: histoire de Rumi, grand sage soufiste). Vivre, c'est savoir s'émerveiller. L'éducation actuelle ne donne pas assez de place au spirituel: c'est regrettable.

     

    .....

    AIMER ETRE SOI-MEME

    Le poète et le potier de l'Amour, c'est le Père André-Maris. Etre potier: il y a la mémoire du corps. Etre généreux, faire le bien, c'est travailler à être meilleur. Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même. La misère, c'est ce qui empêche à un homme d'être un homme (l'Abbé Pierre): on détruit la liberté. Croire en cet idéal: aider les autres à avoir une vie plus belle.

    La souffrance peut nous faire passer dans un creuset, on devient plus malléable. ça n'est pas ce qu'on a qui nous permet d'être. Jésus invite les gens à s'asseoir dans l'herbe (petit détail d'amour dans l'Evangile). Faire de nos enfants des artisans de paix: jeu à organiser pour les mères.

    Il faut savoir aimer jusqu'au bout.

    Conquête de soi-même, gagner, vouloir avec ferveur, se respecter soi-même.

    « Citations de célèbres bipolaires ou borderlinesQu'est-ce que la santé individuelle? »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :