• Qu'est-ce que la maieusthésie?

    <figure class=" ob-pull-left ob-media-left ob-img-size-300 "> Qu'est-ce que la maieusthésie? </figure>

    Définition de la maieusthésie

    Le mot « maïeusthésie » est composé du grec "maieutikê" « (art) d’accoucher quelqu’un » et de "aisthanesthai" (origine indoeuropéenne) « sentir, percevoir » , qu’on retrouve dans « anesthésie » avec « an » privatif. « Maïeusthésie » désigne donc « l’art d’être sensible au processus d’accouchement, de naissance du Soi ». Il s’agit d’une approche où priment l’humain et l’expérience vécue, libre de toutes écoles de pensée. La maïeusthésie est cependant théorisée avec précision et située clairement au sein des théories existantes en psychologie.

    Ce mot peut être rapproché de celui de "maïeutique", terme utilisé par Socrate- considéré comme le fondateur de la philosophie- et qui signifie "art de faire accoucher les esprits." La maïeusthésie ne serait donc pas si loin de la philosophie!

    La maieusthésie définit d’une part une certaine approche de la communication, et d’autre part une façon innovante d’envisager et de mettre en oeuvre l’accompagnement psychologique. Pour une définition plus complète, vous pouvez aller consulter ce lien:

    http://www.maieusthesie.com/nouveautes/article/definfition_Maieusthesie-%202009-03-09.pdf

     

    Qui en est le fondateur?

    Thierry Tournebise (1951) en est le fondateur. Il est psychosomaticien en 1977, psychothérapeute depuis 1979 et formateur auprès de personnel soignant depuis 1988. Auteur de trois ouvrages et d’un site Internet de plus de 1150 pages librement accessibles, il met à la disposition des lecteurs une abondante documentation.

     

    Lien externe

    http://www.maieusthesie.com/nouveautes/article/psychose.htm

     

    Ce lien développe beaucoup les recherches d'Henri Grivois et la notion de sensibilité existentielle lorsqu'on aborde la psychose. Il ne s'agit pas de porter un jugement négatif sur le sujet qui souffre, mais au contraire de lui permettre d'accoucher de son expérience et de lui en montrer la richesse, en sortant des cases beaucoup trop étroites de la raison dominante et en s'ouvrant à UNE AUTRE DIMENSION.

    Chez ceux qui pratiquent la maïeusthésie, le terme de "folie" est limitatif, il est un mot plaqué sur ce qu'on ne comprend pas et révèle notre incapacité à s'ouvrir à une réalité indicible le plus souvent, qui se trouve hors du champ habituel de notre conscience.

    « Condamné puis sauvéJ'attendrai »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :