• Qu'est-ce que l'estime de soi?

                                                               Qu'est-ce que l'estime de soi?

    Ce que n'est pas l'estime de soi

    -le narcissisme ou l'autosuffisance: si le narcissisme est parfois nécessaire pour l'image de soi, lorsqu'il est déchaîné, il est le principal moteur de la maladie psychospirituelle. Pour parvenir à changer, à mourir physiquement ou symboliquement, il faut être capable de se détacher d'une forme de narcissisme pour grandir psychiquement: "on ne peut surmonter la peur de la mort que si l'on est capable de vaincre son narcissisme", explique Scott Peck, -célèbre psychiatre américain-. Sur l'échelle des blessures narcissiques, la mort est la blessure ultime.

    "Car plus on réduit son narcissisme, son égoïsme et le sentiment de sa propre importance, moins on craint la mort, mais aussi la vie. Et c'est ainsi que l'on devient plus aimant. Débarrassé du fardeau inutile de se protéger soi-même, on est capable de tourner son regard vers autrui et de le reconnaître vraiment."

    L'estime de soi va à l'encontre de l'égoïsme, de l'orgueil et de la prétention qui nuisent à son développement.

    Cela passe donc par un certain détachement de soi.

    Ce qu'est l'estime de soi

    L'estime de soi, c'est être content de soi, être un bon compagnon pour soi-même, se trouver sympathique et ouvrir un dialogue intérieur agréable et chaleureux. Elle va de pair avec l'harmonie intérieure, l'équanimité -à savoir l'égalité d'humeur- et la sagesse.

    Si l'on accorde de la valeur à sa personne, on n'a pas de mal à saisir que l'on vaut bien tous les efforts que l'on fait pour soi. L'estime de soi se développe avec la construction de soi et les efforts qu'il faut déployer pour y parvenir, pour s'imposer une certaine discipline, essentielle pour grandir. Rappelons que l'intolérance à la frustration ou à la contrainte peuvent conduire les enfants à des comportements destructeurs parce qu'ils n'ont pas appris à gérer leurs émotions. L'estime de soi passe donc par une forme de discipline équilibrée qui permet au cœur et à l'esprit de grandir en bonne harmonie et de faire jaillir la tendresse.

    L'absence d'estime de soi peut venir du regard des parents qui ne nous ont pas appris la valeur que l'on doit accorder à soi-même et tous les efforts qu'il faut faire pour parvenir à son plein épanouissement en respectant un certain nombre de règles, dans un cadre ferme mais chaleureux, propice à l'expression de la tendresse.

    L'estime de soi passe donc par l'apprentissage de la valeur de soi et des efforts nécessaires pour cultiver un être épanoui et en bonne santé, respectant une certaine hygiène de vie et développant de belles pensées. Bien penser est aussi important que bien se nourrir.

    Bibliographie

    Au-delà du chemin le moins fréquenté -Scott Peck

    Citation:

    "La guérison la plus profonde ne passe pas par l'esprit mais par le cœur et l'âme."

    Scott Peck "Au-delà du chemin le moins fréquenté"

    « Critères de détection de la schizophrénieFaire le deuil »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Sibylline
    Samedi 19 Juillet 2014 à 12:00
    Merci! contente que cela vous soit utile ou vous plaise...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :