• Pourquoi Nietzsche a sombré dans la folie? (Edouard Schuré)

    Voici un extrait de la préface écrite par Edouard Schuré du livre intitulé Le mystère chrétien et les mystères antiques de Rudolf Steiner (fondateur de l'anthroposophie et inspirateur des écoles qui portent son nom) qui explique pourquoi Nietzsche a sombré dans la folie et pourquoi la spiritualité est un élément important de notre équilibre psychique:

    "Mme Foerster conduisit Rudolf Steiner à la porte de l'appartement, où Nietzsche reposait sur une chaise longue dans un état comateux, inerte, hébété. Ce spectacle attristant eut pour R.Steiner quelque chose de significatif. Il y vit le dernier acte de la tragédie du surhomme manqué.

    L'auteur d'Au-delà du Bien et du Mal n'avait pas comme les réalistes de l'Impérialisme bismarckien, renoncé à l'idéalisme, car c'était un intuitif de génie, mais dans son orgueil individualiste il avait prétendu retrancher le monde spirituel de l'univers et le divin de la conscience humaine. (...).

    Steiner avait rendu justice à tout ce qu'il y a de génial dans les idées novatrices de Nietzche. Mais, ce vaincu de l'orgueil, ce suicidé de la négation, n'en fut pas moins pour lui un exemple tragique de l'anarchie d'une grande intelligence qui se détruit elle-même avec rage en s'arrachant le sens spirituel."

    Le Mystère chrétien et les mystères antiques, Rudolf Steiner, préface d'Edouard Schuré.

     

    Un article sur le même thème:

    Nietzche et la folie

     

    « Le problème du soin dans la maladie mentaleGandhi de Romain Rolland (citations) »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :