• Maladie mentale et défenses psychiques

     

     

    Cet article n'a pas été rédigé par une personne spécialiste de la maladie mentale. Il est l'œuvre d'un des rédacteurs de ce blog qui n'a pas vécu la maladie mentale de l'intérieur, mais de l'extérieur et qui entend donner son avis. Il est important que chacun puisse en offrir sa vision afin qu'elle soit discutée et qu'elle ne soit plus un sujet tabou que l'on écarte ou qu'on laisse dans le flou. La vérité est souvent obtenue dans le domaine des sciences humaines grâce à la multiplicité des points de vue et aux différences, certainement pas en forçant chacun à adopter un point de vue uniforme contre son ressenti. Avoir raison n'a jamais été une vertu, c'est l'écoute qui permet d'harmoniser les points de vue et d'éviter les cacophonies.

     

     
     La maladie mentale, c'est lorsqu'on ne parvient plus à gérer des émotions négatives et que l'on est submergé par elles au point de vivre dans cette souffrance permanente, avec ces émotions qui  rongent les sangs. Cette expérience est tout à fait réelle, même si certaines personnes y voient l'expression d'un délire, coupée de leur réalité et de la logique à laquelle ils sont accoutumés. Ces émotions négatives  peuvent venir de l'extérieur -sentiment de honte, harcèlement subi etc...- conjugué à un manque de défense interne qui ne permet pas de les surmonter. Ce qu'il faut, c'est renforcer le système psychique, comme on renforce le système immunitaire.
     
    Ces forces négatives peuvent prendre corps en la personne et lui donner le sentiment qu'il ne gère plus rien, qu'il ne réussit plus à diriger sa propre conscience. Elles peuvent s'installer en soi lorsque des sentiments déjà négatifs-comme la haine ou la colère- ont déjà été cultivés, mais également s'enraciner car la personne n'a pas la force de combattre les assauts extérieurs et sociaux qui l'anéantissent -perte de son emploi pour des questions économiques, harcèlement etc...-. Les causes d'une installation des émotions négatives en soi et sur du long terme sont variables. On pourrait envisager, pour combattre ces assauts négatifs, la culture de forces positives par la biais de la méditation ou de la prière, dans un environnement serein et chaleureux affectivement -ce qui n'est malheureusement pas le cas des hôpitaux psychiatriques-. Cultiver des forces psychiques positives peut aider à chasser les forces psychiques négatives que sont le ressentiment, la haine, la peur, la colère et bien d'autres qui envahissent l'être et le rende MAL-ade. En somme, c'est le système de défense psychique qui doit être renforcé et de l'imagination pour proposer des systèmes de soin qui épanouissent et non qui enferment. L'enfermement, la tyrannie sont dirigés par la peur, tandis que la liberté est à rattacher à la confiance en l'être humain, à sa capacité à aimer et à donner, à se remettre en question, à évoluer positivement.
     
    Pour les gens qui entourent la personne malade, il est nécessaire de ne pas la forcer à adopter un point de vue qui n'est pas le sien, en s'exprimant pourtant sans se laisser faire et en tentant d'adopter une attitude douce -même si cela est difficile lorsqu'on se sent agressé- et en laissant du temps au temps. Le psychisme comme la nature et les plantes ont besoin de patience pour s'épanouir et de beaucoup de soin et d'amour pour grandir le mieux possible. Le dialogue est également une source d'épanouissement et d'échange non négligeable. On ne convainc personne en mettant en place un système tyrannique, basé sur la peur et sur le ressentiment, mais en tentant de faire appel à sa raison et à ses sentiments positifs. Persuader et convaincre en douceur sont bien plus constructifs que forcer quelqu'un à penser de la même façon que nous par des émotions prescrites.
     

     

    « Vérités et mensonges de nos émotions-Serge TisseronLe développement spirituel comme moyen de renforcer ses défenses psychiques »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :