• Les plus belles citations de Simone Weil sur l'amour de Dieu

    Simone Weil a refusé toute facilité et tout chemin tracé. Philosophe, ouvrière et mystique chrétienne, elle met en conformité sa vie et sa pensée… jusqu’à l’épuisement. Et si l’âme avait, au même titre que le corps, des besoins fondamentaux ? Pour Simone Weil, cela ne fait aucun doute, et leur satisfaction est une obligation. Disparue en 1943, à seulement 34 ans, elle détonne : voici une philosophe à l’œuvre singulière, inclassable, doublée d’une militante de la cause ouvrière et d’une mystique tendue vers Dieu et l’absolu. À la fin de sa vie, elle fait de l’enracinement l’un des besoins vitaux de l’âme : il est nécessaire pour l’homme d’avoir des racines, d’inscrire et de construire son identité au sein de milieux sociaux, culturels ou professionnels.

    Ce blog entend montrer que la spiritualité est un moyen de lutter contre la souffrance psychique, que l'ouverture à Dieu (encore faut-il savoir ce qu'on met derrière ce mot) peut être une aide lorsque le malheur survient. Simone Weil explique que le malheur, sans Dieu, c'est l'enfer. La vidéo ci-dessous est une création inédite, conçue pour ce blog et mettant en valeur les plus belles citations de Simone Weil extraites de PENSEES SANS ORDRE SUR L'AMOUR de DIEU. Simone Weil est une femme encore trop méconnue à notre époque et qu'il ne faut pas confondre avec son homonyme "Simone Veil" (qui lutta en faveur de la légalisation de l'avortement en France) et qui vécut à la même époque.

     

     

     

    « Citations sur le rêve, l'espoir et le courageHistoire de la mort de la femme de Tchouang-Tseu ou comment ne pas désespérer face à la mort de quelqu'un? »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :