• L'éducation thérapeutique

    J'ai trouvé cet article très intéressant (voir ci-dessous) pour la prise en charge et l'autonomie dans la maladie. Savoir gérer sa maladie, s'auto-discipliner est très important. Le verbe "éduquer" vient du latin ex-ducere qui signifie "sortir de soi, se développer, s'épanouir". Il est très intéressant de mettre en parallèle cette définition étymologique du mot et celle de la santé mentale donnée par l'OMS: " la santé mentale est un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés de la vie, de travailler avec succès, de manière productive et d'apporter une contribution à la société." On voit qu'éduquer et être en bonne santé mentale vont ensemble. Prendre soin de soi demande des efforts et exige un certain nombre de règles à respecter. S'aimer soi-même s'apprend. Eduquer une personne, c'est développer ses qualités physiques, intellectuelles et morales, de façon à lui permettre d'affronter sa vie personnelle et sociale avec une personnalité suffisamment épanouie. C'est pourquoi recevoir une bonne éducation est une immense richesse et un travail de tous les instants.

     

    "La vie de tous les jours, l'emploi de son corps et de son temps, l'usage des plaisirs et les techniques de soi, voilà le fond de toute quête philosophique". Michel Onfray - né en 1959

     

    L'éducation thérapeutique

     

     

     

    L'éducation thérapeutique

    L’origine du mot « Education » est « ex ducere » et signifie faire sortir de soi, développer, épanouir.

    L’éducation thérapeutique est un processus qui se construit par étapes dans le cadre d’une prise en charge médicale d’un patient. Ce processus s’inscrit dans un parcours de santé et est intégré à la démarche de soins. Vivre avec une maladie fait appel à différentes compétences : des connaissances sur la maladie et le traitement, des gestes, des prises de décision, des compétences d’adaptation (parler de sa maladie, oser dire …). Il existe une part d’information et de conseils, mais informer et conseiller ne suffisent pas à rendre le patient compétent. L’acquisition des compétences nécessite un apprentissage long et progressif et implique un soutien psychologique et social. L’éducation thérapeutique envisagée comme éducation au traitement paraît être une définition restrictive. Cet apprentissage a également un rôle thérapeutique. Il va participer aux soins. Comprendre la maladie et le traitement doit permettre de mieux adhérer, de donner du sens aux différents gestes. Cet apprentissage doit aider à se soigner, à prendre soin de soi.

     

    Le patient a le pouvoir par son comportement d’adapter le traitement. L’éducation thérapeutique a pour but de développer des compétences d’auto-soin et d’adaptation dans le cadre d’une relation éducative patient-soignant, relation de partenariat et de confiance qui doit aboutir à un accord thérapeutique. Le soignant ne perd pas de vue ses objectifs médicaux de santé pour le patient. Ces objectifs doivent être discutés et être en accord avec les besoins du patient, ses capacités et ses compétences.

     

    La maladie chronique est au carrefour de 4 paramètres :

    • La maladie, souvent non guérissable, parfois silencieuse avec des décompensations possibles, dont l’évolution peut être liée au mode de vie

    • Le traitement et l’hygiène de vie, importants pour la survie et la morbidité, assurés par le patient, impliquent une discipline quotidienne

    • Le patient, son attitude peut influencer l'évolution, il doit gérer son traitement selon ou en dépit des facteurs liés à sa vie personnelle, il doit être formé pour agir rapidement en cas de besoins aigus

     

    • Le soignant prescrit un traitement mais ne contrôle pas la maladie directement, il doit partager son savoir avec le patient, il doit assurer le soutien psychologique, il doit rester vigilant par rapport aux évènements aigus ou aux complications ultérieures

     

    L’éducation thérapeutique est donc un transfert planifié et organisé des connaissances du soignant vers la patient pour donner au patient les moyens de faire des choix : "Mieux un malade connaît sa maladie, moins il la craint et plus il est capable de la gérer correctement " (Anne Lacroix). Il est donc important de donner des informations pertinentes adaptées aux besoins du patient, il ne s’agit pas d’une accumulation d'informations. L’accompagnement dans cette relation éducative a pour but de favoriser la motivation et doit aboutir à un changement de comportement.

     

    L’éducation thérapeutique en pédiatrie devra s’adapter aux caractéristiques de l’enfant

     

    L’enfant est en développement physique, cognitif et psychoaffectif, il évolue par stade (Piaget), chacun à son rythme. L’évolution cognitive est indissociable de l’évolution affective. Ceci a pour conséquences de planifier une progression dans l'apprentissage avec la nécessité d'intégrer l'étape antérieure pour accéder à la suivante et de définir des objectifs adaptés à la maturité et au développement de l'enfant ou de l'adolescent. L’enfant en grandissant doit pouvoir s’approprier la maladie et le traitement.

     

    Le processus d’éducation thérapeutique doit permettre d’évaluer, de développer et de renforcer les connaissances déclaratives. Il doit permettre de laisser émerger le caractère émotionnel, de comprendre les relations contraintes – enjeux, de permettre une appropriation des connaissances pour faire des choix et acquérir une autonomie adaptée à l’âge. L’enfant doit apprendre à prendre soin de lui-même pour lui-même et non pour faire plaisir.

    Liens externes:

    Pour ceux qui veulent lire l'article en entier. Le voici:

    http://www.dufmcepp.ups-tlse.fr/app_scom/scom_fichier/repertoire/101118111707.pdf

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