• Je me souviens: émission du Père André Marie (commémoration des Saints)

    La Toussaint: la fête de tous les Saints, de ceux qui sont connus et des inconnus- ceux qui cheminent vers la Sainteté-. Entraînement par l'Amour passe par la souffrance. Avec un morceau d'humain, on peut voir tout le divin. Expression de la liturgie: "les Saint ne cessent d'intercéder pour nous." Il faut leur demander de l'aide.

    Heureux les pauvres/ Heureux les doux/ (cf: les Béatitudes). "Faisons ici mémoire." (faire= réaliser). On est réuni avec tous les Saints, de tous les temps. Le passé se réalise dans un instant universel. La Toussaint= grande communion de tous ceux qui sont en marche.

    Les Saints sont comme des grains de bois et forment les maillons du chapelet. On les sent vivants autour de nous. Ils sont dans notre souvenir, notre coeur, notre mémoire. Les Saints sont des vivants, les autres sont des endormis. Tous les Saints ont eu de l'enthousiasme. Le père du Père André-Marie a fait la guerre de -14. Il a souffert toute sa vie de douleurs fantômes. Ce sont les neurones du cerveau qui restent traumatisées. Sa douleur était localisé au niveau du bras qu'il n'avait plus. Beaucoup de gens sont marqués par des douleurs de leur enfance. Il n'y a que le pardon qui peut retirer la douleur, l'écoute aussi. Pourquoi souffrir deux fois de la même souffrance? A moins qu'on ne l'ait pas bien digérée. Elle revient alors avec des hauts le coeur. Ceux qui ont pardonné atteignent un état de bienveillance. La Toussaint est un hommage aux Saints, à la bonté de Dieu. Il faut apprendre à être tout neuf à chaque instant. On s'emprisonne souvent soi-même. Nous devrions toujours habiller notre mémoire et notre coeur des habits du dimanche. Il faut appuyer sur le bouton "poubelle" de l'appareil photo pour retirer la bêtise humaine, la mesquinerie. Il faut réapprendre comme si on n'avait jamais rien su.

    Attention à la rumination! Se nourrir des aliments déjà ingérés. Il faut éviter de ruminer nos inquiétudes. Il est important de ne ruminer que nos instants de bonheur, de jouir de vivre. Quand le malaise cesse, on est dans le bienaise. On passe d'un état à un autre. La vie est pleine de pages blanches à écrire. L'enfant vient du coeur de la maman, de celui de Dieu. Il est important d'ouvrir la cage de soi-même: le passé est parfois emprisonnant, il faut savoir s'en libérer: "laisse courir la flamme, laisse parler ton coeur."

    Le Père André-Marie était dyslexique: il avait du mal à l'école et avait peur de ne pas être prêtre. Il répétait beaucoup pour apprendre. Il regrette que les dates à apprendre soient des dates de guerre. Il aimait l'Amour, prier vrai, les billets doux avec Jésus. Il a l'impression dans ses souvenirs d'enfance d'avoir toujours eu tout faux aux yeux des autres et pourtant, il avait le sentiment d'avoir tout vrai. La miséricorde est née en lui de ces événements là. Il veut aujourd'hui apprendre par coeur (avec son coeur), de tout vouloir gratuit. Ses souvenirs d'enfance sont douloureux. Une femme est interviewée, elle disait qu'elle avait souffert durant son enfance, qu'elle voulait être invisible. Elle a perdu une petite fille de 11 ans et demi, enterrée en Italie. Elle n'a jamais réussi à perdre l'Amour qu'elle avait pour sa petite fille morte. Elle a rêvé du Christ une nuit et depuis, elle a pardonné à tous. Le Père André-Marie pleurait beaucoup en tant qu'enfant. Maintenant, il veut inventer des histoires de complicité et d'amour avec tout le monde.

    On assiste à une destructuration de nos valeurs traditionnelles qui s'appuie sur une forme de pessimisme. La consommation de masse permet à l'économie mondiale de perdurer. On change de tout, même de femme et de mari. On fait également des paroles de Dieu jetables. Avant, on faisait des missels qui servaient pour toute la vie. Plus on a de valeurs spirituelles et morales, plus notre vie intérieure est riche.

    Lien

    http://www.chryswahkpaly.com/AC/PereAndreMarie/archives.html

    « Qu'est-ce que la santé individuelle?Citations sur le rêve, l'espoir et le courage »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :