• Hybris et folie

    L'hybris chez les Grecs renvoie à l'orgueil, la démesure. Il se prononce ainsi "hubris": http://fr.forvo.com/search/hybris/grc/. Il peut engendrer la folie, l'"harmata" "erreur". Le dictionnaire Larousse en ligne nous explique que l'hybris est tout ce qui renvoie à la démesure, à l'orgueil chez les Grecs. Il est puni par les Dieux qui se vengent ("nemesis"=vengeance) sur la personne qui peut alors subir de nombreuses souffrances.

    "La chute d'Icare" de Matisse

     

    La mythologie  regorge de récits mettant en scène un personnage puni pour son hybris envers les dieux : Tantale par exemple. On trouve aussi Bellérophon, Icare, Prométhée, Lucifer, Oedipe...Ils sont tous maudits pour cette raison et perdent leur grandeur première. Dans la Théogonie d'Hésiode, les différentes races d'hommes (de bronze, de fer...) qui se succèdent sont de même condamnées pour leur hybris. D'une certaine manière, la faute d'Agammemnon dans le premier livre de L'Iliade relève de l’hybris en tant qu'il dépossède Achille de la part de butin qui devrait justement lui revenir.

    L'hybris est souvent considérée comme l’HAMARTIA (« erreur » : la folie) des personnages des tragédies grecques et la cause de la némésis (=vengeance) qui s'abat sur ces personnages. Toutefois, les tragédies ne présentent qu'une petite portion des hybris de la littérature grecque et, généralement, l'hybris a lieu de par des interactions entre mortels.

     

    La conception de l’hybris comme faute détermine la morale des Grecs comme étant une morale de la mesure, de la modération et de la sobriété, obéissant à l'adage pan metron (en grec ancien παν μετρον, qui signifie littéralement « de la mesure en tout », ou encore « jamais trop » et « toujours assez »). L'homme doit rester conscient de sa place dans l'univers, c'est-à-dire à la fois de son rang social dans une société hiérarchisée et de sa mortalité face aux dieux immortels. Il ne doit pas se croire plus grand qu'il n'est et accepter que des choses le dépassent en cultivant l'humilité.

    Dans le christianisme, cette notion d'hybris perdure à travers le terme "orgueil" qui est également châtié dans l'histoire de la Tour de Babel par exemple. L'orgueil est un des 7 péchés capitaux. Il conduit l'homme qui en est atteint à la chute.

     

    Cette démesure, cet "hybris" s'opposant à la sagesse, peut engendrer la folie qui se traduit par des émotions négatives excessives qui détruisent la personne qui en est atteinte et la conduise vers une mort psychique ou physique représentée par la chute du personnage.

     

    "La chute d'Icare" de Chagall

    « Paroles de Sainte Thérèse d'Avila: pour faire croître son jardin intérieur et éviter toutes les maladiesMélancolie de l'âme »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :