• Folie et raison

    <figure class=" ob-pull-left ob-media-left ob-img-size-300 "> Folie et raison </figure>

    On m’a écrit ceci :

    "Je trouve que beaucoup de gens, surtout dans notre société occidentale, se cachent derrière la raison dominante et on perd quelque chose: la vie, l'étincelle, tout ce qui échappe aux carcans"

    J’ai répondu ainsi :

    Le siècle de la raison, les philosophes éclairés sont présentés comme les ultimes libérateurs de l'esprit humain mais en réalité ça nous a fait perdre une grande partie de nous-même.

    Bien sûr il y a eu l'essor des sciences et tous les bienfaits (et les méfaits) qui vont avec mais si on compare notre tradition à celle des orientaux, on voit qu'on a perdu des capacités très bénéfiques comme en particulier les exercices spirituels, la méditation.

    On a longtemps ri de ces supposées errances du passé comme si la raison triomphante avait relégué tout ça dans les oubliettes de l'histoire. Et puis on découvre que la méditation est un bienfait pour l'esprit comme pour le corps et en plus c'est maintenant démontré par des méthodes scientifiques.

    Il faudra aux théoriciens de notre monde occidental qu'ils perdent de leur superbe et qu'ils osent s'avouer qu'on ne maîtrise qu'une partie infime de la nature, que notre raison est une béquille bien ténue et maladroite et que l'esprit humain, les traditions, les religions, les rêves, les émotions sont des forces soit terribles soit bienfaitrices qu'on ne maîtrise pas et qui continuent à nous constituer.

    On vit ici dans l'illusion de tout savoir de tout maîtriser alors qu'on ne connait que très peu de choses et que notre raison portée aux nues est bien infirme. On est souvent frappé de trouver les textes des "philosophes" occidentaux bien ternes et laborieux quand on les compare aux envolées des poètes ou des mystiques.

    Bien sûr, il ne faut pas tout jeter de ce que la raison nous a fait gagner. Après tout, peut être que la notion des droits de l'homme, de la liberté en est directement issue. Avant, on vivait dans un monde dominé par les traditions et les destins des hommes paraissaient figés par des prédéterminations sociales ou religieuses, on a conquis le droit de s'élever par la culture, par l'intelligence, par la science aussi.

    Il faut faire la part des choses, une sorte de synthèse. Encore une fois, un homme comme Jung avait réussi ce tour de force, il est bien dommage qu'on en parle si peu aujourd'hui ou que ce soit repris par des mouvements à la limite du sectarisme.

    Le domaine de la maladie mentale est révélateur de tous ces aspects, il nous permet de nous projeter aux limites du fonctionnement de notre esprit et de notre société. Quand la raison vacille il faut trouver des ressources nouvelles et penser au-delà des carcans habituels.

    On peut toujours se référer aux livres comme "le meilleur des mondes" de Huxley ou "1984" d'Orwell, des mondes aux limites qui explorent les méandres de la société et de l'esprit humain.

    « Un lieu idéal pour guérirBurghölzli, Zurich. La clinique de Freud, Jung et Heidegger »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Sibylline
    Samedi 15 Mars 2014 à 12:00
    J'aime beaucoup ta sagesse! Bravo encore pour tes remarques. J'apprécie beaucoup la citation de Ionesco (qui a écrit des textes sur le totalitarisme, notamment "Rhinocéros") et qui dit: "La raison, c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort, c'est de la folie." Et puis, Erasme, l'homme qui a le mieux parlé de la folie avec beaucoup de nuances et peu de préjugés: "Plus l'amour est parfait, plus la folie est grande et plus le bonheur sensible". L'amour est bien ce qui échappe totalement aux raisonnements...Rien ne l'explique, il Est: un mélange de Foi, d'émotions positives, de désir et d'espoir. Probablement que la réflexion sur la folie invite à la créativité, car elle arrive lorsque la raison est périmée et qu'il faut reconstruire.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :