• Emission sur la schizophrénie

    L'OMS classe la schizophrénie dans le groupe des 10 maladies qui entraînent le plus d’invalidité. La schizophrénie débute généralement à l’adolescence. Elle se caractérise par une rupture de contact avec le monde environnant, un retrait de la réalité et une pensée autistique.  De même que des délires, des hallucinations visuelles ou auditives, des perturbations du cours de la pensée et de l’affectivité, durant une période prolongée (au moins 6 mois). Avec le temps, cette maladie devient chronique et entraîne un handicap psychologique majeur. Quels sont les signes qui peuvent être révélateurs ? Quelle est la prise en charge ?

    •    Pr Bernard Granger, psychiatre et psychothérapeute, professeur de Psychiatrie à l’Université René Descartes Paris 5 et dirige l’Unité de Psychiatrie de l'Hôpital Tarnier (APHP), auteur de : « La Schizophrénie idées reçues sur une maladie de l’existence » aux éditions Le Cavalier Bleu. 
    •    Pr Aida Sylla, professeur de Psychiatrie au CHU de Fann à Dakar et chef de la Division santé mentale au ministère de la santé du Sénégal.

     

    Synthèse de l'émission

    Problème du mot "schizophrénie", on l'emploie parfois dans la vie courante pour des gens qui ont des contradictions. Or, c'est une maladie.

    Lieu commun: dédoublement de la personnalité. C'est faux. Déstructuration de la personnalité.

    Troubles qui s'installent à bas bruit.

    On parle souvent des schizophrénies. Il y en a plusieurs.

     

    Définition de la schizophrénie expliquée dans l'émission

    Le patient entend des voix. Mais ce n'est pas systématique.

    Syndrome déficitaire: élan vital de moins en moins grand.

    Florent Babillote raconte sa maladie: bouffée délirante. Il croit que le bus parle de lui de façon négative. Il a l'impression que tout le bus lui parle mal. Interprétation erronée de la réalité: voix, geste négatifs. Il n'y a que le temps qui fait passer le problème et le sommeil. Il croit beaucoup en l'art-thérapie et au sérieux face à son traitement. Il est aujourd'hui aide-soignant, marié et fait des conférences sur la schizophrénie.

    Comment surmonter la maladie selon le psychiatre Monsieur Granger?

    -la prise de médicaments

    -un entourage compréhensif

    -l'insertion professionnelle.

    La personne accepte de se soigner, il y a une insertion sociale. Ce n'est pas le cas de tous les patients.

     

    Est-ce une maladie curable? (question du frère d'une schizophrène)

    Selon le professeur Granger, oui. Le processus psychotique peut quand même rester là et se poursuivre. Avec l'âge, les symptômes ont tendance à être moins importants. Cela s'atténue avec l'âge. On n'en guérit cependant pas comme de la grippe.

     

    Est-ce une maladie mystico-religieuse?

    On ne connaît pas bien les causes. Dans le contenu des idées délirantes, il y a souvent des idées mystiques et religieuses. Mais il n'y a pas de cohérence dans les explications (certains parlent d'esprit, du diable),  le discours est cependant dissonant.

     

    Comment gérer les humeurs de son fils? Comment doit-on se comporter?

    Il n'y a pas de comportement type, c'est au cas par cas. L'entourage se sent démuni. Doit-on dire que la personne n'est pas dans la réalité? Quand la conviction est absolue, cela ne sert à rien. Après coup, il est possible d'en parler. Il faut se faire ensuite l'ambassadeur de la réalité. Il faut rechercher des soins. Eviter les réactions excessives, calmer le jeu. Il est important cependant de poser des limites. Il existe des thérapies familiales.

    Les sels de lithium permettent une stabilisation de l'humeur.

    D'où vient la schizophrénie?

    vulnérabilité à la base + facteurs extérieurs. Il n'y a pas d'anomalies constantes et forcément précises dans le développement de la schizophrénie.

     

    Les schizophrènes sont-ils dangereux?

    Non. Il n'y a pas plus de problèmes chez eux que dans le reste de la population. Les proportions sont équivalentes. Le taux de suicide est cependant plus important.

     

     

    Lien vers l'émission

    http://www.rfi.fr/emission/20150826-schizophrenie-psychiatrie-cyanure-sodium

    « Débat: doit-on dépénaliser le cannabis? Sa consommation entraîne-t-elle la schizophrénie?Mon avis sur les soins dans le domaine de la psychiatrie »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :