• Décès de Carl Jung

    <figure class=" ob-pull-left ob-media-left ob-img-size-300 "> Décès de Carl Jung </figure>

    Article paru dans le 7 juin 1961, écrit en anglais par Associated Press

    Le Dr Carl G. Jung est mort à l'âge de 85 ans; pionnier de la psychologie analytique( Par Associated Press Zurich, Suisse, le 6 juin)

    Le professeur Carl Gustav Joung, l’un des fondateurs de la psychologie analytique est mort aujourd’hui dans sa villa à Kuessnacht sur le lac de Lucerne. Il avait 85 ans.

    Le célèbre psychologue souffrait de problèmes cardiaques et circulatoires et commença à dépérir il y a plusieurs semaines.

    Aventurier de l’esprit Le Dr Jung était l’un des grands aventuriers modernes qui chercha à repousser les frontières obscures de l’esprit humain.

    Avant l’arrivée de son grand prédécesseur, le Dr Sigmund Freud, le monde était très peu habitué à fouiller dans le subconscient humain afin de trouver la clé de la paix et de la sécurité.

    Avant Freud et Jung, le monde occidental tendait à penser la conduite humaine en termes de péché originel.

    Le Dr Jung fut l’un de ceux qui impulsa formidablement la pensée du vingtième siècle en déclarant simplement que cette explication n’était pas la bonne. En essayant d’apporter quelque définition à l’esprit subconscient, le Dr Jung créa des termes spécifiques. Ces termes allaient bientôt échapper au monde de la clinique mentale pour devenir une part du langage des personnes éduquées.

    Les termes jungien tels que "extroverti" et" introverti" devinrent des clichés utilisés dans les diners mondains.

    Après un apprentissage précoce et intense, le Dr Jung se sépara de l’école psychologique établie par Freud. C’était une école rude. Freud soutenait que presque tous les troubles mentaux des humains étaient le résultat de conflits sexuels durant l’enfance. Le plus puissant de ces conflits était la pulsion infantile du parricide et de l’inceste – les complexes d’Œdipe et d’Electra.

    Bien qu’il admettait ces pulsions, le Dr Jung dit que l’instinct naturel de l’homme vers la religion était peut être aussi fort que son instinct sexuel et que l’homme ignorait l’instinct religieux à son péril.

    Le Dr Freud reliait la religion au désespoir de l’enfant vis à vis du monde extérieur et au besoin de l’enfant de s’accrocher à ses parents pour survivre.

    Opposition à la “jungle” freudienne

    Le monde freudien était une jungle sombre dans laquelle l’homme vagabondant trébuchait sans cesse sur des expériences émotionnelles refoulées. Freud et ceux qui formait le cœur de son école croyaient qu’il n’y avait aucune cure pour le dilemme de l’homme sinon de localiser et de supprimer ces expériences émotionnelles bloquantes.

    Le Dr Jung soutenait au contraire que l’homme n’était pas nécessairement condamné à jamais, à être poussé par des traumas sur lesquelles il n’avait que peu de prise. Les Jungiens raillèrent la théorie freudienne selon laquelle Dieu n’était rien d’autre que la création de l’homme à l’image de son père et que les bonnes actions et le désir d’avancer dans le monde n’étaient que des subterfuges pour oublier les pulsions primitives et les désordres.

    Beaucoup trouvaient Le monde de Freud sombre et presque désespéré. Celui du Dr Jung n’était pas non plus confortable mais il croyait que l’esprit incoercible de l’homme pouvait le rendre meilleur.

    L’homme peut faire cela, enseignait le Dr Jung car, en plus de ses expériences en tant qu’individu, imprimées dans son subconscient, chaque personne possédait un second groupe d’expériences. Ce groupe était l’expérience collective de l’espèce, imprimée dans le subconscient. Cette expérience collective incluait la pulsion incessante de l’homme pour la religion.

    Freud, le Dr Jung et le Dr Alfred Adler, étaient les trois grandes figures de l’ère de la psychologie. Ils influencèrent la pensée de l’homme occidental comme elle ne l’avait jamais été depuis la publication de l’origine des espèces en 1859. Adler qui lui aussi rompit avec les théories rudes de Freud mourut en 1937 et Freud mourut deux ans plus tard.

    Fils d’un pasteur

    Le Dr Jung naquit le 26 juillet 1875 à Kesswill en Suisse. Il était le fils de Paul Jung, un pasteur évangélique et d’Emilie Freiswerk Jung. La famille déménagea à Basel où le fils obtint son diplôme de médecin à l’université en 1900. Il commença ses études psychiatriques à l’université de Zurich.

    Il sélectionna le cas d’une jeune fille affectée par le somnambulisme et proclamant être un médium spiritualiste pour sa thèse en philosophie. Après des études plus tard à Paris, le Dr Jung devint professeur en psychiatrie à l’université de Zurich et avec le Dr Eugen Bleuler fonda l’école de Zurich de psychologie profonde.

    Peu à peu, cette école fut considérée comme s’opposant à la l’école de Vienne établie par Freud. En réalité, les Dr Jung et Freud étaient en accord sur de nombreux points de la base de la psychologie moderne.

    Les méthodes utilisées par le Dr Jung pour obtenir la coopération des facteurs inconscients de l’esprit était similaires à ceux de Freud qui reconnaissait la valeur d’un grand nombre de cas que le Dr Jung avait obtenus.

    En 1909 quelques-uns des meilleurs travaux aux Etats-Unis dans ce domaine furent réalisés à l’Université Clark à Worcester, dans le Massachussetts sous l’autorité de son président le Dr G. Stanley Hall et en 1909, les Dr Jung, Freud et un grand nombre d’autres autorités en psychiatrie allèrent à Clark pour donner une série de cours et de conférences.

    Ici, le Dr Jung donna sa première exposition de la méthode d’association: une méthode jusque-là jamais essayée pour explorer le subconscient.

    Société psychanalytique

    En 1911, le Dr Jung et un grand nombre d’autres autorités dans son domaine fondèrent la société internationale de psychanalyse. Le Dr Jung se servait souvent de cette société pour faire progresser ses vues sur de nouveaux éléments qu’il croyait avoir trouvé dans les rêves et les fantaisies.

    Ceux qui ne croyaient pas aux théories du Dr Jung à propos de l’esprit humain le critiquèrent en disant qu’il montrait trop d’intérêt pour des sujets aussi peu scientifiques que l’occultisme et la sorcellerie. Les freudiens soutenaient qu’il trahissait la recherche scientifique par des digressions vers le Bouddhisme et le Christianisme.

    A cette époque, le Dr Jung explorait aussi le yoga, l’alchimie, le folklore et d’obscurs rites tribaux et les tabous.

    Tout cela était considéré par ses adversaires comme une perte de temps et une trahison des principes scientifiques.

    Le Dr Jung disait au contraire que puisque l’humanité avait consacré tant de pensée à de telles choses, elles formaient une part de l’inconscient de l’espèce. Elles faisaient partie de l’esprit humain et si vous vouliez connaitre quelque chose de l’esprit humain, il vous fallait les connaitre.

    Pendant l’ascension d’Hitler en Allemagne, les théories du Dr Jung à propos de la conscience de l’espèce (race en anglais) furent empruntées par les Nazis. Le Dr Jung s’empressa de dire que l’interprétation des nazis de ses théories était dans l’ensemble fausse. En tous cas, le Dr Jung dit que ses déclarations dans ce domaine avaient été sorties de leur vraie signification par les suppôts d’Hitler.

    En 1935, le Dr Jung devint professeur de plein titre à l’université de Zurich après avoir mené des séminaires à l’institut suisse fédéral de technologie pendant plusieurs années.

    En 1937, il devint professeur à Yale et parla de la relation entre la psychologie et la religion. Lors de ces cours, il étendit sa théorie selon laquelle ce qu'il décrivait comme "une fonction religieuse naturelle" existe chez l'homme. S'il oublie ce besoin, l'homme perdra sa santé mentale, selon le Dr Jung.

    Les deux grands explorateurs de l’esprit différaient dans leurs méthodes pour obtenir leur matériau.

    Le Dr Freud établit la méthode maintenant généralement acceptée de placer son sujet sur un divan et de se retirer pour laisser l’impression au sujet qu’on ne s’imposait pas à lui.

    Je ne pouvais pas supporter qu’on me fixe pendant huit heures par jour,” disait le Dr Freud.

    Le Dr Jung plaçait habituellement son sujet sur une chaise face à lui et lui faisait sentir que lui, le Dr Jung prenait activement part à l’examen et qu’il allait partager l’expérience du sujet. […]

    Au-dessus de la porte de sa maison à Kuessnacht, on trouve gravée l’inscription suivante :

    "Vocatus atqua non vocatus deus aderit." (Appelé ou non, Dieu est présent.)

    Lien de l'article en anglais: http://www.nytimes.com/learning/general/onthisday/bday/0726.html

    « Burghölzli, Zurich. La clinique de Freud, Jung et HeideggerLe paradis en toi »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Sibylline
    Mardi 18 Mars 2014 à 12:00
    Comme vous avez pu le voir, Lily, j'ai mis votre blog en lien sur le nôtre. Nous sommes deux à rédiger sur celui-ci. C'est mon ami Alain qui a traduit cet article, étant polyglotte! Bravo, en tout cas, pour ces merveilleuses images que vous nous faites partager et pour votre générosité!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :