• De la guérison spirituelle à la guérison psychique

    Dans son ouvrage Le Psychique et le Spirituel, le père Denis Biju-Duval, prêtre du diocèse de Dijon et membre de la communauté de l'Emmanuel, diplômé de l'Ecole Centrale de Paris et docteur en théologie, s'interroge sur les liens qui unissent le psychique et le spirituel. Il montre  en quoi une crise spirituelle, des troubles de cet ordre peuvent avoir des incidences graves sur la santé mentale.

     

    "D'une manière générale, le problème vient du fait que la dimension spirituelle exerce toujours une influence importante sur la dimension psychique. Si mes espérances réelles n'ont pas de consistance théologale, les appuis essentiels de mon existence ne sont pas suffisants pour en fonder le sens. Il est alors normal qu'en procèdent des angoisses  métaphysiques conscientes ou inconscientes. Si je commets un péché grave, j'agis contre ma conscience et je la blesse. Il est donc à prévoir que j'en ressentirai de la culpabilité, peut-être de l'agressivité contre moi-même, ou, parce que je cherche à m'en libérer contre autrui. Si je refuse de pardonner à mon père ou à ma mère telle blessure qu'ils m'ont infligée, je nourris une violence contre eux qui ne peut  que m'atteindre moi aussi: c'est en effet aux sources de mon existence que je m'attaque, à ceux qui m'ont donné la vie et qui ont formé ma personnalité par leur éducation. (...) aider une personne à prendre une décision qui la fasse passer du mal au bien moral peut la conduire à de vraies guérisons psychiques. (...)Ordinairement les guérisons psychiques  liées à la conversion et au pardon passent par une collaboration du pécheur repentant avec la grâce, en forme de combat et de cheminement."

    Commentaire sur la citation du livre:

    Dans toute blessure ressentie, la responsabilité de la personne est importante, même si elle a été victime. La personne blessée peut trouver réparation dans un engagement humain, dans un accompagnement en se faisant aider. La venue  de la grâce peut changer aussi bien des choses et pousser la personne à entrer dans une vie communautaire ou dans  une vie de prière plus substantielle. Le désir de guérir peut être conduit par le celui de se sentir mieux, mais aussi par celui d'être meilleur vis-à-vis d'autrui ou de Dieu en aidant la création toute entière. On veut alors être un meilleur époux, un meilleur père, un meilleur prêtre. Parfois, face à une blessure psychique, la personne au lieu d'aller vers plus de solidarité et de tenter un chemin spirituel, transforme la blessure en vice. Elle a donc une responsabilité dans la façon de gérer ses blessures. Elle peut agir dessus en bien ou en mal.

    En somme, il est donc important de développer notre liberté intérieure en assumant nos responsabilités dans notre chemin de vie.

     

    Bibliographie

    Le Psychique et le Spirituel de Denis Biju-Duval

    « Musicothérapie en rapport avec la fleur de Bach: rescue -pour lutter contre les états d'urgence émotionnels-Schizophrénie »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :