• Comment sortir d'un cercle vicieux?

    Si le cercle vicieux ne concerne qu'une seule personne 

    S'ouvrir aux autres 

    Il faut parler de son problème à son entourage (s'il est bienveillant), car cela aide à réduire le cercle vicieux. Les soucis poussent à se renfermer sur soi-même, mais c'est la solution pour s'en sortir. En effet, il est impossible de sortir du cercle vicieux quand on est isolé au centre de ce cercle.

    Laisser de côté son propre cercle vicieux et se mettre en relation avec d'autres personnes. Cela apporte du réconfort et permet de progresser.

    Chacun a ses propres soucis ; les partager permet de s'apercevoir qu'on n'est pas seul face à un type de problème et ouvre les yeux de chacun sur des solutions possibles. Inviter les autres à partager leurs soucis et leurs joies avec soi.

    Rôle de l'entourage 

    L'entourage doit encourager la personne objet d'un cercle vicieux dès les premiers signes positifs. Ceci est très efficace, même si la personne se contente d'émettre le souhait de résoudre son problème, car cela l'incite à avoir un nouveau comportement positif.

    Comprendre les cercles vicieux et positiver 

    1. Arrêter de se lamenter, de penser qu'on est pris dans un cercle vicieux, de penser négativement. Plus on rumine les mêmes pensées, moins la situation change, car les pensées ont une influence majeure sur les circonstances de la vie.

    2. Positiver est efficace. Il n'y a pas de problèmes qui ne puissent être résolus, même si aucune solution n'est visible au premier abord. Rester zen.

    3. Essayer de comprendre pourquoi et comment on est arrivé dans ce cercle vicieux, sans rejeter toute la faute sur d'autres personnes : réfléchir à ses propres fautes ou erreurs avec réalisme et objectivité. En être conscient aidera à résoudre le cercle vicieux. Apprendre de ses erreurs permet de changer la situation actuelle.

    Prendre du recul 

    Si aucune solution (même temporaire) ne peut être trouvée, si l'on n'a pas le pouvoir de changer la situation, alors l'accepter telle qu'elle est car continuer à se fixer dessus ne fait qu'empirer le cercle vicieux.

    • Imaginer chaque jour ce qu'on souhaite profondément, en y croyant fermement. En étant patient, on constate des changements inespérés de la situation, car la nouvelle façon dont on envisage les choses aide à avancer et à sortir de l'ornière qui empêchait de résoudre le cercle vicieux.

    • Bien que cela soit difficile, porter son attention ailleurs et se relaxer. Prendre une bonne bouffée d'air, suivre son intuition, et fuir la zone de tension. S'autoriser du bon temps, en étant créatif et en prenant du large ! Quelques jours plus tard, on se sent mieux, on arrive mieux à se contrôler, à réfléchir et même à découvrir des solutions inespérées et simples au cercle vicieux.

    Penser différemment 

    Filtrer ses pensées
    Dire non fermement à ses pensées négatives et avancer en laissant de côté ce qui empêche de progresser. Etre assombri par la situation est naturel, mais il est important de surveiller ses pensées et émotions. Car elles constituent des énergies puissantes capables, en fonction de leur nature, de fermer ou d'ouvrir les chemins vers des solutions au cercle vicieux.
    Retrouver son calme
    Etre posé, respirer calmement. Faire appel à la spiritualité : penser à la source de la vie, à la beauté de ce qui nous entoure, être reconnaissant d'être vivant et en bonne santé.
    Rire de soi-même
    Etre fou, faire tout ce qui nous fait vibrer et nous rend heureux. Vivre pleinement l'ivresse et l'excitation du moment redonne de l'énergie.

    L'auto-suggestion peut aussi être utile.

    Créer un cercle vertueux 

    Le cercle vicieux peut se transformer en cercle vertueux :

    • En rendant positif ce qui était négatif. Par exemple un enfant orphelin de père considérait qu'il avait de la chance d'avoir pour lui tout l'amour de sa mère !

    • En se focalisant sur ce qui est positif dans la situation actuelle, sur ce qui fait plaisir. Quand on choisit des pensées qui aident à supporter la situation, la pression disparait et on est plus à l'aise. Ces vibrations positives rendent la résolution du cercle vicieux plus facile.

    Il y a surement des choses positives dans la situation actuelle. Les identifier est plus facile que chercher à en créer de nouvelles.

    Créer un cercle vertueux grâce à une thérapie comportementale 

    Les thérapies comportementales consistent à modifier légèrement un comportement donc sans que cela soit difficile à réaliser, et à observer les changements que cela amène. Par exemple dire bonjour en souriant aux gens que l'on côtoie, en prenant le temps d'écouter leur réponse et en étant attentif à ce qu'ils disent. L'expérience montre que plus on se montre de mauvaise humeur, plus on rencontre des personnes qui font de même. À l'inverse, plus on sourit, plus le monde autour de soi est souriant 

    La personne qui applique ce petit changement constatera d'elle-même que cette petite modification a des effets positifs... et aura envie d'amplifier ce principe. Ce cercle vertueux aide donc à résoudre le cercle vicieux dans lequel on se trouve.

    Recourir à l'auto-hypnose

    Voir Auto-hypnose - Résoudre un problème personnel.

    Types de cercles vicieux concernant une personne

    • Cercles vicieux concernant l'argent, la pauvreté et l'entêtement.

    • Cercles vicieux concernant la dépression, l'anxiété.

    • Je suis gros, cela me déprime, alors je mange et je grossis

    Une excellente nouvelle 

    Arrêter un cercle vicieux ne nécessite pas de résoudre la totalité du problème engendré par le cercle vicieux. Cette résolution est souvent hors de portée. Au contraire, il faut seulement :

    1. diminuer la cause du cercle vicieux afin que le problème empire moins vite, puis arrêter progressivement le cercle vicieux afin que le problème se stabilise ; la résolution complète arrivera ensuite,

    2. ou créer à la place un cercle vertueux, même très faible. Ce cercle vertueux améliorera très lentement la situation. Puis les premiers résultats encourageront à poursuivre l'effort, l'habitude s'installera, les mécanismes vertueux se rôderont, et le cercle vertueux sera de plus en plus rapide, conduisant ainsi à la résolution progressive du problème initial.

    On peut illustrer cela par une baignoire qui est déjà bien pleine et qui se remplit encore (c'est notre cercle vicieux à résoudre) :

    • L'idéal serait d'emporter la baignoire et de la renverser au dessus d'une rivière : le problème serait résolu instantanément. Mais cette solution est impossible.

    • Une solution plus facile consiste à fermer un peu le robinet d'arrivée d'eau afin que le niveau cesse de monter rapidement, et si c'est possible, à le fermer complètement.

    • En même temps, il faut trouver le bouchon au fond de la baignoire et l'ouvrir partiellement pour faire partir un peu d'eau (c'est notre cercle vertueux). Puis l'ouvrir complètement. Et même, si c'est possible, agrandir le trou. De cette façon le niveau d'eau baisse même si de l'eau continue à rentrer dans la baignoire.

    On peut donc jouer sur les deux effets à la fois, et résoudre le problème progressivement, en se posant les questions :

    • Quels sont les moyens de diminuer les causes du cercle vicieux ?

    • Quels sont les moyens de créer un cercle vertueux ? Quels sont les éléments positifs de la situation actuelle ?

    Une fois identifiés il faut diminuer légèrement les uns et augmenter les autres, puis être patient.

     

    « Comment guérir de la dépression ? (Extrait d'un livre de David Servan-Schreiber)Ces hommes qui ne communiquent pas »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :