• Comment éduquer les émotions chez l'enfant et pourquoi?

     Mark Greenberg est docteur en psychologie et s'intéresse au développement de l'enfant, à l'éducation des émotions à l'école, dans un programme appelé PATHS (promoting alternative thinking strategy OU promotion des stratégies de la pensée alternatives).

     

     

       Instruire le coeur

    Instruire le cœur est un programme d'éducation assez rare et peu répandu. Pourtant, il est indispensable pour éviter de sombrer dans certaines dérives, afin de se sentir mieux. Il est important d'agir de façon plus saine et d'imposer une certaine discipline à notre esprit. L'objectif de cette recherche est de doter les gens d'un système immunitaire émotionnel sain. Lorsque les parents punissent l'enfant lorsqu'il exprime ses émotions, il finit par retenir qu'il doit les contenir et il les tait. Ce qui a pour effet de le rendre plus stressé, à la fois psychologiquement et physiquement, parce que l'émotion restée en lui fait entrave à l'installation d'un rapport de confiance avec les adultes. Autour d'un an, certains petits préféreront éviter tout contact avec leur mère, dès qu'ils sont énervés ou en détresse. L'idée même du moindre rapport émotionnel ou physique les plonge dans un conflit de type approche-évitement. Un autre des facteurs de danger pour les tout-petits, c'est la dépression maternelle. Les enfants dont la mère est déprimée, éprouvent beaucoup de sentiments tristes et montreront plus tard des niveaux d'agression, d'anxiété et de dépression supérieurs à la moyenne.

    Le besoin d'affection chez l'enfant est crucial. Il correspond à un besoin aussi essentiel que celui de se nourrir. Les carences affectives peuvent avoir des influences sur le développement du cerveau du bébé. Mark Greenberg explique que de telles carences peuvent altérer les niveaux de dopamine, un neurotransmetteur, ce qui risque d'affecter la croissance et la plasticité du cerveau.

     

      Apprendre à maîtriser ses émotions

    L'agressivité spontanée naît en partie d'une incapacité à prévoir, associée à un mauvais contrôle des impulsions émotionnelles. Or, la planification et la maîtrise des impulsions sont des fonctions des lobes préfrontaux. Les enfants agressifs ou ceux qui ont refoulé quelque chose, manifestent en fait une grande vigilance. Ils cherchent sans cesse autour d'eux qui sera le prochain à leur faire du mal, parce que c'est ce qui leur est arrivé auparavant. Ils sont très réactifs, toujours prêts à bondir.

    Comme l'explique aussi Matthieu Ricard, l'école est peut-être la seule institution stable susceptible d'apporter un enseignement universel de la santé émotionnelle. Il serait bon d'enseigner l'équilibre émotionnel.

    Prendre conscience des émotions exige d'apprendre à comprendre ce que nous inspire une situation donnée, à mettre des mots sur ses sentiments et à les reconnaître chez les autres. Une des idées forces que le programme essaie de transmettre aux enfants, c'est que réfléchir exige du calme. Ils expliquent donc aux enfants qu'ils doivent se calmer pour avoir une vision claire de la situation.  Mark Greenberg apprend aux jeunes enfants à faire la tortue, pour se protéger lorsqu'ils sont en colère. Lorsque les tout-petits se sentent très contrariés et très en colère, ils peuvent rentrer dans leur carapace comme le fait la tortue. Mark Greenberg, habitué à travailler avec des enfants sourds, rétractent ses doigts au creux de ses mains jointes à la façon d'une tête de tortue. Il leur dit ce qu'il fait lorsqu'il rentre dans sa carapace:

    -je me dis de m'arrêter, de cesser la colère,

    -je respire profondément plusieurs fois,

    -je me demande quel est le problème.

    Faire cet exercice, c'est réussir à se prendre en charge, à se responsabiliser face à l'invasion d'émotions négatives qui contrarient l'enfant. L'exercice de la tortue apprend à identifier ses émotions avant de s'engager dans un comportement destructif. Elle apprend aussi à se responsabiliser et à s'autogérer.

    Il est important aussi de parler de ce que l'on ressent. Cela peut résoudre bien des ennuis. L'apprentissage dès le plus jeune âge est essentiel selon Mark Greenberg, car acquérir de bonnes facultés émotionnelles au moment de la fabrication du circuit est nettement plus aisé que d'avoir à modifier ce circuit à l'âge adulte. Comme toujours une pincée de prévention, évite une tonne de remèdes, ou des années de psychothérapie, de traitement aux médicaments ou parfois même de prison.

     

    I  

    Il est important aussi de développer des émotions positives. En Occident, on a plus souvent le souci de prévenir les pathologies que de développer des émotions positives. On pourra évoquer l'histoire de  Jim Abbott, un fameux joueur de base-ball à qui il manquait un bras. Mais il est devenu champion grâce à sa persévérance. Ce type d'exemples peut motiver les enfants à fournir les efforts pour réaliser leurs rêves, sans se décourager au moindre obstacle. Il faut avoir confiance en sa réussite.

    En conclusion, le meilleur remède pour aider les enfants à développer leurs émotions positives, c'est de les élever dans une atmosphère d'amour authentique et de compassion. Il est difficile d'inculquer la valeur de la compassion à des petits. Les actes sont nettement plus éloquents que les mots.

     

     

    Bibliographie

    Surmonter ses émotions destructrice- Daniel Goleman, pp.451 et suivante.

     

     

     

    « Extrait de "La Marche de Radetzky" de Joseph RothCultiver la gentillesse, la bonté et la compassion »
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  • Commentaires

    1
    bergère
    Mardi 5 Septembre 2017 à 11:33

    je suis dans la lecture du livre sur les emotions destructrices,je travaille avec des enfants de 0 à 7 ans,j'essaie de comprendre le comportement de chaque enfant tout en dialoguant avec les parents pour connaitre le contexte et les évènements survenus,tout en me disant que ce n'est pas la faute de l'enfant, je procède en l'aidant à se calmer(ce n'est pas facile suivant l'age et le nombre d'enfant)puis en demandant à l'enfant si il à peur de l'ecole ou si il y a eut des disputes etc,

    il est vrai que deja de cette facon j'arrive à prmettre à l'enfant de clarifier la situation gênante,mais il m'est trés difficile de nommer les emotions voire d'aider l'enfant à les intégrer puisque moi-même j'ai dû mal à les distinguer,par contre je partage l'idee des dommages causes par les emotions négatives de par mon v'cu et de par mon expérience professionnelle;

    comment avons-nous pu être si long à comprendre ce,la et pourquoi la france n'est - elle pas encore a la page pour les ecoles,c'est fondamental

    2
    Mardi 5 Septembre 2017 à 21:10

    Bonjour,

     

    Je suis contente que vous vous intéressiez à cette question. Dans quel pays vivez-vous? Vous semblez dire que vous n'exercez pas en France.

     

    Cordialement.

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