• Citations sur la folie commentées

    Le mot "folie" est riche de sens, il revêt des significations très variées. S'interroger sur son contenu sémantique est une véritable richesse pour en comprendre la diversité des usages.

    Citations sur la folie commentées

    "La raison, c'est la folie du plus fort. La raison du plus fort, c'est de la folie". Eugène Ionesco- Journal en miettes.

    On a assez souvent le sentiment que ce qu'on nomme le raisonnable a un rapport à la norme assez fort, comme si tout ce qui sortait des sentiers battus était folie. On impose cette norme au plus grand nombre et ceux qui cherchent à y  échapper sont traités de fous et peuvent être enfermés ou mis au ban de la société, voire humiliés par la masse. Et comme le disait La Fontaine dans le prélude de sa fable "Le Loup et l'agneau": "La raison du plus fort est toujours la meilleure." Les fous sont désignés ainsi par le groupe majoritaire des bien-pensants se donnant le droit de se sentir  supérieur à la minorité des marginaux, des vagabonds de la raison. Mais qui sont les plus fous?

    "Folie: désertion de l'intérieur." Pierre Véron-Le Carnaval du dictionnaire

    Lorsqu'on aborde le mot "folie" en terme de destruction, de vide, d'anéantissement et de coupure avec l'élan vital, l'âme et l'esprit, alors la désertion du monde intérieur n'est pas loin. Cette coupure tue, affaiblit l'être, l'empêche de s'épanouir et il s'effrite, se brise en mille morceaux car il n'est pas relié à son noyau dur,la beauté de son âme, sa part divine et lumineuse.

    "Amour: folie aimable. Ambition: sottise sérieuse. "Chamfort-Maximes et pensées.

    L'amour est folie, car il ne s'explique pas. Il vit dans le cœur de celui qui aime comme une flamme. Ce lien qui sort des sentiers balisés par la raison nous permet de nous dépasser, nous fait parfois sortir de nos gonds. Mais avant tout, cet élan nous rend, aimables, dignes d'être aimés, affectueux, tendre, généreux et gorgés de désirs, tandis que l'ambition est une erreur bête. Elle est basée sur l'intérêt et la reconnaissance sociale. Alors que l'amour est noble, l'ambition est triviale.

    "On ne peut être poète sans quelque folie." Démocrite

    L'artiste est celui qui offre une vision personnelle du monde, qui le regarde avec son intériorité en donnant à ce monde existant en lui, une dimension universelle. Il est celui qui invente: un démiurge humain. Mais il ne peut exister qu'en aimant explorer l'inconnu, en sortant du sillon comme le rappelle le sens étymologique de "délire" (delirium="sortir du sillon"). La folie ne serait-elle pas une épreuve initiatique comme le suggère Rimbaud dans son "Alchimie du verbe", tiré d' Une saison en enfer: "A moi, l'histoire d'une de mes folies. (...) J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges." La folie ne serait-elle pas cette longue descente aux enfers dont on revient plus fort si on la traverse?

    "Le génie est un flot baigné par la folie." Emile Augier -Maitre de Guérin

    Cette même idée de "folie et génie" est reprise ici. Le génie est animé d'une force qui le dépasse et qu'il ne peut s'expliquer (serait-ce une force divine?), même si elle est bien présente, comme le fou qui explore des mondes parallèles que la raison est incapable de traduire avec justesse. Le fou explore le monde des angoisses, du néant, du vide, de tout ce que les gens ont peur d'approcher tout comme le génie qui va là où personne n'osa se rendre et qui en sort une lumière pour l'humanité. Comme le disait Victor Hugo, le poète visionnaire mène à Dieu "rois et pasteurs".

    "Plus l'amour est parfait: plus la folie est grande et le bonheur sensible." Erasme-Eloge de la Folie

    L'amour se situe bien davantage du côté de la folie que de la raison. On parle même de douce folie pour désigner cette étincelle du coeur: l'imagination bat son plein, les fantasmes se multiplient, l'être humain se sent animé par une ardeur inexplicable, il n'est plus dans un état normal, mais dans un état second,  d'excitation, presque drogué par cette montée d'adrénaline. Cet élan du coeur fait du bien, il donne un sens à notre vie et nous rend heureux. Mais dès qu'on décortique par la raison ce sentiment inexplicable, qu'on cherche à le posséder par un raisonnement, l'amour aussi léger que la plume d'un oiseau disparait. Le raisonnement tue l'amour et l'assèche.

     

     

     

    « L'éducation thérapeutiqueLes Ames blessées de Boris Cyrulnik (article inspiré de celui du Point, septembre 2014, N°2192) »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :