• Citation reprise par Sénèque sur l'adversité

    <figure class=" ob-pull-left ob-media-left ob-img-size-300 "> Citation reprise par Sénèque sur l'adversité </figure>
    "Ce qui advient à quelqu'un, peut advenir à tous." (de Publiulius, repris par Sénèque dans le chapitre "Supériorité et détachement du sage", De la tranquillité de l'âme.)

    Passage complet (remise en contexte)

    [11,8] La plupart des hommes toutefois, quand ils se mettent en mer, ne songent point à la tempête. Jamais, quand j'y trouve une chose bonne, je ne me ferai faute d'alléguer un assez mauvais auteur. Publilius, dont l'énergie surpassait celle de tous les poètes tragiques et comiques, toutes les fois qu'il voulut renoncer à ses plates bouffonneries et à ses quolibets faits pour les dernières classes du peuple, a dit, entre autres mots non seulement plus relevés que la comédie ne le comporte, mais au-dessus même de la gravité du cothurne (1) : "Ce qui advient à quelqu'un, peut advenir à tous." Si l'on pouvait jusqu'au fond de l'âme se pénétrer de cette vérité, et se représenter que tous les maux qui arrivent aux autres, chaque jour et en si grand nombre, ont le chemin libre pour parvenir jusqu'à nous, on serait armé avant que d'être attaqué. Il est trop tard, pour fortifier son âme contre le péril, quand le péril est en présence.

    (1) Cothurne: ce sont des chaussures lacées sur le devant du mollet que les acteurs tragiques utilisaient pour paraître plus grands, car leurs semelles en liège les rehaussaient. Ce nom devient ensuite le symbole du tragique. Sénèque veut donc dire que cette phrase est au-dessus du genre tragique, pourtant considéré comme genre noble dans l'Antiquité.

    Commentaire

    Sénèque est un philosophe stoïque qui nous apprend à garder notre sang-froid en toutes circonstances. Sa philosophie repose sur la préparation psychique à l'adversité, bien nécessaire lorsque nous sommes malades ou en présence de personnes qui ne vont pas bien et qui peuvent nous aspirer vers le bas si nous n'y sommes pas préparés. Cette force d'âme qui peut nous permettre de tout surmonter doit être cultivée afin d'être capable de garder notre sérénité en toutes circonstances.

    Cette citation peut aussi nous rappeler l'humilité qu'on doit garder le plus souvent. En effet, qui est à l'abri d'être malade un jour? Tout le monde, par ailleurs, connait la mort. Il est donc important de ne pas mépriser les autres, malgré leurs faiblesses et de se préparer à toute éventualité de façon sereine. C'est un long exercice qui est loin d'être facile...

    Ce qui peut arriver à quelqu'un peut arriver à n'importe qui: personne n'est à l'abri, l'épreuve de la maladie par exemple. On est tous égaux en quelque sorte, on est tous faibles bien que certains se croient invincibles; ce sont ceux là qui sont le plus à plaindre, finalement, car la désillusion sera cruelle. On peut se consoler ainsi de subir les épreuves, si on sait les recevoir et s'en sortir renforcé, on gagne en sagesse et on découvre un autre monde qui n'est pas celui des apparences.

    Et laissons à nouveau la parole à Sénèque pour finir:

    La maladie, la captivité, la chute ou l'incendie de ma maison, rien de tous ces maux n'est inattendu pour moi : je savais bien dans quel logis, bruyant et tumultueux, la nature m'avait confiné. Tant de fois, dans mon voisinage, j'ai entendu le dernier adieu adressé aux morts ; tant de fois, devant ma porte, j'ai vu les torches et les flambeaux précéder des funérailles prématurées. Souvent a retenti à mes oreilles le fracas d'un édifice qui s'écroulait. Et combien de personnes sortant avec moi du barreau, du sénat, d'un entretien, ont été emportées dans la nuit ! Combien la mort a, dans leur étreinte, séparé de mains unies par la confraternité ! M'étonnerais-je de me voir quelquefois atteint par des dangers qui n'ont jamais cessé de planer autour de moi ?

    Pour lire l'ouvrage sur le net

    De la tranquillité de l'âme, Sénèque

    http://bcs.fltr.ucl.ac.be/sen/ta.html#Comment

    Ce qui advient à quelqu'un, peut advenir à tous."

    Citation de Publilius, reprise par Sénèque dans "De la tranquillité de l'âme"

    "Mort de Socrate" (a) Erik Satie

    « Le véritable amourCitation de Sénèque sur la sagesse et l'éducation »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :