• Citation de Jung commentée: l'impermanence et la vie

     Citation de Jung commentée: l'impermanence et la vie

    La métaphore du conscient et de l'inconscient

    (citation de Jung et explication de Scott Peck)

     

    Selon Scott Peck dans Le Chemin le moins fréquenté extrait de son chapitre "l'évolution de la conscience", notre inconscient est comme un riche système de racines cachées qui nourrit la conscience, représentée par la petite pousse qui fait surface. Scott Peck explique qu'il doit cette analogie à Jung qui en parle dans son autobiographie intitulée "Ma vie". Voici ce que Jung en dit:

     

    "La vie m'a toujours semblé être comme une plante qui puise sa vitalité dans son rhizome; la vie proprement dite de cette plante n'est point visible, car elle gît dans le rhizome. Ce qui devient visible au-dessus du sol ne se maintient qu'un seul été, puis se fane...Apparition éphémère. Quand on pense au devenir et au disparaître infinis de la vie et des civilisations, on en retire une impression de vanité des vanités; mais personnellement, je n'ai jamais perdu le sentiment de pérennité de la vie sous l'éternel changement. Ce que vous voyons, c'est la floraison -et elle disparaît-, mais le rhizome persiste."

     

    Selon Jung, il existe deux parties dans notre inconscient:

    -l'inconscient individuel ou personnel qui est plus superficiel

    -l'inconscient collectif, commun à toute l'humanité.

    L'inconscient personnel est un lieu de trouble et d'agitation, de combat entre la volonté de Dieu (celle d'une perfection, d'un idéal d'Etre) et celle de l'individu avec tous ses travers (vanité, égoïsme, orgueil...).

    L'inconscient collectif est l'héritage de notre civilisation et celle plus lointaine de notre humanité.

     

    D'où proviendrait la maladie mentale?

    C'est à cause de ces tumultes -ceux de l'inconscient individuel- que la maladie mentale -notamment chez Freud- a souvent été localisée dans l'inconscient, symbole des démons souterrains qui font surface pour tourmenter l'individu. En réalité, le siège de la psychopathologie est la conscience: "C'est parce que notre moi résiste à la sagesse de notre inconscient, à l'idée de Dieu que nous devenons malades." Scott Peck.

     

    Le but ultime de tout individu, c'est de ne faire qu'un avec Dieu. C'est le sens de la vie. Même si nous ne sommes pas croyants, il est une idée en nous, celle de la bienveillance, du bonheur que nous avons pu ressentir, de sa chaleur solaire, d'un bien-être, d'une paix, de la félicité. La connaissance, au sens étymologique du terme ( en latin: cum, scire), c'est savoir avec Dieu. Si la fleur de la conscience qui pousse du rhizome du Dieu inconscient peut devenir Dieu, alors Dieu vivra sous une forme nouvelle, à travers nous en formant une nouvelle plante pleine de santé.

     

    Le conscient est la partie exécutrice de notre être. C'est elle qui prend des décisions et nous met en action. La grâce est un élement essentiel, il est le cadeau spirituel que le divin nous envoie et qu'on doit pouvoir recevoir en y étant ouvert. Si nous sommes fermés, rien n'arrive. Il faut accepter ces cadeaux et faire en sorte d'être à la hauteur avec humilité, sans se mettre des barres trop hauts, mais en agissant et en se responsabilisant, sans se culpabiliser, car la culpabilité conduit souvent à l'autopunition et à la destruction de soi. Or, le divin construit et est rempli d'amour, il n'est pas la haine ou l'égoïsme. Renouer avec le divin en chacun de nous, c'est retrouver la santé ou simplement la maintenir et nous rendre encore plus fort psychiquement et spirituellement.

     

     

    « Qu'est-ce que la maladie mentale?La sauge: l'herbe de la guérison »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :