• Ces hommes qui ne communiquent pas

    Ce passage est extrait d'un ouvrage intitulé Ces hommes qui ne communiquent pas écrit par Steven Naifeh et Grégory White Smith, deux hommes qui parlent des hommes. Voici par quoi commence le livre:

     

    "Pourquoi les hommes ne savent-ils pas s'extérioriser? Presque toutes les Américaines se sont posé cette question à un moment ou à un autre. Mariées ou non, elles ont connu la frustration d'un soudain éloignement affectif de l'homme qu'elles aiment. Exactement comme si on leur fermait la porte au nez, en les abandonnant à leur triste sort.

    Même lorsqu'une femme sait qu'un homme l'aime, elle se demande pourquoi il est incapable de le lui dire. Lorsqu'il a un problème, pourquoi semble-t-il incapable d'en parler, de le partager avec elle, d'accepter son aide? Pourquoi a-t-il peur de montrer qu'il est vulnérable? Les hommes ressentent la douleur et la joie, ils versent des larmes, ils ont besoin d'amour, ils connaissent les tourments de la jalousie. Pourquoi ces émotions demeurent-elles silencieuses?

    Que l'on soit homme ou femme, il n'est jamais facile d'étaler ses sentiments avec une franchise et une honnêteté totales face à l'être aimé. Plus l'enjeu est important, plus le risque d'être blessé est grand. Cependant, pourquoi les hommes sont-ils moins désireux que les femmes de courir ce risque? [...] Aujourd'hui, la mode semble de nouveau favoriser les "vrais hommes", taillés dans le marbre. Par conséquent, nombreux sont ceux qui se trouvent toujours emprisonnés dans leur solitude affective, captifs du rôle masculin qui les conduit au refoulement.

    Bien qu'aujourd'hui, de nombreux hommes ressentent plus clairement le besoin d'un épanouissement affectif, la définition du rôle masculin a étonnamment peu évolué: "être un homme" signifie toujours "être fort", invulnérable et compétitif. Beaucoup d'hommes croient encore qu'ils doivent se prouver chaque jour qu'ils sont bien des hommes. En dépit de l'éclatement de certains stéréotypes, l'honnêteté et la franchise sur le plan affectif font toujours partie du prix que l'homme doit payer pour conserver sa virilité.

    Au sein d'un couple, cette conception est génératrice de chagrin, d'incompréhension et de colère. [...]Dans une étude, 45% d'entre eux ont déclaré que la principale cause de divorce aux Etats-Unis est l'incapacité des époux d'exprimer leurs sentiments. Seulement 9% des spécialistes ont blâmé l'incompatibilité sexuelle."

    Extrait de Ces hommes qui ne communiquent pas,  Steven Naifeh et Gregroy White Smith, pp.17-18

    « Comment sortir d'un cercle vicieux?Les mécanismes de la dépendance et le cannabis »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :